Insoleuse à tubes, temps d'inso ?

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
alxblog
méta membre
méta membre

Insoleuse à tubes, temps d'inso ?

Message par alxblog »

Bonjours à tous j'ai une question :oops: ! qui peut sûrement en intéressé plus d'un, car voilà je possède une insoleuse, car je réalise des circuit imprimés c'est un caisson de 4 tubes actinique (uv) de 15W de 45cm chacun donc un total de 60W, j'aurai voulut savoir si parmi vous certain utilisez ce type d'insoleuse et quel etait le temps d'insolation environs, afin que je puisse préparer un étalonnage, Merci.
pour info:

coffrage: 65cm*35*15 dimensions exterieurs
6 planches découpées (contre-plaquée de 5mm) pour le coffrage 10€ le tout

4 tubes actiniques 6.50€ pièce
4 reglettes (leroy merlin) 5€ pièce
pour récup: ballast, douille et suport strater
4 starters 4-22W (chez leroy merlin, je ne me souviens plus du prix, attention au modèle)

donc une insoleuse pour environs ~60€ :idea:

ATTENTION, on ne rigole pas avec les hautes tensions, toutjours bien verifier son montage avant les testes, c'est pas marrant de se voir petter un neon à la figure ni de se prendre du 220V dans les doigts! PRUDENCE !
Image
ou www.alxblog.com !
le bricoleur fou
Jodet
membre confirmé
membre confirmé

Message par Jodet »

J'utilise depuis quelques mois une insoleuse similaire (3 tubes U.V. de 15 W) que j'ai également réalisée moi-même...

Après une vingtaine de cadres réalisés, j'ai trouvé qu'un temps de 7 minutes pour une enduction (1+1) est parfait. Puis révélation au jet d'eau et re-insolation 7 minutes pour fixer le tout.

J'espère que cela pourra t'aider....
alxblog
méta membre
méta membre

Message par alxblog »

je te remercie de m'avoir répondu ^^ !
Image
ou www.alxblog.com !
le bricoleur fou
Parpue
membre sénior
membre sénior

Première insolation : réussie

Message par Parpue »

Salut, et bien moi, j'ai appliqué le même temps que ce qui est écrit plus haut, le résultat est très bon. J'ai 4 x 20 W en tubes UV. C'est une ancienne lampe à bronzer des années 70's (je vais mettre la photo de l'engin dans la galerie parce que ça vaut le coup d'œil).

Juste une zone de l'image ne ressort pas, et je n'arrive pas à comprendre pourquoi. Les UV ont bien été homogènes sur tout l'écran, les traits de la zone qui ne sont pas sortis ne sont pas plus fins que le reste, pas de tache sur le film (le typon a été flashé) à cet endroit, l'épaisseur de mon enduction semble partout la même...

Si vous avez une idée, expliquez moi ! Regardez sur l'image, c'est ce qui devait être un logo qui n'est pas sorti (on distingue un LB en bas à droite) :

Image

Et le fichier de départ c'est ça :

Image

À +
TOXIC GRAPHIC - NATURAL NOISE
alxblog
méta membre
méta membre

Message par alxblog »

peut être que ton contact solide ne se fait pas lors de l'insolation ? exerces tu une pressions assez forte sur ton film pour qu'il soit bien plaqué contre le cadre ? :oops:
Image
ou www.alxblog.com !
le bricoleur fou
Parpue
membre sénior
membre sénior

Message par Parpue »

Oui normalement,. Sur toute la surface du typon, j'ai mis un énorme bouquin, le Andy Warhol Géant de chez Phaidon qui fait 33 x 43 cm et 7 kg. Comme je le répète, ça couvrait la surface du typon mais pas tout l'écran, ça peut venir de là ? Et j'ai bien couvert l'ensemble avec un tissu noir bien opaque.
Sinon, je penche pour une insolation trop longue.
Il doit y avoir un moment, ou on franchit le temps de cuisson d'un coup, je veux dire si on pousse un tout petit plus, ça devient difficile à révéler. Je dois être à la limite.

Sinon très chouette blog Alxblog
Modifié en dernier par Parpue le 08 mai 2007 18:44:22, modifié 1 fois.
TOXIC GRAPHIC - NATURAL NOISE
alxblog
méta membre
méta membre

Message par alxblog »

merci l'ami pour le compliment ^^, ça m'étonnerai que la cuisson soit de forme exponentielle :s (quoi que) peut être que ton petit logo (je crois que c'est ça qui a pas fonctionné je me trompe ?) était placé en plein face au neon :s ?? et que tu l'a laissé un poil trops longtemps.....
ou peut être la diffraction dut à un mauvais typon ?? ou mauvais contact :s ... :roll:
Image
ou www.alxblog.com !
le bricoleur fou
Répondre