Quel matériel pour séchage des encres ?

Postez ici, vos questions concernant les techniques d'impression utilisées en sérigraphie.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Avatar du membre
RisotoO
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 76
Enregistré le : 15 mai 2018 15:52:34

Quel matériel pour séchage des encres ?

Message par RisotoO »

Salut à tous.

J'hésite encore sur quel type d'encre utiliser (à l'eau ou plastisol).
Je suis bien conscient des avantages et inconvénients de chaque.
Mais la question que je me pose aujourd'hui c'est le matériel nécessaire pour le séchage des encres.

Actuellement j'ai un sécheur intermédiaire. Est-ce que ça suffirait pour sécher de la plastisol ?
Et même question mais pour l'encre à l'eau. Si j'ai bien compris, avec du durcifiant, ça devrait pouvoir sécher avec mon sécheur intermédiaire. Mais comment sécher l'encre à l'eau si je ne veux pas utiliser de durcifiant (pour éviter de gâcher de l'encre) ?

Je sais bien qu'un tunnel de séchage permettrait de sécher aussi bien la plastisol que les encres à l'eau (avec ou sans durcifiant) mais c'est que ça coute cher...
Donc quel matériel pas trop onéreux je pourrai utiliser à la place d'un tunnel et en complément de mon sécheur intermédiaire ?

Merci
ping
méta membre
méta membre
Messages : 160
Enregistré le : 05 sept. 2007 16:01:01
Localisation : grenoble

Re: Quel matériel pour séchage des encres ?

Message par ping »

Salut

Les encres Plastisol, qui pour sécher nécessitent d'être polymérisées (il faut les exposer 2-3 minutes à130°).
par contre, en général, les encres à l'eau sont à séchage thermique. Elles sèchent à la température ambiante. Il n'est pas nécessaire de les chauffer pour les faire sécher, sauf pour accéler le séchage. Pour résister à l'eau lorsque c'est nécessaire (textile, affiches à coller dans la rue) on ajouter du durcissant/durcisseur/fixateur. Certains nécessitent alors une polymérisation, d'autres non. Par exemple nous on utilise des encres à eau Sebek et le durcisseur Crosslinker qui ne nécessite pas de polymérisation.

Donc, si je comprends bien ta question : tu cherches à utiliser le moins de matériel possible.
J'aurais tendance à te conseiller alors d'utiliser des encres à eau avec un fixateur qui ne nécessite pas de chauffe.
--
Atelier Fluo
http://3615fluo.net
Avatar du membre
RisotoO
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 76
Enregistré le : 15 mai 2018 15:52:34

Re: Quel matériel pour séchage des encres ?

Message par RisotoO »

Merci pour ta réponse.
En fait j'aimerai utiliser principalement de l'encre à l'eau mais aussi de la plastisol dans le cas où j'ai plus de 3 couleurs à faire.
Donc pour l'encre à l'eau à priori pas de soucis. Je peux même la passer sous mon sécheur intermédiaire pour accélérer le séchage.
Mais pour la plastisol je ne sais pas trop comment faire car je n'ai ni la place, ni les moyens d'avoir un tunnel et je ne pense pas qu'un sécheur intermédiaire suffise à la faire polymériser correctement.
Mais j'ai cru comprendre que c'était possible d'utiliser une presse à chaud aussi ?
Répondre