première impression... l'encre ne passe pas! :?:

Postez ici, vos questions concernant les techniques d'impression utilisées en sérigraphie.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
galou
membre sénior
membre sénior
Messages : 18
Enregistré le : 05 août 2015 16:03:37

première impression... l'encre ne passe pas! :?:

Message par galou »

Bonjour,

Voilà je début, j'ai fait ma première impression, et l'encre ne passe pas...
voilà mon matériel... (il y aura peut être un détail énorme que je n'aurai pas vu étant débutante...!!!)

j'ai des cadres maille 55, une émulsion Pro-Chemical SWR-3 (diazo photopolymère) achetée sur créadhésif, appliquée en une couche de chaque côté du cadre, que j'ai fait sécher dans le noir quasi total à plat (dans l'insoleuse fermée dans mon garage) toute l'après midi et la nuit .
J'ai imprimé le typon sur du transparent, en mode gray gramma 2.2, haute qualité d'impression, en nuances de gris.

pour l'insoleuse, j'ai cette insoleuse: (mêmes caractéristiques, fabriquée à partir du DIY)

http://www.formes-vives.org/cunulus/?20 ... erigraphie

j'ai insolé en cachant avec des bandes de cartonette blanche les motifs pour avoir ces temps d'insolation:

motif 1 : 4x10 min + 2x5 min (50 min)
motif 2 : 3x10 min + 2x5 min (40 min)
motif 3 : 2x10 min + 2x5 min (30 min)
motif 4 : 2x5 min (10 min)
motif 5 : 5 minutes


résultat du rinçage après émulsion, on ne voit quasiment pas les premiers motifs, ils sont presque invisibles, alors qu'on voit bien les derniers (donc moins exposés? on voit cependant le détourage de la cartonette c'est normal?)
on voit aussi pendant le séchage des genres de coulures de l'émulsion... comme si elle avait fondu en surface et des grains qui sont peut être dus à des poussières déposées lors du séchage?

l'impression est nulle puisque l'encre n'est passée nulle part.

:?: que s'est il passé?? :?:

J'ai besoin de vos avis éclairés.... vous verrez peut être l'énorme bourde?

Merci!! (j'ai réenduit un autre cadre, et j'espère trouver la solution en attendant le séchage! moins insoler? plus?)
Avatar du membre
Sana
méta membre
méta membre
Messages : 392
Enregistré le : 20 août 2014 11:30:13
Localisation : anywhere out of this world

Re: première impression... l'encre ne passe pas! :?:

Message par Sana »

imprime un typon en NOIR. Pour que tu puisses révéler ton motif, la lumière ne doit pas passer, si c'est gris, la lumière passe et TOUTE ton émulsion cuit :)
si tu veux du gris, il faut tramer le gris...euh... je veux dire tramer le gris mais imprimer la trame en noir :)
darkchris11
méta membre
méta membre
Messages : 328
Enregistré le : 26 août 2011 21:32:04

Re: première impression... l'encre ne passe pas! :?:

Message par darkchris11 »

Alors, je dirais que pour les temps d'insolation, tu seras plûtot entre 3 et 15 minutes.

je serai toi, je m'imprimerai un petit visuel genre 2cm x 1cm avec quelques détails, tu le dupliques 14 fois en ligne sur ton transparent

pendant les 3 premières minutes, tu ne caches rien, puis à partir de 3 minutes tu caches le 1er en mettant un carton noir type canson entre ton typon transparent et ton cadre, à 4 minutes tu pousses ton carton pour cacher le 1er et le 2ème, etc... jusqu'à ton dernier dessin.

tu rinces ensuite ton émulsion, et je pense que tu auras déjà quelque chose.

50, 40, 30 minutes, à mon avis c'est beaucoup trop, je n'ai pas trouvé la fiche technique de ton émulsion, il devrait y avoir des indication dessus

Quel oeil de lynx Sana, je n'avais pas noté l'impression du niveaux de gris, oui, je confirme, il faut le typon en noir, il faut que ton typon soit le plus opaque possible.
Avatar du membre
Sana
méta membre
méta membre
Messages : 392
Enregistré le : 20 août 2014 11:30:13
Localisation : anywhere out of this world

Re: première impression... l'encre ne passe pas! :?:

Message par Sana »

darkchris, je lis les messages avec un compte-fil :)

Galou, une dernière chose qui t'évitera peut-être des désagréments: vérifie que ton typon soit bien opaque! ça dépend de ton imprimante, évidemment; met ton typon sur une vitre éclairée et regarde si la lumière passe, tu peux toujours superposer 2 typons, en mettant des repères, tu peux aisément les superposer ;)
galou
membre sénior
membre sénior
Messages : 18
Enregistré le : 05 août 2015 16:03:37

Re: première impression... l'encre ne passe pas! :?:

Message par galou »

Alors effectivement le typon n'est pas imprimé opaque, vu qu'il y a des gris... pfff donc je dois faire une trame pour les gris? j'ai imprimé le motif test trouvé sur ce forum... (dupliqué 5 fois sur un A4)
Je vais imprimer un second typon, et les superposer. (mais du coup peut être uniquement du noir, sans dégradés?)
(si je veux tramer, je mets l'image en bitmap, trame de demi teintes, et la linéature à combien? équivalent à ma maille? ou ça n'a rien à voir? si je veux quelque chose d'assez fin?)

je voulais fonctionner plutôt en retirant les caches vu que pour insérer un cache, je prends le risque de bouger mon cadre non?

merci en tout cas pour votre aide, je suis ravie de savoir que mon prochain essai sera sûrement plus concluant!! :)
Avatar du membre
Sana
méta membre
méta membre
Messages : 392
Enregistré le : 20 août 2014 11:30:13
Localisation : anywhere out of this world

Re: première impression... l'encre ne passe pas! :?:

Message par Sana »

oui, superpose les 2 typons et lance tes essais; ne te prends pas la tête avec ces petits carrés de gris pour l'instant, tu pourras toujours faire des essais de différentes trames plus tard; c'est comme tu veux. mais sur une maille de 55, je crois qu'il n'y a personne qui trame une image, on utilise une maille plus serré (70 etc). Tu peux obtenir des traits fins avec un cadre de 55 fils, mais pas de trames fines. a toi de voir le plus pratique concernant les caches.
galou
membre sénior
membre sénior
Messages : 18
Enregistré le : 05 août 2015 16:03:37

Re: première impression... l'encre ne passe pas! :?:

Message par galou »

Il semblerait qu'en fait j'ai un soucis avec mon imprimante. .. je me rends compte qu'elle n'imprime pas correctement en noir alors que j'ai changé la cartouche. .. :/
Je vais faire un essai pour le moment au dessin au feutre

Pour la trame tu veux dire que je n'aurai jamais de traits fins avec les cadres que j'ai?
Même avec une trame très serrée?
Avatar du membre
Sana
méta membre
méta membre
Messages : 392
Enregistré le : 20 août 2014 11:30:13
Localisation : anywhere out of this world

Re: première impression... l'encre ne passe pas! :?:

Message par Sana »

Sana a écrit :Tu peux obtenir des traits fins avec un cadre de 55 fils, mais pas de trames fines
:)

Alors, parlons nous de la même chose?
En imprimerie, quand on parle de "trame",on parle "d'une surface composée soit de points régulièrement espacés ou de lignes, d’épaisseur et d’espacements prédéfinis, qui ont pour effet de donner visuellement différentes valeurs de gris", dixit ouioui. Prenons un exemple simple: tu ne peux pas reproduire une photo en sérigraphie si tu ne trames pas cette photo; parce que la sérigraphie c'est de l'aplat; chaque centimètre que tu imprimes a 1 seule couleur, y'a pas de nuance; La trame est un procédé qui trompe l'oeil pour lui faire croire qu'il y a des nuances, des dégradés, mais on sait que ce sont des points, des carrés, des ellipses,etc. qui, plus ou moins serrés, qui plus ou moins gros, donnent cette impression.
Le problème n'est pas de faire une trame à l'ordi. On veut l'imprimer en passant par un cadre sur lequel il y a un tissu, qui lui possède aussi sa propre "trame" (en textile, la trame est constituée des fils qui traversent ceux de la chaîne métier à tisser qui sont tendus devant le tisserand : voir Fil de trame. Les fils de trame sont transportés par le tisserand à l'aide de la navette qui passe dans la chaîne, toujours selon oui-oui). on trouve différentes trames pour les tissus de sérigraphie (55 fils, 70, 120,etc); plus le nombre de fils au centimètre est important, plus tu vas pouvoir faire des détails fins. Ces détails vont du trait hyper fin en passant par une trame d'imprimerie. Chaque tissu a donc ses caractéristiques et une utilisation spécifique.
Je te conseille au sujet des trames de lire les différents sujets du forum.
Ce que je dis ici, je ne l'ai pas découvert, ni crée, je répète ce que j'ai lu et compris: pour connaître la trame la plus fine qui puisse tenir sur un cadre, tu regardes combien il a de fil au centimètre (disons 55) et tu divises par 2,5; ce qui fait 22. 22 étant la linéature (image>bitmap>ensuite la résolution: 300,600dpi>linéature).
Amuse toi à changer la linéature d'une même photo tramée avec photoshop et tu verras. Donc, tu verras qu'une linéature de 22, ça reproduit pas vraiment la réalité et si c'est que tu recherches (la réalité), tu vas vite te précipiter sur des cadres de 77 et plus qui te permettront une trame moins grossière.

Mais ceci c'est juste pour réussir à révéler une image sur ton cadre. tu peux très bien avoir un super typon et rater tes impressions, à cause de l'encre, du nappage de ton écran, de ta façon de tirer, etc.

J'ai mis il y a qq jours des photos de 2 tees shirt dans projet en cours", regarde le jaune, le gros plan; c'est fait avec un cadre de 77 fils; comme il y a des petits détails, voire des trames, je n'aurais pa eu ces détails avec un 55 (tee shirt sabotage du même post)

à+ Galou
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: première impression... l'encre ne passe pas! :?:

Message par jgabby »

Dans la cas des dégradés, on trame.

Les histoires de diviser par 2.5 etc, c'est vraiment à titre indicatif comme base de départ.
Ils y a beaucoup d'autres paramètres à prendre en compte. (type emulsion, enduction, type de film, nature de la source d'exposition etc...)

Aves le temps et différents essais tu apprendras à connaître les limites de ton process.

Récemment j'ai sorti avec succès des trames @ 55 lpi sur un 48 fils, ou du 90 lpi sur un 120.

Mais je pense que le plus important au début est de vite comprendre et de maîtriser l'engraissement du point (dot gain), se limiter à des lineatures facile à sortir (45lpi sur un 90- 55lpi sur un 120 etc...)
Puis tout noter, observer et corriger.

Mais bon il y a énormément de chose à dire sur le sujet...
Avatar du membre
Sana
méta membre
méta membre
Messages : 392
Enregistré le : 20 août 2014 11:30:13
Localisation : anywhere out of this world

Re: première impression... l'encre ne passe pas! :?:

Message par Sana »

euh...jgabby, en tirant manuellement?

du coup, comme je débute et suis qqfois frileux; ta remarque m'a fait un peu gambergé sur les possibilités avec des 54 fils, et du coup, j'ai réussi à sortir des trucs assez fins sur du 54, j'essayerai donc mon truc punk sur ce même cadre et ça passera ;)


Galou, tu en es où?
à+
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: première impression... l'encre ne passe pas! :?:

Message par jgabby »

En manuel c'est possible, il faut une bonne presse tout de même, un film et une expo de qualité.

Le 1er prix de la Fespa a été fait sur une presse manuelle et en encre H2O - trame 90lpi sur des 120 fils
Image

Fespa Inde, je sais plus en quelle année, une impression supérieure à 20 couleurs (je sais plus le nombre exact) a remporté le 1ere prix.
Le jury ne connaissais pas le nom des participants, donc anonyme.
Par la suite, ils ont découvert que le tirage venait d'un tout petit atelier (1 personne), imprimé manuellement, avec des cadres en bois.

Comme quoi tout est possible en maîtrisant la technique.
galou
membre sénior
membre sénior
Messages : 18
Enregistré le : 05 août 2015 16:03:37

Re: première impression... l'encre ne passe pas! :?:

Message par galou »

Ouah quel résultat c'est superbe!! et très fin!!
Bon je met de côté pour le moment les histoires de trames, et finnesse, je galère bien assez avec la base, le noir simple en à plat!!! :cry:

Voilà, j'ai fait pleins d'essais imprimante, rien à faire, mon imprimante ne veut pas imprimer en noir, je pense qu'il faudrait que je mette une cartouche couleur, pour utiliser plus d'encre je suppose...
Mon cher et tendre a essayé avec la sienne, et oh miracle, ça a marché!!
Donc j'ai mon typon...
Maintenant, j'ai fait une enduction jeudi soir, pensant imprimer mon typon et comme j'ai eu les soucis d'impression de typon ensuite, j'ai pas pu faire l'insolation le vendredi. Bref j'ai laissé passé le weekend, en je me suis dis que j'allais préparer un second cadre pour faire plus d'essais! ce que j'ai fait dimanche soir, et j'ai mis le cadre par dessus le second dans la boite à insoler, à l'abris de la lumière. Lundi matin, oh surprise: mon cadre du dessus avait fait des espèces de gouttes qui ont coulées sur le cadre du dessous!!! génial mes deux cadres préparés étaient donc inutilisables!
Du coup je n'ai rien fait lundi, et hier j'avais préparé un autre cadre, et ce matin, quand j'ai voulu insoler, jolie surprise: mon émulsion avait refait pareil...
mon émulsion aurait elle attrapé la varicelle???!!! :shock:

Voilà, je suis un peu minée d'avoir autant de déconvenues!

Je suis en contact avec des ateliers pour une formation, je perds trop de temps et d'énergie... (j'ai un site internet à faire à côté, une activité à faire décoller, des enfants à gérer, une maison qui ne ressemble plus à rien sinon un atelier géant :P)

Si vous avez des pistes?? (photos du devant et dos du cadre de ce matin...)

merci!!!
Fichiers joints
20150812_092452.jpg
20150812_092504.jpg
Avatar du membre
Sana
méta membre
méta membre
Messages : 392
Enregistré le : 20 août 2014 11:30:13
Localisation : anywhere out of this world

Re: première impression... l'encre ne passe pas! :?:

Message par Sana »

J'ai déjà eu des petites cloques sur mes cadres, mais pas autant!!
nettoie bien tes cadres, genre avec un produit vaisselle, rince les bien, bien les sécher.
ensuite, quand tu fais un premier passage avec ton émulsion, tu remets ta racle vers le bas et tu repasses à vide (c'est à dire que tu penches ta racle de manière à ne pas remettre de l'émulsion mais à enlever le surplus. Je ne sais pas si je fais bien, mais je passe d'abord côté extérieur, puis je fais le côté extérieur; toujours en raclant le surplus.
good luck
galou
membre sénior
membre sénior
Messages : 18
Enregistré le : 05 août 2015 16:03:37

Re: première impression... l'encre ne passe pas! :?:

Message par galou »

Sana a écrit : je passe d'abord côté extérieur, puis je fais le côté extérieur
:mrgreen:

euh oui... donc je commence par l'extérieur? :P

J'ai nettoyé mes cadres bien avant, j'ai bien laissé sécher justement parce que ça me l'avait déjà fait... mais même résultat!
est ce que ca peut venir d'autre chose?

Enlever le surplus je peux essayer oui... je trouve étonnant que ça ne me le fasse que là, je n'avais pas eu ces gouttes sur les premières enductions d'émulsion!!

Est ce qu'une histoire d'humidité peut jouer? (mon émulsion est conservée au frigo, une histoire de température?) .... Suis perdue!!
Dirty Job
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 30
Enregistré le : 06 févr. 2015 14:26:40

Re: première impression... l'encre ne passe pas! :?:

Message par Dirty Job »

Je dirais que le problème des gouttes vient d'une trop grande quantité d'émulsion due au fait que tu n'appuies pas assez avec ta racle. Fais des couches plus fines et fais aussi attention à l'angle de la racle.
Comme disait Sana, tu enduis côté extérieur puis côté intérieur. Ensuite tu laisses sécher l'écran côté extérieur vers le bas.

Ne te décourage pas, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte au début et beaucoup d'essais/erreurs mais avec les bonnes volontés du forum tu dépasseras vite tout ça.
Répondre