Quadri sur fond rongeante blanche

Postez ici, vos questions concernant les techniques d'impression utilisées en sérigraphie.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Quadri sur fond rongeante blanche

Message par ringostare »

2 premières d'un coup :D (après 5 ans il était temps)
Premier tirage d'une commande en quadri et première utilisation de l'encre rongeante :

J'avais fait une tentative de quadri qui a failli aboutir l'année dernière avec séparation et trames réalisées sous Gimp, mais il y avais quelques ajustements à faire, donc des cadres à réinsoler, et mes délais étaient trop courts, j'avais donc abandonné le projet.
Cette année, un clic avec Wasatch et les séparations ainsi que les trames étaient nickel... (je dis ça mais il faut déjà qu'il y aie les bon réglages dans le programme et c'est ça la grosse difficulté)
J'ai juste du refaire 2 cadres dont des trames étaient mal débouchées.
Couleurs et noir en maille 120, trame 55, j'ai du liquéfier un peu mes encres couleur. La prochaine fois je prend du 90 pour les couleurs et je reste en 120 pour le noir.
Je pense qu'il vaut mieux ne pas diluer les encres quadri.
Blanc :
Normalement je dois pouvoir créer dans illustrator, via un pluging wasatch, une trame blanche de fond et une trame blanche de luminosité, malheureusement je ne sais pas du tout m'en servir pour l'heure. (j'ai pas les tunes pour le stage...). Du coup j'ai juste fait un grand rectangle blanc, et sachant qu'avec de l'encre ça ferait une sacré couche, je me suis risqué à l'encre rongeante (discharge c'est mieux). J'en avais en stock depuis longtemps sans jamais avoir pu tester.
J'ai commencé par mélanger 1 kilo de "discharge" blanche la veille au soir pour faire mes tests. J'avais souvenir qu'il fallait une maille bien ouverte, j'ai pris un cadre 43, mais quand j'ai passé l'encre qui est très liquide, tout est passé à travers et j'en ai foutu partout... J'ai trouvé le truc en laissant la maille vide et en ne nappant qu'a l'instant du tirage, le risque étant que la maille se bouche puisque l'encre rongeante est une encre à l'eau et donc elle sèche.
Je n'avais aucune idée de ce qu'allait donner une impression plastisol sur de l'encre rongeante seulement séchée au flash et c'est vraiment surprenant parce qu'on ne voit rien du tout avant la cuisson finale, en fait on enfourne des t-shirts qui semblent ratés, et au sortir du four l'image apparaît nickel. :) Je précise que j'ai imprimé avec flashage entre chaque couche et pas mouillé sur mouillé.
Je voulais attendre le lendemain pour lancer ma longue série de 160 t-shirts. C'était un peu con parce que j'ai perdu pas mal de discharge dans les essais et le nettoyage, et le mélange avec l'activateur n'est sensé durer que 8 heures, mais ça m'a permis de préparer un cadre en maille 55 histoire de moins laisser passer d'encre.
Le lendemain la journée fut très longue, le travail fastidieux, mais je suis arrivé au bout avec juste deux t-shirts ratés à cause de petites bavures d'encre rongeante. J'ai failli ne pas arriver au bout parce que j'ai été surpris de la quantité de rongeante utilisée, 2,5kg !!!, et j'ai utilisé tout l'activateur que j'avais en stock (j'ai bien failli me faire baiser sur ce coup là, et ça m'a un peu énervé que pour 5kg d'encre on te refile 250g d'activateur alors que pour t-shirt sombre il en faut 100g pour 850g d'encre d'après la notice...Tiflex)


Mes conclusions sur l'encre rongeante :
Ça sent fort comme un peu la cuisson d'un pain au levain qui serait très très acide. C'est pas agréable, mais surtout quand on rallume ses fours ensuite, l'odeur revient comme si elle s'était imprégnée dedans.
Vu la dose d'encre utilisée, ça revient cher pour un grand fond blanc (A4+), mais peut être qu'on peut économiser avec une maille plus fine (?)
J'ai sauvé ce qui restait d'encre des essais en remettant une petite dose d'activateur dedans, donc c'est récupérable.
J'ai du mélanger un peu d'eau de temps en temps pour éviter que ça sèche et du nettoyer de temps en temps la trame un peu bouchée.

Enfin bon voilà, c'était aussi long et chiant que mon résumé, mais le résultat était pas mal du tout, pas trop épais en encre, le client était ravi et la prochaine fois je ferai encore mieux. faut que j'aille bouffer, la popote est prête !

image prise avec le smartphone, c'est plus vif avec moins de reflets en vrai....
Image
Avatar du membre
Sana
méta membre
méta membre
Messages : 392
Enregistré le : 20 août 2014 11:30:13
Localisation : anywhere out of this world

Re: Quadri sur fond rongeante blanche

Message par Sana »

excellent ringostare!!!
mais dis moi, pourquoi utiliser de l'encre rongeante? c'est une demande du client?
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Quadri sur fond rongeante blanche

Message par ringostare »

Sana a écrit :excellent ringostare!!!
mais dis moi, pourquoi utiliser de l'encre rongeante? c'est une demande du client?
C'est parce que lors de mes tests de l'année précédente, ça faisait une grosse épaisseur, je trouvais, du coup avec l'encre rongeante c'est vraiment plus souple, et je gagne en temps de travail avec une seule couche au lieu de deux ainsi qu'un temps de séchage nettement réduit, le flashage du blanc de sous couche étant souvent assez long.
Avatar du membre
unstatic
méta membre
méta membre
Messages : 344
Enregistré le : 31 janv. 2014 2:31:42
Contact :

Re: Quadri sur fond rongeante blanche

Message par unstatic »

Beau boulot, et merci pour le partage.

J'ai fait mes premiers essais avec de la discharge cette semaine, celle de virus, j'essaierai de vous faire un post pour vous partager.
En tout cas c'est clair ça sent vraiment mauvais, moi ça m'a fait penser à de l'oeuf pourri !!!!
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Quadri sur fond rongeante blanche

Message par ringostare »

"oeuf pourri" oui c'est vrai ça s'en rapproche
WouaMmE
membre sénior
membre sénior
Messages : 12
Enregistré le : 06 août 2013 19:39:58

Re: Quadri sur fond rongeante blanche

Message par WouaMmE »

Super taf!
Pour l'affiche tu a utilisé quel grammage de papier?
Avatar du membre
Serigrafius
méta membre
méta membre
Messages : 572
Enregistré le : 19 févr. 2010 2:48:10
Localisation : Les Sables d'Olonne, Vendée
Contact :

Re: Quadri sur fond rongeante blanche

Message par Serigrafius »

Félicitation, j'ai toujours voulu essayer cela sans jamais en avoir eu l'occasion!

Ton rendu à l'air très propre d'ici!

Good Job!

PS: Tu as donc fais le pas d'acquérir Wasatch?
Avatar du membre
Serigrafius
méta membre
méta membre
Messages : 572
Enregistré le : 19 févr. 2010 2:48:10
Localisation : Les Sables d'Olonne, Vendée
Contact :

Re: Quadri sur fond rongeante blanche

Message par Serigrafius »

Ah oui, et bon appétit et ton résumé est loin d'être chiant d’ailleurs! :)
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Quadri sur fond rongeante blanche

Message par ringostare »

WouaMmE a écrit :Super taf!
Pour l'affiche tu a utilisé quel grammage de papier?
héhé, c'est un t-shirt !
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Quadri sur fond rongeante blanche

Message par ringostare »

@serigraphius : oui j'ai acquis wasatch, parfait pour la quadri en presque 1 clic, par contre pour de la separation simple, je sors de separation studio vers illustrator puis impression pdf que j'ouvre sous gimp, je réenregistre tout en png et je repars sous wasatch, quel bordel ! j'aimerai sortir direct d'illustrator comme avec accurip...
decoh
Messages : 4
Enregistré le : 20 févr. 2012 21:47:46

Re: Quadri sur fond rongeante blanche

Message par decoh »

Bonjour Ringostare,
Super travail , j'ai commencer l'encre rongeante la semaine dernière grace a vous , pour une seri de 200 tee shirt gris foncé avec marquage vert fluo ,
j'ai alors fais une couche de rongeant et une couche de plastisol sans séchage intermédiaire et le résultat a été bleufant.

j'ai alors enchaîner avec une autre commande ici des tee shirt noir avec marquage blanc ( portrait tramé ) 100 pièce ,
je suis donc partie sur de l'encre rongeante avec le pigment blanc , et aprés casiment une demi journée passer a faire des essai rien a faire , je n'est reussi a obtenir qu'un blanc avec des nuance de marron ... j'ai donc passer ma commande en plastisol traditionnelle avec deux couche de blanc et séchage intermédiaire...
j'écrie donc ce petit message pour savoir si vous auriez une idée du "" problème ""
- mauvais mélange entre l'encre rongeant et l'activateur
- temps de sechage ( au four évidement ) non adapter
- ou alors le textile .

pour info la seri de tee shirt gris foncé avec logo vert fluo a été réaliser sur tee shirt BC 150 idem pour la seri de tee shirt noir textile BC 150.

Merci
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Quadri sur fond rongeante blanche

Message par ringostare »

salut decoh,
en fait j'ai aussi retenté une série avec un gros aplat et j'ai eu le même problème que toi. Il aurait peut être fallu mettre plus de poudre, mais j'étais aussi sur un cadre 77, à mon avis un peu fin pour ça (je voulais tenter en laissant un nappage sans qu'il ne traverse le cadre)
decoh
Messages : 4
Enregistré le : 20 févr. 2012 21:47:46

Re: Quadri sur fond rongeante blanche

Message par decoh »

ok, je doit éffectuer toute une série de test prochainement pour cibler le problème je vous tiendrer au courant .
merci,
decoh
Messages : 4
Enregistré le : 20 févr. 2012 21:47:46

Re: Quadri sur fond rongeante blanche

Message par decoh »

Alors me revoila aprés toute une série de test ,
ma conclusion et tout simplement que le tee shirt BC 150 NOIR n'est pas compatible avec l'encre rongeante ...
le tee shirt darck grey BC 150 se ronge quand a lui sans aucun problème.

qu'elle tee shirt avez vous utilisé Ringostare ?
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Quadri sur fond rongeante blanche

Message par ringostare »

eh bin je crois bien avoir utilisé le même pour ma série ratée, mais je pense avoir fait aussi des essais avec des vieux FOTL et des Earthpositive.
Répondre