Premières impressions : galère... Help me please...

Postez ici, vos questions concernant les techniques d'impression utilisées en sérigraphie.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Bitum
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 42
Enregistré le : 04 oct. 2015 1:47:17

Premières impressions : galère... Help me please...

Message par Bitum »

Salut À tous.
J'ai besoin d' avis éclairés :
Je viens de tester d'imprimer une petite série de 5 tees foncés encre à eau blanche Texiplus de chez buisine (cadre alu buisine également maille 43)
J'ai dilué l'encre avec un peu de retardeur et un peu delastifiant du même fournisseur : le premier tee pas de problème nikel, je nappe, enfile le 2eme tee sur la print Box et la je vois sous mon cadre que ca à un peu bavé, ce n'est plus net... l'encre est passée desous
Jimprime quand même le 2eme tee et...
...une belle impression bien baveuse :(
Du coup je nettoie a l'éponge et à l'eau dessus et dessous j' éponge au chiffon sec et propre je renappe réimprime et là encore pire l'encre traverse le tee et il y en a sur la jeannette. Je pense que j'aurais dû bien laisser sécher. Je pense que c'est dû à ca. Par contre avant "nettoyage" pourquoi quand je nappe ça "bavotte" dessous ? Encre trop liquide? J'appuie vraiment pas fort sur la racle quand je nappe mais peut être trop quand même? Comment doit être la texture de l'encre? Compacte? Crémeuse ? Liquide?
D'avance merci à tous. A vite j'espère.
Bitum pour Tee Sh'Art...
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Premières impressions : galère... Help me please...

Message par ringostare »

peut être trop quand même
Crémeuse mais assez épaisse.

attention, ce sera bien pire avec de l'encre noire ou foncée, beaucoup plus liquides. Il faut travailler ta manière de napper afin de n'exercer aucune pression vers le bas. Tu peux essayer de ne pas diluer ton encre, dans un premier temps.
Bitum
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 42
Enregistré le : 04 oct. 2015 1:47:17

Re: Premières impressions : galère... Help me please...

Message par Bitum »

Ok merci ringostar :)
Bitum pour Tee Sh'Art...
rolhoc
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 28 oct. 2014 16:22:03

Re: Premières impressions : galère... Help me please...

Message par rolhoc »

Salut,
J'utilise également cette encre et j'avais le même problème que toi à mes débuts.
Le problème survenait au premier nappage quand l'écran était vierge.
J'ai résolu le problème en imprimant la première fois sans napper l'écran, après une fois que l'encre à été dans les mailles le nappage ne pose plus de souci.
Il ne faut pas une encre trop liquide et un nappage souple.
Bitum
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 42
Enregistré le : 04 oct. 2015 1:47:17

Re: Premières impressions : galère... Help me please...

Message par Bitum »

Merci rholoc
Bitum pour Tee Sh'Art...
Thomas
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 33
Enregistré le : 01 juil. 2014 17:43:50

Re: Premières impressions : galère... Help me please...

Message par Thomas »

ringostare a écrit :peut être trop quand même
Crémeuse mais assez épaisse.

attention, ce sera bien pire avec de l'encre noire ou foncée, beaucoup plus liquides. Il faut travailler ta manière de napper afin de n'exercer aucune pression vers le bas. Tu peux essayer de ne pas diluer ton encre, dans un premier temps.
J'ai le même problème a certains endroit l'encre bave passe a travers l'écran et fait une grosse tache qu est ce que tu entends par "n'exercer aucune pression vers le bas" j'ai mis un tout petit peu d eau dans l'encre j'aurais peut être pas du faire ça et je racle peut être un peu trop fort et repasse trop de fois. Aussi j'ai un problème d'encre qui sèche dans la maille de l'écran dans certain endroit du logo dans le cadre quand je fait plusieurs tshirts d'affilés ce qui fait perdre en qualité je suis obliger de nettoyer tout le cadre et d attendre qui séche pour recommencer a quoi est ce que c'est du ? Les deux problèmes en même temps pour des tshirts a imprimer des deux cotés et ça devient l'enfer..
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Premières impressions : galère... Help me please...

Message par ringostare »

"n'exercer aucune pression vers le bas" ça veut dire qu'il faut napper de manière à recouvrir tout ton visuel bien sûr, mais en évitant de tasser de l'encre dans la maille. Il ne doit y avoir aucune épaisseur vue de dessous, sinon ça va s'étaler petit à petit, ou faire directement une grosse bavure.
rufferto
méta membre
méta membre
Messages : 395
Enregistré le : 29 déc. 2009 10:03:54

Re: Premières impressions : galère... Help me please...

Message par rufferto »

Encre qui sèche : Il faut mettre du diluant retardateur dans ton encre.
J'en mets en gros 5% + 5 % de latex / plastifiant ou d'eau selon l'encre. On peut varier ces proportions en fonction du besoin, de l'encre (Certaines encres couleurs sont plus fluides que d'autres), du temps qu'il fait (Humide, sec, chaud, froid. Ce n'est vraiment pas une blague) en restant dans la limite des10% de diluant au total.

Ensuite, il est préférable de napper "gras" (Qu'il y ai un certaine épaisseur d'encre sur ton visuel côté racle et non un film fin) sans appuyer, bien sûr.

Egalement, Tout dépende de l'écran que tu utilise. Pour les encres à l'eau je recommande du 43T ou au maximum du 55T.

Enfin il faut travailler avec du rythme. Ne pas attendre des plombes entre chaque impression.
jonathan
membre sénior
membre sénior
Messages : 14
Enregistré le : 27 janv. 2017 12:01:47

Re: Premières impressions : galère... Help me please...

Message par jonathan »

J'ai rencontré les mêmes problèmes avec cet encre (difficultés de nappage, quelques soit la densité, ce qui induit très rapidement une surcharge sur la partie inférieure du cadre, des bavures, ...) alors que je travaillais jusque là avec une autre marque qui ne m'avait jamais posé de difficultés quand à la réalisation (sur un même cadre: visuel identique/trame identique/support identique) à gestuelle égale, technique égale... j'aurai donc par conséquent voulu savoir si certaines personnes savaient où est-ce qu'il était encore possible de trouver l'encre opatex en ligne?
Tant qu'à y être, même si ce n'est pas le sujet du topic je suis désolé, mais existe-t-il des sites exerçant des prix plus avantageux que buisine?
En vous remerciant
jonathan
membre sénior
membre sénior
Messages : 14
Enregistré le : 27 janv. 2017 12:01:47

Re: Premières impressions : galère... Help me please...

Message par jonathan »

et sauriez vous me dire si l'encre à eau texprint en do it your self est bien? merci
Répondre