Hors-Contact

Postez ici, vos questions concernant les techniques d'impression utilisées en sérigraphie.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

lol91
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 35
Enregistré le : 25 mai 2007 11:39:28

Hors-Contact

Message par lol91 »

Salut à tous,

Je commence à faire mes premiers tests d'impression, et je ne sais vraiment pas quoi choisir comme hors-contact ...

Ce serait vraiment cool si les connaisseurs pouvaient résumer les avantages/inconvénients d'un petit/grand hors-contact.

Merci bcp !

Bye
graphsériedéco
méta membre
méta membre
Messages : 528
Enregistré le : 24 mai 2007 20:21:32
Localisation : LOIR ET CHER

Message par graphsériedéco »

Salut,
Trop peu de hors contact = mauvais décollement ( bavure , maculage )
quoi que sur le textile certains travail sans.
Trop de hors contact = mauvaise qualité d'impression ( bavure ), consomation d'encre plus importante.
Peu de hors contact = meilleure qualité, meilleure repérage entre les couleurs, puisque moins de tension de toile.
Plus on met de hors contact et plus on doit mettre de la pression donc la qualité est moins bonne.

Le hors contact peu se régler en conséquence du visuel tout en restant dans un intervale de tolérance pour garder une bonne qualité d'impression. (plus de hors contact pour de l'aplat, moins pour de la finesse).
On peut jouer aussi sur la liquéfaction si il y a un mauvais décollement, si la couvrance est bonne et le hors contact est bon c'est le procéder à envisager en premier puis, la vitesse de racle, plus lente permet aussi de laisser le temps à la toile de ce décoller.(mais la vitesse de racle sur des machines à grande cadence il faut régler le soucis autrement)
Faire attention en cours de tirage pour un travail en plusieurs couleurs de ne pas toucher le hors contact sinon l'impression va se décaller, si cette opération doit se faire bien repérer l'endroit de la prod pour pouvoir régler en conséquence au moment voulu.

sur ce, je pense qu'il y a encore d'autres choses à dire mais ce soir je passe la main, à +
Tykrx
membre sénior
membre sénior
Messages : 15
Enregistré le : 13 sept. 2007 18:06:57
Localisation : FR-Hte Garonne-31-Toulouse

Message par Tykrx »

Bonsoir !

Merci pour ces réponses, je me posais la même question !
Merci
lol91
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 35
Enregistré le : 25 mai 2007 11:39:28

Message par lol91 »

Merci beaucoup !

Sur mes premiers tests d'impressions, j'ai utilisé des 33 tours (pochette+disque) donc hors-contact assez faible.

J'imprime du blanc sur du bleu foncé, l'encre est du NyloBag (Sericol) et le tissus du jersey de nylon sur du néoprène de 3mm.

1er bilan, la couvrance n'est pas parfaite est j'ai l'impression que le tissu a collé à la toile, la texture de l'encre imprimée n'est pas lisse, comme si lors du décollement une partie de l'encre s'était détachée du support.

L'encre est trés pateuse, la diluer ?

J'ai du catalyseur que je n'ai pas utilisé pour mes essais, je vais l'essayer, d'après le fabricant il améliorerait l'accroche.

Je vais essayer aussi de passer ma racle plus lentement.

et pour revenir au sujet, je vais augmenter le hors-contact !

bye
Tykrx
membre sénior
membre sénior
Messages : 15
Enregistré le : 13 sept. 2007 18:06:57
Localisation : FR-Hte Garonne-31-Toulouse

Message par Tykrx »

Oui !

Il faut diluer l'encre, enfin ce fut le cas pour moi (plastisol de chez buisine).

Le degré de dilution dépend de ton impression.

Mais ce qui est sûr, c'est que si ton encre a la consistance de Nutella sorti de frigo, c'est trop épais. Disons que apres l'avoir fait reposer , la surface de l'encre comporte de grosses aspérités, contrairement à une surface lisse et horizontale, c'est le degré "nutella réfrigiré" !

Pour diluer, j'utilise du white spirit, conseillé par le fournissuer, demande au tien. ça sent un peu mais ça marche nickel. Sinon il en existe chez les fournisseurs mais d'autres membres pourront t'en parler (coucou et merci , au passage !), je connais pas, ça doit être similaire.

Je dilue au fur et à mesure que je fais mes petits tirages.
Genre la consistance sympathique, c'est "Nutella température ambiante", voir plus. Lisse et maléable.

Avant que je dilue, ça passait mal à travers le tissu, seulement sur la surface du textile, pas entre les mailles, et il fallait bouriner...

Sinon, par rapport au white spirit, j'ai bon ? il y a t-il des inconvénients ?

+++
Merci
lol91
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 35
Enregistré le : 25 mai 2007 11:39:28

Message par lol91 »

Si on prend comme référence du Nuella sorti du frigo :D , j'ai quand même qquechose de bcp plus fluide,

tu dilues avec quelles proportions de white spirit ?

je dois essayer le catalyseur que je dois ajouter à proportion de 10%, peut-être que ça va diluer l'encre du même coup ....?

J'essaierai de poster des photos de mes différents essais ...

bye
graphsériedéco
méta membre
méta membre
Messages : 528
Enregistré le : 24 mai 2007 20:21:32
Localisation : LOIR ET CHER

Message par graphsériedéco »

En ce qui concerne ton hors contact trop faible c'est normal que tu n'est pas une impression uniforme au niveau du rendu il faut penser que l'orsque le décollement ne se fait pas bien il reléve avec lui l'encre qui aurait du rester sur le support. il faut penser aussi que si tu liquéfie plus ton encre tu va perdre encore un peu plus de couvrance, peut être régler le problème de couvrance avec une maille plus grosse, du moment que ton encre bulle pas sur l'impression ce n'est pas forcer de la liquéfier.
Pour le white si tu n'a pas de réaction chimique c'est bon et je ne pense pas qu'il y est des inconvenients plutot des avantages le prix, de toute façon en sérigraphie l'orsque tu fait une addition d'un produit avec un autre si il ne sont pas compatible les réactions chimiques ne tarde pas à faire leurs effets,
pour la couvrance c'est sûr souvent un aprêt est nessécaire,
graphsériedéco
méta membre
méta membre
Messages : 528
Enregistré le : 24 mai 2007 20:21:32
Localisation : LOIR ET CHER

Message par graphsériedéco »

j'ai regarder les caractéristiques d'utilisation de la nylobag, elle doit s'appliquer avec une maille 43 normalement elle à une opacité élevé, je verais ça la semaine prochaine puisque j'en commande demain.
lol91
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 35
Enregistré le : 25 mai 2007 11:39:28

Message par lol91 »

Je suis en maille 43.

Je vais essayer d'augmenter le hors-contact, le problème c'est que je n'ai aucune notion de la hauteur max, en gros je suis actuellement à environ 3mm, je peux monter jusqu'à combien ? 5mm ?


graphsériedéco, tu va utiliser la NyloBag sur quel support ?

... et tu imprimeras en quelle couleur ?

merci !
graphsériedéco
méta membre
méta membre
Messages : 528
Enregistré le : 24 mai 2007 20:21:32
Localisation : LOIR ET CHER

Message par graphsériedéco »

Salut lol91,
pour le hors contact cela dépend de ce que tu imprime
j'imprime des coupe vent avec de l'encre de chez tiflex polythane
je travaille très épais pour avoir un max de couvrance et mon hors contact est au moins à plus de 7 mm pour avoir un bon décollement et pas de soucis de couvrance.
Pour l'encre nylobag je vais l'essayer, j'ai une commande de sac de sport et de gros blouson en polyester je vais voir aussi si je peut l'employer pour les coupe vents, pour l'instant c'est de l'encre blanche pour sérigraphier des supports foncé, puis a venir des maillots de sport je fais une partie en transfert et j'aimerai faire l'impression du recto verso avec cette encre donc travailler avec des couleurs mais ça c'est à venir.
Pour revenir sur le hors contact c'est l'habitude à l'oeil donc aussi par rapport à la maille et au visuel au support et à la liquéfaction de l'encre, il faut faire un amalgame de tout ça et régler ton hors contact en conséquence de ce que tu as besoin de faire, aprés à voir si il faut faire un réglage pour parer à tout problème.
lol91
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 35
Enregistré le : 25 mai 2007 11:39:28

Message par lol91 »

Hello,

Bon j'ai refait un test aujourd'hui.
Mes modifs :
- utilisation d'une table aspirante pour plaquer le support
- ajout de catalyseur à l'encre
- utilisation d'un grand hors-contact, autour de 7mn

et ... ça bave !
par contre la couvrance a l'air pas trop mal, contrairement à mon 1er essai le support n'a pas eu l'air rester collé à la toile.

Pour mon 3ème essai, je mettrai moins (ou pas) de catalyseur, et je baisserai le hors-contact.
lol91
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 35
Enregistré le : 25 mai 2007 11:39:28

Message par lol91 »

3ème essai effectué.

Va falloir que je fasse des photos histoire que ce soit plus parlant !

Pour cet essai :
- Hors-contact d'environ 4mm
- Pas de catalyseur
- table aspirante
- 2 impressions successives

Le résultat est clairement le plus réussi jusqu'à présent .... mais ce n'est pas parfait !

La couvrance n'est pas encore nickelle ... il ya un bon dépôt d'encre mais j'ai l'impression que ça colle encore un peu ...

Etant donné que c'est presque parfait, même si ça fait un peu bricolo, je vais essayer de rattraper les zones à pb avec un petit pinceau et de l'encre dilluée .... :shock:

La suite au prochain épisode, avec photos cette fois ci !

bye
graphsériedéco
méta membre
méta membre
Messages : 528
Enregistré le : 24 mai 2007 20:21:32
Localisation : LOIR ET CHER

Message par graphsériedéco »

salut lol91,
pour ton hors contact comme je l'ai dit cela dépend de ce que imprime aussi du visuel ( de la définition de celui ci)
la table aspirante est obligatoire encore plus si tu as un gros aplat à réaliser, à part pour du textile là la bombe de colle s'impose.
le hors contact n'est pas seulement le seul critère qui fait baver une impression, une racle n'ayant pas une arête vive, une trop forte inclinaison de racle, un appui trop fort, une encre trop liquéfiée, selon la tixotropie de l'encre un contre-raclage trop appuyé ou pas assez,
comme je t'ai dit pour mon impression de coupe vent j'ai bien un hors contact très élevé ce qui me permet de travailler avec une encre très épaisse ,d'avoir une bonne couvrance et d'avoir un bon décollement,
il faut jouer avec tous les critères de la sérigraphie,
Avatar du membre
mcreation
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 81
Enregistré le : 30 avr. 2011 20:24:18

Re:

Message par mcreation »

graphsériedéco a écrit :Salut lol91,
pour le hors contact cela dépend de ce que tu imprime
j'imprime des coupe vent avec de l'encre de chez tiflex polythane
je travaille très épais pour avoir un max de couvrance et mon hors contact est au moins à plus de 7 mm pour avoir un bon décollement et pas de soucis de couvrance.
Pour l'encre nylobag je vais l'essayer, j'ai une commande de sac de sport et de gros blouson en polyester je vais voir aussi si je peut l'employer pour les coupe vents, pour l'instant c'est de l'encre blanche pour sérigraphier des supports foncé, puis a venir des maillots de sport je fais une partie en transfert et j'aimerai faire l'impression du recto verso avec cette encre donc travailler avec des couleurs mais ça c'est à venir.
Pour revenir sur le hors contact c'est l'habitude à l'oeil donc aussi par rapport à la maille et au visuel au support et à la liquéfaction de l'encre, il faut faire un amalgame de tout ça et régler ton hors contact en conséquence de ce que tu as besoin de faire, aprés à voir si il faut faire un réglage pour parer à tout problème.



Avec quoi tu sèches ton encre avec ce genre de vêtement ? Pas un decapeur sur un coupe vent quand même ça doit fondre !?
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Hors-Contact

Message par ringostare »

intéressante discussion :D

pour les petits bouts d'encre qui manquent, et qui restent collés au cadre, je te conseille de racler une deuxième fois sans recouvrir entre temps, ça va recoller les morceaux. Sinon, je conseille aussi de se faire la main avec des cadres tendus en usine, ça élimine déjà un problème.
Répondre