Sensibilité des cadres préparés/enduits

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Parpue
membre sénior
membre sénior

Sensibilité des cadres préparés/enduits

Message par Parpue »

Bonjour à tous,

Une petite question de débutant. Je me demande le niveau des précautions à prendre une fois l'enduction faite. Je prévois de faire ça dans le noir, éclairé avec une ampoule rouge de labo. Mais après le séchage...?
J'ai vu pas mal de vidéos sur Youtube ou les types se trimballent tranquilles avec l'écran enduit avant qu'il soit insolé. J'en déduit que c'est bien moins sensible que du papier photo, mais bon... je suis un peu perdu, aucune info là dessus.
Ne faut-il pas les mettre dans le noir total (je pensais les enfermer dans des sacs poubelles bien opaques une fois secs) jusqu'à l'insolation ?

Si vous avez des infos là-dessus, ce serait top !
TOXIC GRAPHIC - NATURAL NOISE
creator440
Modérateur
Modérateur

Message par creator440 »

Salut, tu te galère pour rien, pour l'enduction tu peux faire ça sans vraiment de précaution spécial, juste évite d'être en plein soleil ou sous un spot mais sinon pas de problème. La lumière inactinique peut donc être oubliée. Pareil apres 'enduction, le cadre doit être stocké dans le noir mais tu peux te trimbaler avec en pleine lumière tant que c'est pas longtemps. Rien de comparable avec du papier photo quoi.
Parpue
membre sénior
membre sénior

Message par Parpue »

Nickel ! Merci pour ta réponse rapide ! Je me suis fais une fausse idée...
On est donc d'accord sur le fait que je peux encoler mes écrans et ne les insoler que plus tard, genre 1 semaine ou 2 ? Et une fois que je m'en sui servi pour l'impression, je peux me contenter de les nettoyer sans les dégraver pour une utilisation ultérieure du même motif ?
ça peut sembler idiot, mais je ne suis pas très sûr...
J'arrête, je commence à être hors-sujet pour le post.

À +
TOXIC GRAPHIC - NATURAL NOISE
creator440
Modérateur
Modérateur

Message par creator440 »

Voila tu as bien résumé, mais il faut juste faire gaffe de pas attendre trop longtemps, 2 semaines c'est vraiment le max quand même. Fais gaffe aussi à bien conserver tes cadres dans le noir total. Le mieux reste quand même d'enduire juste avant d'insoler.
a---
supeur posteur
supeur posteur

Message par a--- »

mais il faut juste faire gaffe de pas attendre trop longtemps, 2 semaines c'est vraiment le max quand même
On ne peut pas garder ses cadres préparés longtemps pour de nouvelles réutilisations ? Si on le fait, quel est le risque ?
planeta
nouveau membre
nouveau membre

Message par planeta »

L'emulsion se dessensibilise.
a---
supeur posteur
supeur posteur

Message par a--- »

:oops: Je crois qu'on ne parle pas de la même chose !
Moi je parle de cadres déjà insolés ! Ceux-là on peut les garder aussi longtemps qu'on veut s'en les nettoyer ?
creator440
Modérateur
Modérateur

Message par creator440 »

Ouai une fois insolé, tu peux garder ton cadre autant de temps que tu veux.
Répondre