Premier test de sérigraphie à l'encre à l'eau : please help!

Postez ici, vos questions concernant les techniques d'impression utilisées en sérigraphie.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Nelacherien
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 19 mai 2015 1:20:22

Premier test de sérigraphie à l'encre à l'eau : please help!

Message par Nelacherien »

Bonsoir,

Je viens de faire mon premier essai de sérigraphie à l'encre à l'eau (cuisine blanc avec 3% de durcisseur et 10% de retardateur), je vous met une photo de l'encre avec grumeau une fois mélangé (pour avoir une idée de sa consistance).
J'ai mis un hors contact de 3mm, calé avec du mdf de 3mm pour être certain de cet écart ( cf photo jointe). Le tout avec un carrousel pour être stable et toujours bien replacé.
J'ai fais des essais avec une seule passe, il y'a des bavures ( les contour des lettres ne sont pas nette ( cf photo) je vous met aussi une photo du mot qui est sérigraphie pour que vous puissiez voir que les lettres sont bien définies.
de l'autre coté du cadre, il y a des le débuts des restants d'encre qui bavent autour du contour.

Si quelqu'un peu m'aiguiller sur la bonne route, et me dire quelles sont mes erreurs. J'ai envie de progresser….

Posez toutes les questions pour les points que je n'aurai pas pensé à vous donner.

Mille merci à vous.
Michel
Fichiers joints
dessous du cadre après deux passes avec 3mm de hors contact
dessous du cadre après deux passes avec 3mm de hors contact
mots sérigraphie avec 3mm de hors contact en deux passes sans relever le cadre.
mots sérigraphie avec 3mm de hors contact en deux passes sans relever le cadre.
calle de mdf de 3mm pour être certain du hors contact
calle de mdf de 3mm pour être certain du hors contact
encre avec grumeaux que je n'arrive pas à enlever.
encre avec grumeaux que je n'arrive pas à enlever.
darkchris11
méta membre
méta membre
Messages : 328
Enregistré le : 26 août 2011 21:32:04

Re: Premier test de sérigraphie à l'encre à l'eau : please h

Message par darkchris11 »

1er point :

pour l'encre avec grumeaux : Une seule solution, passer ton pot d'encre à l'hélice ( genre hélice pour peinture du brico, c'est pas l'idéal car des fois la couleur posée dessus s'en va et elle risque donc d'aller dans ton pot, mais il n'y a pas beaucoup de solution...), tu cales ton pot entre tes pieds, et tu mélanges bien 5 minutes, et tu vois si les grumeaux sont partis.

Une fois les grumeaux partis, regarde si les grumeaux n'apparaissent pas quand tu mets ton durcisseur dans ton encre.

Après pour les bavures, il y a pas mal de possibilités, le hors-contact ( trop ou pas assez, à 3mm çà me semble correct, essai d'en mettre un peu plus ( 4mm pas plus ), la fluidité de l'encre, perso, je préfère une encre un peu épaisse, genre crème dessert.
Et surtout ta façon de racler ton encre, et çà seul le "coup de main", l'habitude, fera que tu seras plus à l'aise.

Perso, je nappe mon écran ( je remplis ma maille ) en poussant et je racle ( vider sa maille ) en tirant, puis direct je renappe avant d'enlever mon papier ou tissu.

Mais la manière de faire est très difficile à expliquer, chacun est plus à l'aise avec différents paramètres ( viscosité de l'encre, manière de tenir sa racle, hors contact.... )
Nelacherien
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 19 mai 2015 1:20:22

Re: Premier test de sérigraphie à l'encre à l'eau : please h

Message par Nelacherien »

Merci darkchris11 pour ce retour.

J'ai fais un essai avec de l'encre noir, la viscosité de l'encre est la même que la blanche.
Je n'ai rien changé au hors contact, et tout changé au niveau du passage de la racle.
Ce que j'ai changé est ma façon de remplir la maille pour pas qu'elle ne sèche.
Je passais deux fois lors de mon premier essai, ce qui créait une "sur épaisseur de l'autre coté de mon écran", ce qui faisait bavé lors de mon passage de ma racle sur ma maille avec le teeshirt en dessous.
Et lors de ce passage final de racle, je n'appuyait pas comme un fou dessus ( pas comme la première fois), avec un geste rapide et précis ( pas de tremblement par exemple).
A présent, le résultat est correcte. Je vais tenter avec l'encre blanche.

Merci à toi, ton commentaire m'a fait poser pas mal de question sur quelle étape je faisais mal. Alors mille merci à toi pour ton aiguillage.
Fichiers joints
voila le même dors en noir, en deux couches,pas de bavures.
voila le même dors en noir, en deux couches,pas de bavures.
darkchris11
méta membre
méta membre
Messages : 328
Enregistré le : 26 août 2011 21:32:04

Re: Premier test de sérigraphie à l'encre à l'eau : please h

Message par darkchris11 »

En général, dans des conditions "normales"

Tu nappes sec
Tu poses ton écran
Tu racles avec un mouvement sans saccades ( perso, quand je change de rythme dans le raclage, çà se voit sur le tirage )
Tu remontes ton écran
Tu renappes direct
puis tu as le temps d'enlever ton tissu ou ton papier, d'en remettre un en place, sans que ta maille ne se soit bouchée puisqu'elle est nappée.

Pense aussi à l'angle de ta racle quand tu nappes ou quand tu tires, elle doit être + /- à 45° ( juste l'arête de la lame doit toucher la maille )
En tous cas pour moi.

Quand tu nappes en poussant, tu dois avoir une sorte de bourrelet d'encre qui se forme, et en poussant assez sec tu remplis juste assez ta maille.

Ton impression semble nickel !
Nelacherien
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 19 mai 2015 1:20:22

Re: Premier test de sérigraphie à l'encre à l'eau : please h

Message par Nelacherien »

Merci darkchris11.

A présent je me pose une autre question.
J'ai essayé avec une grande surface ( un logo rectangulaire), je pensais qu'avec de l'encre à l'eau, on obtenais un "touché" soyeux, et la je me rend compte qu'il y a toujours une couche d'encre ( ce qui ressemble à du carton).

Comment puis je obtenir une encre qui pénètre dans le tissu et non pas qui reste à sa surface?

MErci.
christopheLIGNON
Messages : 2
Enregistré le : 08 juin 2015 13:39:44

Re: Premier test de sérigraphie à l'encre à l'eau : please h

Message par christopheLIGNON »

bonjour,
contacté PC TECHNOLOGY
Encres et consommables pour la sérigraphie (RUTLAND/ VIRUS)

Christophe Lignon
Technico-Commercial France

Berkenhoekstraat 8
B-2861 O.L.Vr.Waver – Belgium
Port :+ 32(0) 06 76 59 03 60
Mail : christophe@pctechnology.be
Avatar du membre
Sana
méta membre
méta membre
Messages : 392
Enregistré le : 20 août 2014 11:30:13
Localisation : anywhere out of this world

Re: Premier test de sérigraphie à l'encre à l'eau : please h

Message par Sana »

quant à moi, je cherche le rapport M. LIGNON
darkchris11
méta membre
méta membre
Messages : 328
Enregistré le : 26 août 2011 21:32:04

Re: Premier test de sérigraphie à l'encre à l'eau : please h

Message par darkchris11 »

Pour obtenir un toucher plus doux, essaye de diluer un peu plus ton encre, à tester. à voir si çà ne va pas trop pénétrer dans le tissu.
Sinon, on peut aussi rajouter un additif à base de cire, une sorte d'agent glissant qui donne une sensation beaucoup plus lisse, moins "accrocheuse", puisque le doigt "glisse" dessus.
il faut que je retrouve le nom...
Je te dirai.
Nelacherien
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 19 mai 2015 1:20:22

Re: Premier test de sérigraphie à l'encre à l'eau : please h

Message par Nelacherien »

Merci Sana de cette demande de rapport. Je suis bien d'accord avec toi. hihi.

Darkchris11, est il possible d'obtenir un rendu comme sur la photo ( même si le tee est vieux, l'encre est dans la fibre) avec les encres à eau de chez cuisine par exemple?
Est ce que rajouter de la cire comme tu me l'indiques permettrait un tel rendu?
Ou est ce une question de dilution.

Je vais prendre demain une photo plus précise du rendu sur mon dors pour que tu puisse te rendre compte du résultat.

Merci à toi.
Fichiers joints
Un vieux tee short avec l'encre bien imprégné dans la fibre.
Un vieux tee short avec l'encre bien imprégné dans la fibre.
Nelacherien
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 19 mai 2015 1:20:22

Re: Premier test de sérigraphie à l'encre à l'eau : please h

Message par Nelacherien »

JE reviens vers toi Darkchris pour te remercier de tous tes conseils.

J'ai réussi à faire quelque chose de vraiment chouette et cela grâce à toi.

Si je peux te retourner l'appareil ( par exemple en menuiserie) dis le moi et je prend le temps de t'expliquer.

A très vite.
darkchris11
méta membre
méta membre
Messages : 328
Enregistré le : 26 août 2011 21:32:04

Re: Premier test de sérigraphie à l'encre à l'eau : please h

Message par darkchris11 »

Tu as réussi comment? on diluant beaucoup plus l'encre je suppose, çà doit plus pénétrer dans la fibre, çà ne bave pas trop, c'est ce que je redoutais le plus.

Et pour la menuiserie, c'est avec grand plaisir que je te poserai quelques questions si c'est ton domaine. je t'envoie mon mail en MP.
Répondre