Problème Néons UV + emulsion 4001 (buisine)

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Serigrafius
méta membre
méta membre

Re: Problème Néons UV + emulsion 4001 (buisine)

Message par Serigrafius »

Salut les gars,

Vous tombez très bien car comme je l'ai dis plus haut, j'ai acquis une epson 1520 (qui marche très bien d'ailleurs) mais juste avec des cartouches d'origines pour l'instant.
J'ai déjà constaté que le noir était bcp plus opaque qu'avant...et les cartouches de gros volumes prennent soin de mon porte monnaie :wink: .
De là, commence le test sur la table d'insolation avec le typon test de Mr Drizzle que j'ai rippé avec ghostscript ....
Premier test sur ma table d'inso Halogène..... C'est malheureux à dire mais le résultat est nickel à 10 min maille jaune enduction 1+1.
Merci Raph tu avais bien raison, je me suis rendu compte de cela quand au mois de juillet un client m'as demandé un visuel demandant une trame assez fine (45lpi, écran maille 90 jaune) et je ne parvenais à obtenir un écran satisfaisant.
C'est là que j'ai fouiné dans les archives de ce bon vieux forum pour y trouver un commentaire de seristore stipulant d'enduire en 1+1 et de racler le surplus d'émulsion pour y laisser une couche la plus fine et régulière possible, méthode que j'applique tout le temps maintenant.
et résultat nickel.
Mais bon tout cela avec la table d'inso halogène...hé hé hé ouais car le même test sur la table d'inso UV s'est révélé beaucoup moins convaincant, à mon grand désespoir, ni le typon tiré avec la 1520, ni le cadre enduit 1+1 n'ont pu remédier à ce foutu récurent de problème....
Dégouté, on est au mois d'Août, j'avais pas refait de test depuis mai et me voilà revenu au point de départ....
Mais Raph ton post ne m'as pas laissé indiffèrent du tout...car je pense concrètement que tu as mis le doigt sur le cœur du problème....
La preuve en est, plus haut dans le post on voit bien que plus je coupe de néons et plus la zone d'erreur se rétrécie.
C'est à dire:
-Trop de néons
-Trop prés de la vitre

J'envisage (dés que j'aurais un peu moins de taf) de repenser complètement la conception de cette table, je pense et j'espère que 5 néons à 20-25 cm de l'écran régleront le plus gros du problème....

Mozz, Pour ce qui est de ta suggestion, c'est clair que ces nouveaux ballasts ne sont pas comparable et sont bien meilleurs que ceux que j'emploie, c'est là que l'on se rend compte de tous les paramètres à ne pas négliger pour obtenir un résultat impeccable.....mais j'aimerais bien déjà qu'elle soit opérationnelle avec les vieux ballasts avant d'investir dans des ballast électronique.
Toi tu y arrive bien, dans la majorité de tes projets avec des ballast à l'ancienne?
Par contre si tu as l'occasion d'essayer ces fameux ballasts électronique, tiens nous au courant? Cela m'intéresse !!!

Bref, messieurs, ceci reste une affaire à suivre.....

Merci en tout cas de vote attention.
mozz
méta membre
méta membre

Message par mozz »

Slt

tu crois vraiment que ca viens de la distance néons - vitre - écran ??

quand je regarde des photos de caissons pros, les néons semblent assez près de la vitre chaque fois

pour ce qui est des ballast électroniques, je suis pas certain que ca soit la cause du problème, c'est un système plus fiable pour l'allumage des néons, leur durée de vie, et la stabilité de la quantité d'éclairage, mais c'est pas sur que le problème de répartition UV vienne de là

j'en ai trouvé des pas très chers sur ebay, je vais sans doute tester , j'attends juste la confirmation du vendeur, car je suis pas sur que le modèle soit adapté à mes néons

"Toi tu y arrive bien, dans la majorité de tes projets avec des ballast à l'ancienne?"

oui, le problème arrive sur des typos très petites (corps 5/6/7) qui ne s'insolent pas correctement par endroit, je ne l'ai pas tellement noté sur de gros motifs et la plupart de mes visuels s'insolent correctement, mais c'est quand même très embettant car je n'insole qu'avec ça, et je n'arrive pas à avoir la finesse que je veux sur du sticker (pour le textile ca va très bien)
daxior
méta membre
méta membre

Message par daxior »

la distance tube -> vitre(écran + typon) doit etre entre 10 et 15 cm.
Moins y'a des zones d'ombre
Plus y'a pas assez d'uv
Serigrafius
méta membre
méta membre

@Mozz, d'un autre coté si on fait bien attention, les néons des caissons pros sont de plus petits diamètre,n les miens sont relativement large (compte une section de 40mm pour une longueur de 1200mm), je pense que la différence vient de là.
D'un autre coté je ne vois pas quoi essayer d'autre pour résoudre mon problème !!!!

@Daxior, 10-15 cm, oui même peu être un peu plus et aussi j'compte tapisser le fond du caisson de mylar chrome obtimiser le coté "homogène" du rayonnement...
Par contre j'ai peur de pas avoir trop saisie ton explication de "plus y'as moins d'ombre, moins y'as plus d'UV!!!" lol
Qu'est ce que tu voulais dire? :wink:
daxior
méta membre
méta membre

Message par daxior »

j'ai dis exactement ce que je voulais :D
Moins (de 10-15cm) y'a des zones d'ombre
Plus (de 10-15cm) y'a plus assez d'uv
guigui
supeur posteur
supeur posteur

Message par guigui »

Oula je viens de lire ce post et je flippe grave!

je viens de mettre un max d'argent dans la fabrication de ma nouvelle insoleuse à tubes actiniques. Je suis parti d'une dalle de 4 tubes à fixer en sailli. Super bouton poussoir, minuterie, du papier aluminium au fond, et de 4 beaux tubes actiniques de 18w. Les tubes sont espacés de 15 cm et ne sont qu'à 4 cm de la vitre!!!

Après test, j'ai estimé le temps d'insolation à 2min (2min 15 pour être précis car la minuterie que j'ai monté deçu n'est pas très fiable...)

Là, je n'ai plus d'émulsion pour bosser et je croise les doigts pour ne pas avoir de souci pour mes futurs insolation! mais quand je lis ce que lis, j'ai peut-être raison de penser ce que je pense : va falloir revenir dessus!! pipapeuloula wouwou
daxior
méta membre
méta membre

Message par daxior »

croiser les doigts ne servira a rien :( l'insolation ne sera pas homogène c'est sur et certain.
guigui
supeur posteur
supeur posteur

Message par guigui »

Bon et bien un pote et venu insoler ses écrans avec ma nouvelle machine et c'est niquel. Curieux... avec la vitre à 4 cm des tubes...
Serigrafius
méta membre
méta membre

Daxior:j'ai dis exactement ce que je voulais :D
Moins (de 10-15cm) y'a des zones d'ombre
Plus (de 10-15cm) y'a plus assez d'uv

lol !!! Mais parfois je me dis que les problèmes que je rencontre viennent de la longueur des tubes (1200 mm) car tous les autres qui ont des tailles plus petite ont l'air tranquille....
De toute façon je ne pourrais guère en dire plus tant que je n'aurais pas fait toutes les modifications que vous pouvez lire plus haut !!!!

Guigui: C'est à rien n'y comprendre mais tant mieux pour toi.....

à suivre....
mozz
méta membre
méta membre

Message par mozz »

j'ai refais un test en montant ma vitre a exactement 15 cm des néons et le problème est toujours la, ma typo la plus fine (2 mm de haut) ne sors pas nette par endroit seulement, sur les bords de l'écran c'est bon, mais pas au centre

endroit de l'écran ou ca sors net (je me sers du E et du S de CLOTHES pour vérifier la netteté, typo de 2 mm de haut avec une finesse dans la découpe de moins d'1 mm)
Image

et ici au centre de l'écran c'est pas net (toujours le E et le S mais la typo plus grandes à coté n'est pas très nette non plus)

Image

chez moi le problème pourrais venir du positionnement des néons, on vois sur la photo ci après qu'ils ne sont pas bien positionnés, mais il me faut "détruire" mon caisson pour les changer de place (les ballast sont sur une règle en métal soudés au chassis, je ne peux pas les bouger)

Image

dans tous les cas, la hauteur de la vitre n'est pas le problème
mozz
méta membre
méta membre

Message par mozz »

guigui a écrit :Bon et bien un pote et venu insoler ses écrans avec ma nouvelle machine et c'est niquel. Curieux... avec la vitre à 4 cm des tubes...

ca dépend aussi de la finesse du motif insolé, je n'ai aucun problème sur des motifs "grossiers", par contre des visus avec sois des typos très petites/fines, sois du trait bien fins, ca ne sors pas net par endroit
Raph
méta membre
méta membre

Message par Raph »

@Serigrafius

J'avais pas vu tes remerciement dans le message qui font plaisir.
Personnellement je ne suis pas sérigraphe de formation et j'ai tout appris sur le tas...

Pour te dire honnetement je n'ai jamais fais de 2+2 même pour des séries de 500 tees en plastisols, tu vas rire mais je passe qu'une couche d'émulsion sur mes cadre donc meme pas du 1+1, l'avantage est pas seulement l'économie d'émulsion mais comme tu l'as bien constater plus la couche est fine et régulière plus ton pochoirs sera bien executer....
J'arrive à des finesses incroyable avec du matos artisanal juste en gérant la viscosité de l'encre, en connaissant le support et en passant une couche ultra régulière d'émulsion.
Le seul hic avec le fait de faire qu'un passage d'émulsion c'est si tu dois laver ton cadre très souvent, genre si t'as 10 changement de couleurs sur le même cadre alors la par contre tu as intérêt à faire du 1+1...

Dernière chose, si tu passes qu'une couche d'émulsion, reflash ton cadre environ 3x plus longtemps que le premier temps d'insolation.
Moi je suis à 3min et après dépouillage je reflash 9min...

Easy-money-kool-and-the-gang
guigui
supeur posteur
supeur posteur

Message par guigui »

mozz a écrit :
guigui a écrit :Bon et bien un pote et venu insoler ses écrans avec ma nouvelle machine et c'est niquel. Curieux... avec la vitre à 4 cm des tubes...

ca dépend aussi de la finesse du motif insolé, je n'ai aucun problème sur des motifs "grossiers", par contre des visus avec sois des typos très petites/fines, sois du trait bien fins, ca ne sors pas net par endroit

Oui tu as raison. Je verrais bien quand j'insolerais avec des visuels comportant des finesses.
Serigrafius
méta membre
méta membre

Après moult aventures, plusieurs hectolitres d'émulsion violemment dégravées au karcher sans concession !!!
Au bords de la dépression nerveuse, en pleine phase de convulsion aiguë depuis maintenant plusieurs mois!!!
C'est bon, ça marche, c'est fait...........je peux le dire, et non sans une fierté déconcertante, la table d'insolation fonctionne !!!!!

Le problème venait en fait de la vitre, que j'avais récupérer sur une vielle table à manger........
Voilà le problème, la bête noir du sérigraphe en herbes comme des vétérans, assoiffés d'insolation toujours plus précise....
Je vous le dis, le verre trempé ou dit sécurit ne convient foutrement pas à la phase d'insolation des nos chers écrans...
En effet lors de la phase de trempage, le verre change de propriété devient Anti UV (qqch comme ça)!!!!! Burk, burk, burk, le vilain ....!!!!!
Question de "diffraction" de la lumière, c'est à dire de la déviation des rayon de lumière ou "UV" qui la traverse !!!

Bon j'vais fêter ça, ça s'arrose!!!

Bon Week end tous le monde !!!
Répondre