une technique pour trouver son temps de pause:
découper des lamelles de carton opaque (en rouge sur le dessin)
les déposer entre son film (en vert) et le cadre (en bleu)
insolé pendant 20 mn tout en enlevant une bande de carton toutes les 3 mn (tirer d'un coup sec sur les bandes qui dépassent)
éventuellement refaire l'opération en affinant toute les 30 sec par exemple sur une plage entre 12 et 15 mn
si la surfaces exposé à 12 et plus était bonne au développement
KLeM
Mr Hallé Clément
Anarres - ATELIER de sérigraphie & DTG
Tel: 01 43 73 09 72
Sur rendez vous
Salut à tous,
je voudrais savoir quant vous cacher la bande vous cacher sur le cadre ou le typon?
car si on cache avec du noir la bande d'essai sa va l'insoler aussi etant donnez que le motif sera noir...
j'ai besoin d' éclaircissement lol.
Bon je suis debutant et j'ai donc fait mes tests d'insolation, pour ampoule HPR, en allant de 5 à 10 minutes, en ajoutant 45 secondes d'intervalle entre chaque exposition, pour me retrouver au final avec une insolation assez globalement homogene, pas trop de difference de depouillage entre le 5 et le 10 minutes. Toujours des petites zones à deboucher. J'ai donc modifié les parametres d'impression de mon imprimante pour avoir plus d'encre et plus opaque, ça c'est considérablement amélioré, mais des petites zones restaient imparfaites. J'ai donc appelé Buisine, pour demander du conseil et il m'ont expliqué que le temps d'insolation n'était pas si fondemental que ça et que l'enssentiel etait l'opacité du typon et l'étanchéité de l'insolation. Ajoutant que idéalement si l'insolation est étanche et que aucune fuite ne se fait entre le transparent et le noir, peu importe le temps que l'image est exposée. Ce qui doit être préservé le sera.
Fort de ce conseil j'ai considerablement fait évoluer mon systeme d'insolation en faisant un boite beaucoup plus étanche avec charniere et mousses et les resultats sont parfaits.
Peu importe que j'insole 6 ou 9 minutes.
ça y est je l'ai fait!! C'était le moment d'ailleurs! J'ai les résultats qui sont par contre un peu gâchés par le dépouillement j'ai trop forcé sur la trame et pas tout dépouillé par endroit sur la typo. C'était 22 heures aussi!! De dieu va!! Bref tout ça pour dire que je rejoins un peu l'avis de b-coeur sur le temps. Pour moi ça se joue à la minute et pas trop à la seconde...
J'ai un temps pas trop mal à 3 minutes 15 secondes. Je pense garder ce temps pour mes prochains essais de trames. Tout ça est en photo sur le blog.
Salut je suis nouveau et malgré que j'ai bien potassé le forum j'ai encore une ou deux questions.
Je voulais savoir si en utilisant une feuille blanche tout ce qu'il y a des plus banal, le temps d'insolation change de beaucoup comparé un transparent?
Enfin après quelque petit calcul j'ai trouver qu'avec mes deux halogènes 400w le temps d'insolation approchait les 14 minutes que je vais affiner avec les tests que vous proposez mais sur mon pot d'émulsion il est conseillé de les placer à environ 1m20 et les tréteaux sur lesquelles je les place sont un peu plus bas donc pour moi il n'y a que très peu d'influence je voulais juste vous demander ce que vous en pensiez?
Voilà j'espère que vous pourrez me répondre au plus vite pour que je vous montre mon tout premier tshirt qui sera grâce à vous parfait!
concernant la feuille blanche c'est pas bon car l'émulsion réagit aux UV et ta feuille étant opaque le résultat ne sera pas satisfaisant . Il est vivement conseillé d'utiliser du papier transparent ou au moins du papier calque qui est translucide.
Si tu veux absolument utiliser du papier blanc il y a une astuce qui consiste à badigeonner ta feuille avec de l'huile pour rendre la feuille transparente mais très franchement ce n'est pas la solution idéale , encore moins pour débuter .
Je te conseilles vivement de commencer avec des typons transparents , que tu peux en général faire imprimer dans un simple copyshop.
Et une fois que tu maitriseras la sérigraphie tu pourras expérimenter .
Pour la distance d'insolation si tu près le temps de bien parcourir tous les post tu comprendras que chaque installation est différente et qu'il n'y a pas d'autre règle absolue que de faire le test pour calculer son temps idéal .
Selon le matos parfois 1m20 c'est trop loin , parfois c'est bon c'est a toi de tester mais si ça peux te rassurer tu n'est pas au cm prés .
Je viens de terminer mon insoleuse...un coffret en bois, 4 néons UV, une vitre et tout et tout...
Du coup je voudrais faire un test d'insolation histoire de pouvoir passer à la suite. J'ai alors télécharger le PDF de test SERI-SUISSE et maintenant je m'énerve sur adobe pdf...
J'arrive pas à mettre 6 fois la page sur une seule feuille. Il y à bien un truc pour mettre plusieurs pages sur une seule feuille mais là, comme le document n'a qu'une seule page et bien ça marche pas...Vous connaissez une méthode sur adobe PDF comme ça je suis sur de ne pas déregler les niveau de gris...
Je viens de télécharger le fichier et du coup j'ai créé un fichier sous photoshop répétant le fichier séri-suisse sur toute la hauteur du format A4
Le profil des couleurs (Gray gamma 2.2) est respecté.
Voici les 2 liens pour télécharger les fichiers (fichier PSD et fichier PDF) :