Impossible ou possible ?

Postez ici, vos questions concernant les techniques d'impression utilisées en sérigraphie.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Jacquouille
membre sénior
membre sénior
Messages : 19
Enregistré le : 24 nov. 2018 17:09:04

Impossible ou possible ?

Message par Jacquouille »

Bonsoir a tous et toutes ^^

Alors voilà, j'ai une petite commande d'environ 35 pulls noir 100% coton sur lesquels je dois imprimer sur le devant au niveau du coeur un logo qui m'a été donné et au dos de nouveau ce logo mais sur une forme géométrique (simple). Le logo doit etre en jaune et la forme se divise en deux, une moitié en rouge et l autre en bleu.

Le petit soucis qui m'a sauté dessus c'est que pour imprimer tout ça je ne fais pas de sous couche blanche, je me contente d'une première couche que je fais sécher puis je repasse dessus et...Après quelques tests ça fonctionne a moitié. Disons que je seche ça avec un ventilo d'ordinateur et sur les extrémités c'est niquel mais pour le centre pas top. Du coup comment faire pour sécher ça sans soucis: investir dans un flasher ou un truc maison du style radiateur électrique réglerait le problème ?

Le deuxième petit soucis que j'ai eu est que j'ai fait un test sur un des pulls ou j'ai vu que cela en partie fonctionné
Du coup est il possible selon vous après avoir enlevé et manipulé aussi bien mon cadre que mon pull, de pouvoir ré imprimer sur la première et que tout soit niquel sans problème ou bien c'est quelque chose de voué à l'échec ?
(Vu que le pull est épais et que la couche D encre ne me semble pas se déformer avec le mouvement ou quoi cela me semble jouable mais si quelqu'un a de l'expérience pour ça faites le moi savoir x) )

Bonne soirée à vous :)
Avatar du membre
RisotoO
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 76
Enregistré le : 15 mai 2018 15:52:34

Re: Impossible ou possible ?

Message par RisotoO »

Salut.

Déjà il faut que tu nous dise quel type d'encre tu utilise et avec quel matériel tu travaille (caroussel ? presse simple ?)
Si c'est de l'encre à l'eau et que tu met du durcisseur dedans alors oui c'est possible de faire sécher tes couches sans rien (juste en attendant entre chaque passage). mais ça va être long. Donc oui un investissement dans un flasheur ou même à la rigueur un décapeur thermique va te permettre de gagner du temps et d'enchainer tes couches plus rapidement.
En revanche si c'est de la plastisol alors là c'est flasheur ou décapeur obligatoire entre chaque couche puis un séchage final complet (au tunnel ou à la presse à chaud).

Ta 2eme question je ne comprends pas trop.
Pourquoi vouloir retirer ton cadre et ton pull si tu dois repasser une autre couche ? Le mieux est de ne toucher à rien, de faire sécher ta couche puis d'en remettre une seconde. Si c'est la même couleur tu peux même faire 2 ou 3 encrages consécutifs sans séchage pour renforcer ta couleur.

Mais le mieux pour ce genre de couleur sur un textile noir est biensur d'avoir une sous couche de blanc. Pourquoi ne pas l'avoir fait ?
Jacquouille
membre sénior
membre sénior
Messages : 19
Enregistré le : 24 nov. 2018 17:09:04

Re: Impossible ou possible ?

Message par Jacquouille »

Merci de ta réponse (Navré pour le temps avec mes cours j'avais oublié le sujet). J'utilise les encres à eau textprint de chez Amex. Et pour la machine j'utilise un carrousel vastex 4 couleurs. Du coup j'ai investi dans un petit flasher trouvé sur seconde main et qui peut chauffer jusque 400 C°

En fait ma deuxième question s'était de savoir Si Il était possible lorsqu'on a bougé le textile (enlevant du support) de ré imprimer dessus sans avoir de soucis (la première impression manquait d encre au centre)

Je n'ai pas fais de sous couche blanche pour deux raisons m. La première c'est que j'ai posé la question sur me forum et que certains on répondu que c'était essentiel et d autres que non. Mais de passer plusieurs fois.

La deuxième raison c'est que via mon expérience depuis j'ai moi même réalisé qu'une sous couche blanche n'est pas nécessaire pour avoir un beau résultat avec une impression sur un textile noir avec une encre claire.
Il faut juste passer une couche bien sécher (la était mon problème) et passer une deuxième
Répondre