temps d'insolation inconnu avec lampe UV

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

mitch
membre sénior
membre sénior

temps d'insolation inconnu avec lampe UV

Message par mitch »

J'insole avec du diazzo en poudre ajouté au "plus 2000" (de chez mac dermind, 1 truc comme ça), solution violette.C'est fait avec une lampe uv de 300w...J'en suis à des temps d'insolation reccords : 40 min pour 1 émultion trop tenace a dépouillage et en- dessous de 30min,y a que dalle qui apparaît...

Le hic, c'est qu'aucun exemple dans le catalogue de "mc Dermid(ou mind) "concernant la distance ou le temps n'est précisé pour mon modèle de lampe seul "uv tubes" est mentionné. Le temps dans ce cas : 5 à 6 minutes pour une distance de 15 à 20 cm.Vu que ma lampe est bcp plus loin : j'ai multiplié au pif pour le temps, proportionnellement à la distance : j'aurais théoriquement abouti à environs 25 minutes.J'en suis à 40 pour un dépouillage à la barbare et un résultat crado!

Auuuuussssecoooouuuurs!
chikenloser
méta membre
méta membre

Re: tps d'insolation inconnu

Message par chikenloser »

effectivement il y a un truc qui cloche .
d'abord vérifies tout tes composants .
Est- tu sur que ta lampe est une lampe à UV .
regardes à nouveau ton émulsion . n'y aurai t-il pas une erreur dans un des 2 composant et as tu bien respecté le mode d'emploi pour le mélange .
il est fort probable que le problème vienne de l'émulsion . l'idéal pour toi serai de pouvoir tester ta lampe avec une autre émulsion et ton émulsion avec du matériel d'insolation dont tu es sur qu'il fonctionne .

je ne sais pas ou tu vis mais si tu pouvais essayer de rencontrer un sérigraphe près de chez toi qui peux te dépanner d'un nappage d'émulsion et si il est gentils , te permettre de testes son poste d'insolation ça aiderai bien @à définir d'où viens le problème.
mitch
membre sénior
membre sénior

Message par mitch »

Oui, je suis sûr que c'est une lampe uv, oui je suis sûr d'avoir bien préparé mon émultion : la question, c'est de savoir non pas si elle marche avec le type de lampe mais si à partir de 50cm un seul éclairage suffit ou s'il faut absolument réduire la distance entre la source lumineuse et la vitre du caisson...Les paroix de celui-ci sont du bois clair, est-ce une bonne chose?

Au début, je me disais que ça pourrait favoriser la réflection, puis je me suis apperçu que la plupart des caissons que j'ai maté sur le net ou au cours avaient leurs paroix intérieures foncées...Re-aussssecours!
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

Salut

La lampe est-elle à 1.5 x la diagonale de ton écran? Quelle taille l'écran?

As-tu fait le test d'insolation...?
Seri-Suisse.com • Afficher le sujet - Pour en finir avec le test d'insolation...

Commence par des tranches de 5 minutes. mais je doute qu'avec une ampoule UV tu ailles au dela de 10min.
Si tu as une lampe UV pourquoi multiplier le temps d'insolation...? 40minutes quoi..... lampe de poche ou bien un truc a led...?
Mantis
méta membre
méta membre

Message par Mantis »

Drizzle a écrit :... 40minutes quoi..... lampe de poche ou bien un truc a led...?
Non au briquet xD
creator440
Modérateur
Modérateur

Message par creator440 »

J'ai lu quelque part que la bougie émet plus d'uv qu'un briquet, à essayer donc...
Sinon plus serieusement, tu devrais regarder le spectre de ta lampe et la longeur d'onde dont a besoin ton émulsion, ta lampe ne correspond peut être tout simplement pas.
metismorroco
membre sénior
membre sénior

Message par metismorroco »

si vraiment tu galéres va chez Auchan il y a des halogénes de chantier(projo + ampoule) en 500w à 5€ piéce. Moi j'ai des halogénes 400w qui équivalent à des 500w j'ai viré les vitres de protection et j'insole en 16 minutes à une distance de 70cms avec une enduction 2+2
Fichiers joints
IMG_1748.JPG
IMG_1748.JPG (20.45 Kio) Vu 16614 fois
mitch
membre sénior
membre sénior

Message par mitch »

La diagonale de mon écran est de 80cm, ce qui est loin de le séparer de la lampe de 1fois et demie la distance...Je ne suis pas sûr que cette constante vaille pour tous les cas puisu'aux cours que je suivais, le caisson d'insolation était identique sur ce point mais disposait de plus de lampes.Est-ce que cette distance soit "étalon" concernant les ampoules uv,spécifiquement.
Concernant les tests, ben wais...Le mieux à faire est de contacter le fournisseur de mon produit d'émulsion...Et d'apprendre vite fait tous les termes techniques en anglais ou en chinois,merci qd même
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

Quand on parle de la diagonale, faut pas oublier qu'avec une lampe HPR par exemple, c'est fait pour couvrir une surface de 40x50cm. Si c'est plus grand, on devra mettre la lampe trop loin du cadre et donc ca fonctionnera moins bien.
C'est pour ca qu'on utilise plus de lampes... et donc on les met plus près de l'écran.

Quoi qu'il en soit, si tu prends pas la peine de faire des tests d'insolation avec la bande cache etc, il y a peu de chance que tu trouves le temps optimal pour ta configuration.

Elle vient d'ou ta lampe, t'as acheté ca où? Essaie de donner plus d'infos! :wink:
mitch
membre sénior
membre sénior

Message par mitch »

Wais, merci pour ton nouveau conseil, mais bien sûr que j'ai fait les tests avec les bandes...J'avais pris l'habitude de bosser avec un chassis fait main moins bien tendu qu'un usiné et le test des bandes m'amenait dans des périodes de 25 min. Le problème peut venir du non emploi de dégraissant après avoir viré mon film. En tout cas ça saoûle, à mon avis, comme tudis, je ne dispose pas assez de lampes,j'pense que chui parti pour démonter mon caisson et jouer sur la distance et...ben...le temps! Ptèt que ça ira mieux avec les chassis usinés..Thanks
mitch
membre sénior
membre sénior

Quel temps pour 1 ampoule uv de chez Osram

Message par mitch »

Me revoili me revoilu toujours avec cette question déjà posée 200000000de fois mais en parcourant le forum, j'ai constaté que drizle et Mika avaient des sources lum.similaires et visiblement, je viens de découvrir que la mienne n'est pas 1 hpr...Donc voilà: vitre du caisson à +-70 cm et...Erreur de ma part, lors de mes tests pour les tps d'insol, je diposais mes bandes toutes sur l'écran et les enlevaient toutes les 5 min, alors que ce serait logiquement le contraire qu'il aurait fallu faire : disposer celle qui doit révéler le + longtemps et ajouter les aures au fur et à mesure...Suis-je trop c...?
Alors, mes typons n'étaient pas assez opaques,selon moi: 1 simple photocopie.
Une seule lampe uv de 300w peut-elle suffire pour 1 écran de 60/80... J'appliquais la solution plus 2000 de chez Mac Dermid ajoutée à 1 poudre diazzo.Le problème ne vient pas de là: ma grand mère pourraît s'en charger.Quand à l'appliquation elle même: 1x d'un côté,1x de l'autre(2x2)Dernière fois que je vous taraude avec ça, je l'éspère : tests (encore et encore cette semaine)
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Re: Quel temps pour 1 ampoule uv de chez Osram

Message par Drizzle »

c'est cette lampe la que tu as?
Image
UVL 300 Watt.

Lampe avec rayonnement UV, pour petits cadres.
De préférence, à combiner avec une émulsion photopolymère rapide.
Sinon je connais pas ton émulsion.

Le seul conseil que je peux te donner c'est de reprendre à zéro en ne laissant aucune étape au hazard.
Essayer avec un typon vraiment opaque ( meme juste une forme découpée dans du papier noir par exemple)
Faire le test comme indiqué sur le forum.

Ya pas de raison que ca n'aille pas!
mitch
membre sénior
membre sénior

Re: temps d'insolation inconnu avec lampe UV

Message par mitch »

Exactement! Wais, j'vais suivre tes conseils et sans doute démonter mon caisson et voir selon la distance, c'est vrai que la seule fois où ça s'était dépouiller nickel, c'était avec une forme complètement opaque..Et pis trop de nouveaux paramètres: r'commencer avec du nouveau matos,'tain qu'c'est astreignant.Gd merci Dizzle...Ca m'console 1 peu de voir que d'autres vachement plus loin techniquement changent régulièrement de matos et de démarches sur le forum,thanks.Je vois et j'aviserai de ma réussite et de mes nouveaux déboires.Ride on
What
membre sénior
membre sénior

Message par What »

1/4 d'heure d'insolation avec 2 halogène 500 watt et un résultat parfait
et ben alors mitch tu galère ? :lol:
mitch
membre sénior
membre sénior

Message par mitch »

Bon,ben, j'ai tout recommencé les tests,ai sèché l'émulsion au seche=cheveux et...A mon avis ,j'ai dû tout connement "inversé "les bandes=tests(Faites pas vos tests bourrés,c'est pas très pro)Résultat:3min avec une révélation nickel avec une bète photocopie comme typon...Si ça l'fait avec mes chassis usinés, c'est l'top...Mais souci: le phantôme de l'ancien typon intérfère avec mon dernier test.Un dégraissant efficace ou alors un nouveau produit antifantôme,pas l'choix :mrgreen:
Répondre