probleme pour enlever l'emultion apres insolation d'un logo
Modérateurs : creator440, Moderateurs
probleme pour enlever l'emultion apres insolation d'un logo
Bonjour tout le monde , j'ai un petit probleme pour enlever completement l emultion et faire bien apparaitre mon dessin sur mon cadre . je fait une enduction 1+1 et insole avec deux halogene de chantier de 500w pendant 10 minutes , lorsque je passe le cadre sous l'eau la reaction ce produit , de l'emultion par mais il reste toujour une fine couche d emultion qui ne veux pas partir et je suis obliger avec une eponge de grater .
Quelqu'un aurai un petit conseil a me donner ...
Quelqu'un aurai un petit conseil a me donner ...
-
- Modérateur
Salut barock et bienvenu sur le forum. A priori je dirais que tu ne rinces pas assez longtemps, il faut laisser le temps à l'émulsion non insolée de se dissoudre et avoir un jet d'eau assez puissant, ça va plus vite. Tu peux aider un peu le dépouillement en frottant doucement avec une éponge mouillée mais logiquement ce n'est pas obligatoire. Sinon je pencherais pour un typon pas assez opaque et/ou une légère sur-exposition, ton émulsion est donc légerement insolée aux endroits de ton motifs et a du mal à partir. Sans plus de détail c'est un peu dur de savoir.
-
- Modérateur
Je ne sais pas trop, combien de temps laisses tu le jet d'eau sur le motif avant de te mettre à gratter? En théorie, il faut laisser le cadre 1 min sous le jet, c'est de la théorie car en pratique ça prend souvent moins de temps et des fois un peu plus. Sinon le reste du cadre (sans motif) est il bien insolé? As tu essayé de réduire ton temps d'insolation?
Commence de toute façon par essayer de rincer plus ton cadre et de ne pas frotter fort, surtout à l'extérieur du cadre, l'émulsion étant fragile à cet étape du procesus.
Commence de toute façon par essayer de rincer plus ton cadre et de ne pas frotter fort, surtout à l'extérieur du cadre, l'émulsion étant fragile à cet étape du procesus.
lorsque je passe le jet d'eau je doit rester environ 5 a 10 minutes , et une premiere couche par et fait apparaitre le motif mais il reste un fine couche que je n'arrive pas a faire partir.
pour le temps d'insolation avant c'etait un peut plus de 10 m alors j'avais penser que l'emultion ete trop cuite alors je suis passer entre 5 et 10 minute mais touchour la meme chose .
j'ai oublier de signaler que je faisai secher mon cadre avec un ventilateur a air froid pour gagner du temps!
pour le temps d'insolation avant c'etait un peut plus de 10 m alors j'avais penser que l'emultion ete trop cuite alors je suis passer entre 5 et 10 minute mais touchour la meme chose .
j'ai oublier de signaler que je faisai secher mon cadre avec un ventilateur a air froid pour gagner du temps!
-
- supeur posteur
je pense pas que sa vienne de la puissance du jet car personnellement je fait sa sous le robinet d'un évier tout se qui a de plus banal donc pas de grosse pression et j'ai jamais de problème apres sa varie peut etre d'une émulsion a une autre mais pas tand que sa je pense.pour savoir si sa vient du temps d'exposition tu devrais faire un bande test ( tout est expliqué la) . quand tu fait ton insolation ton typon est bien plaqué contre la toile?
Je pense moi aussi que cela vient de ton temps d'insolation. Il faudrait que tu fasses une bande d'étalonnage d'insolation, tu laisses 2, 4, 6, 8, 10 (tu repaires), tunpasses ensuite,sous,l'eau, à la douchette cela suffit, tu vois quand l'image devient bien net sans couche d'émulsionbarock a écrit :oui et serieusement , pour moi le probleme doit venir soit du temps d'exposition du cadre sous les lampes ou le jet d'eau pas assez puissant , qu'es que vous en pensez!
imprimeur-sérigraphe
-
- supeur posteur
J'ai eu ce genre de probleme au debut.
Je ne sais pas si pour toi cela vien de là. Mais mon soucis venait que le typon etait mal plaqué sur le cadre et de la lumiere devait passer en dessous du typon.
Deuxieme chose, j ai fait des essais avec du apier calque j ai eu de tres mauvais resultat car, il fallait insoler beaucoup plus pour que la lumiere traverse le calque et donc finalement la lumiere traversait aussi la partie du typon qui aurait du etre opaque.
en espérant que ca puisse t'aider.
Je ne sais pas si pour toi cela vien de là. Mais mon soucis venait que le typon etait mal plaqué sur le cadre et de la lumiere devait passer en dessous du typon.
Deuxieme chose, j ai fait des essais avec du apier calque j ai eu de tres mauvais resultat car, il fallait insoler beaucoup plus pour que la lumiere traverse le calque et donc finalement la lumiere traversait aussi la partie du typon qui aurait du etre opaque.
en espérant que ca puisse t'aider.