Motif en escalier en cas de courbes ou transversales

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
MDGraph
supeur posteur
supeur posteur

Motif en escalier en cas de courbes ou transversales

Message par MDGraph »

Salut tout le monde . je passe de temps en temps voir ce qui passe sur le forum , et je constate qu il continue de s enrichir .
J éspère que les photos de mon carrousel home-made ont pu servir à certains .
J aurai une question à poser au sujet de l émulsion révélée . est-ce qu il est normal que les courbes ou les transversales des motifs ne soit pas des lignes lisses, mais en escalier sur la trame du tissu . comme pixellisée en sorte . est ce que l émulsion est censée tenir sur une demi trame du tissus ? Merci à ceux qui auront une réponse 8)
enfin inscrit depuis le temps que je m interesse à ce site ! je vais pourvoir prendre part au sujets désormais ! ;-)
daxior
méta membre
méta membre

Re: Motif en escalier en cas de courbes ou transversales

Message par daxior »

ca dépend essentiellement de ton enduction: si tu fais une 2+2 et que ca fait ca tu peux laisser sécher et quand c'est sec réenduire encore 1 fois.
creator440
Modérateur
Modérateur

Message par creator440 »

Salut! on appelle ça de la dent de scie. C'est l'un des principaux défauts de la sérigraphie. Plus ta maille est fine et plus ce phénomène s'estompe. Comme le dit daxior, tu peux améliorer un peu en enduisant avec une couche plus épaisse, sinon l'utilisation d'un tissu teinté améliore aussi. Apres la seule vraie solution pour éliminer ce problème, c'est le clichage indirect. Tu insoles un film photosensible et tu le colles ensuite sur ton écran. Le seul problème c'est que ça coute cher et que ton pochoir n'est pas tres solide.
MDGraph
supeur posteur
supeur posteur

Message par MDGraph »

Merci pour vos précisions . je sais que les mailles fines atténuent ce phénomène , mais pour le blanc ca rend les passes moins opaques .J ai regardé celle d un sérigraphe pro chez qui je me fourni et c est bien moins en dent de scie que les miens .Il insole avec une lampe 5000w et moi avec un caisson à néon de 60w .Je ne sais pas si ça joue . Sinon j ai du détail, pas de soucis . merci pour l info sur les films capillaires. Je pensai en acheter mais pour faire de l impression relief .
enfin inscrit depuis le temps que je m interesse à ce site ! je vais pourvoir prendre part au sujets désormais ! ;-)
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

La qualité de l'émulsion a aussi un effet sur les dents de scie, il me semble.
creator440
Modérateur
Modérateur

Message par creator440 »

Ainsi que la qualité d'insolation, si les néons étaient aussi performants que les lampes uv 5000W, on aurait tous ça.
MDGraph
supeur posteur
supeur posteur

Message par MDGraph »

Tu insoles avec quoi creator ?
creator440
Modérateur
Modérateur

Message par creator440 »

Ca dépend, chez moi j'ai 4 hpr, sinon au taff on a une lampe uv de 5000W pro.
Répondre