Problème insolation

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

ringostare
méta membre
méta membre

Problème insolation

Message par ringostare »

J'ai moi aussi terminé mon insoleuse il y a une dizaine de jours. La vitre fait 70cm/100cm, et j'ai dedans 4 néons actiniques de 30 watts chaque. J'ai testé avec 3 cadres et des temps de 5 minutes à 3 minutes d'exposition, touts sont sortis impeccable. J'ai eu des problèmes aujourd'hui que j'expose ( :mrgreen: )

J'ai aujourd'hui subit deux échecs en 2 et 4 minutes, et j'essaie d'en comprendre la cause.
- Sur le deux minutes, le dessin qui était visible à la sortie de l'insoleuse à disparu le temps d'arriver au jet, mais l'émultion n'est pas partie au jet, ce qui me laisse croire qu'il était cuit quand même.
- Sur le 4 minutes, le dessin est resté visible, mais à été impossible à "démouler".

Je pensais que si c'était pas assez exposé, tout le produit partirait au jet, mais non. Si quelqu'un à des pistes, merci à lui.

(message divisé par Drizzle pour plus de clarté)
chikenloser
méta membre
méta membre

Re: Problème insolation

Message par chikenloser »

à ce stade ce que je peut te conseiller c'est de continuer à faire des tests afin de déterminer le temps idéal selon ton matériel .
Certaines choses peuvent influer sur le temps d'insolation , comme les différentes mailles de ton cadre ou bien quand on a pas encore bien le coup de main , la couche de produit que tu va poser sur ton cadre qui va être plus ou moins épais .

Je pense que ce problème est arrivé à pas mal de monde au début ou à ceux qui changent de matériel et qui doivent changer leurs habitudes . . Et en général la meilleure solution est de s'entraîner .

en espérant que ça réglera ton problème.
ringostare
méta membre
méta membre

Message par ringostare »

Oui, je pense que le problème est du à la couche de produit. Aujourd'hui, j'ai réussi une insolation en 2'15, mais j'ai quand même eu de la peine à démarrer le dégravage. Finalement tout est sortit, même les petits détails.
Par contre, j'ai remarqué que les traces d'éclaboussures du jet, restent marquée sur l'émulsion, et je trouve ça bizarre.
Hier, j'ai nettoyé mes cadres en plein soleil, et même si j'ai été rapide, c'est peut être ça qui fait que l'émulsion à pris pendant le nettoyage. Aujourd'hui, le temps est couvert, même si la luminosité reste forte.
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

Salut

Tu veux dire que tu nettoies ton cadre après insolation dehors?
A mon avis ca peut être une raison de la perte de détails dont tu parles dans l'autre sujet.
Faut savoir qu'en peut-être même pas 30sec au soleil, ton écran est insolé!
C'est le genre de truc qui te ronge les finesses! :wink:
ringostare
méta membre
méta membre

Message par ringostare »

Merci pour ta réponse, j'essaierai de tout faire en intérieur la prochaine fois. (Faut voir que dans le film du tuto, il lave en extérieur et au karsher en plus. moi si je lave au karsher, je fais des gros trous dans l'émulsion).

J'ai encore eu quelques problèmes après l'insolation qui avait l'air ok. Pendant le tirage, l'émulsion s'est assez vite usée et à commencé à se décoller par endroit. Quand j'ai ensuite lavé (pas dégravé) mon cadre au jet, une bonne partie s'est enlevée.

Est-ce du :
1) à une exposition trop courte ?
2) à un écran pas dégraissé ? (mais je l'avais déjà insolé une fois) Est ce que vous dégraissez à chaque fois, vous ?
3) à trop de pression sur la racle, d'ou usure ? (ma racle doit pas avoir le bon shore en plus).
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

Je suppose que tu parles de la vidéo de whe
On en a déjà causer pas mal de fois sur le forum, sur la vidéo le karcher n'est pas en haute pression. On entend pas le bruit de l'appareil si je ne m'abuse. :wink:

Pour ta question.
1) c'est possible. Mais as-tu recuit ton émulsion après dépouillement?
C'est souvent nécessaire pour avoir un pochoir bien solide.

2) oui, avant chaque enduction.

3) non, voir point 1)... ou alors faut vraiment appuyer très très trèèès fort mais je doute que ce soit possible si l'émulsion est bien cuite :D

Allez courage, les débuts c'est rude!
ringostare
méta membre
méta membre

Message par ringostare »

Ok, prochain éssais en suivant tout tes conseils. ce sera lundi. Merci.
daxior
méta membre
méta membre

Message par daxior »

Pour en avoir chié un peu comme toi au début apres avoir fait mon caisson : je te donne ma soluce j'avais tablé aussi haut que toi mais 2 min c'était deja trop.
A en croire ton rapport sur 2 et 4 min si j'étais toi j'essayerais 1min ou 1min15. Moi je me suis arreté a 1min15 et crois nous tu dois pas frotter pour que l'émulsion parte (au début j'y croyais pas du tout). Quand t'auras le bon timing juste le jet d'eau tout cool dessus ça commencera a partir.
Courage !!
WickedLion
méta membre
méta membre

Message par WickedLion »

La bande test ! La bande test ! :D Y'a que ça de vrai !
ringostare
méta membre
méta membre

Message par ringostare »

Oui, j'ai fais la bande test, mais j'ai pas trop réussi à en tirer des conclusions. Je vais pour commencer réduire la hauteur de mon insoleuse et refaire des tests.
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

Parfois, à quelques secondes d'intervalle on ne voit pas de différence.
Il faut aussi penser à imprimer les tests, on peut pas tout voir sur l'écran.
ringostare
méta membre
méta membre

Message par ringostare »

Oui, j'ai imprimé, mais j'ai quand même pas tiré de conclusions. Je retenterai de le faire plus proprement.
ringostare
méta membre
méta membre

Message par ringostare »

Nouveaux test d'insolation avec typon seri-suisse en 2x2 couches d'émulsion :
Je n'arrive toujours à rien de concret, en tout cas pour quelque chose d'aussi fin que ce typon.
J'ai commencé par un test toutes les 30 secondes de 1mn jusqu'à 3'30. Nettoyage au tuyau de douche, sans la douchette.
Le premier (1'00") part complètement, ainsi que toute l'émultion sous le cache noir.
Ca va mieux aux troisièmes et quatrièmes (2'00" et 2'30"), tous les détails se révèlent, même les toutes petites lettres (8pt) mais les lignes partent en fil !
Seul au sixième (3'30") l'émulsion tient la pression (sauf un tout petit bout de la petite ligne), mais les écritures ne se révèlent plus bien et les petites lignes non plus.

J'ai ensuite fait un deuxième cadre avec le même test démarrant à 4'00". Là, aucun détail ne se décolle, mais les petites lettres restent bouchées. Les meilleurs résultats sont à 4'30" et 5'00".

Techniquement, j'ai mis de la pression avec le doigt au bout du tuyau, peut être était-ce déjà trop de pression.
Jusqu'à 2'30" l'émulsion sous les caches noirs est partie en bulle sous la pression.
J'hésite pour l'instant à démouler tout doucement à 2'30, puis à recuire le cadre quelques minutes ou alors à laisser le cadre 4'30 et mettre bien la pression pour démouler.

Comment nettoyez-vous ? à la douche ? au jet ?
creator440
Modérateur
Modérateur

Message par creator440 »

Ya quand même un truc que vous oubliez trop souvent : comment vous imprimez vos films, si ils ne sont pas assez opaques, même avec un bon temps d'inso, les détails fins ne sortiront pas.
Sinon tu dois pouvoir utiliser ta douche à pleine puissance sans que rien ne bouge, si ton émulsion se barre c'est pas assez insolé.
ringostare
méta membre
méta membre

Message par ringostare »

Oui, je suis bien conscient du problème d'opacité du film. C'est vrai que je sors les miens sur mon imprimante, mais celle ci me donne un bon noir quand même, légèrement moins que chez un imprimeur, mais bien plus que la plupart des imprimantes habituelles. Et j'ai plus de 20 km jusqu'à une photocopieuse.
Les premieres insolations que j'ai fait chez un copain qui à une ampoule de chez buisine, se sont très bien passées, avec les mêmes calques.
Je vais voir maintenant ce que ça donne avec mes dessins, qui sont quand même moins fin que l'étalon test de seri-suisse.
Répondre