bonjour,cherche une façon simple d'impression manuelle.

Postez ici, vos questions concernant les techniques d'impression utilisées en sérigraphie.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
lyanne
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 20 mai 2015 15:33:08

bonjour,cherche une façon simple d'impression manuelle.

Message par lyanne »

bonjour a tous, je cherche des infos,voila je souhaite faire de l'impression sur bois, mais je n'ai jamais fait de serigraphie,et je cherche une methode manuelle et simple d'imprimer des dessins sur du bois, j'ai penser au depart au pochoir, mais le resultat est vraiment trop grossier et eloigné du rendu que je souhaite, pourriez vous me detailler une methode manuelle simple pour serigraphier en 1 seule couleur sur une planche en bois? (je n'y connais vraiment rien en serigraphie alors va vraiment me falloir un "pas a pas" je pense que ça peux etre un peu chiant ,mais j'ai vraiment besoin d'aide sur ce coup la! merci beaucoup d'avance) je veux un rendu mat au niveau de l'encre,et quelque chose d'assez opaque.vraiment merci d'avance pour votre aide.c'est pour faire une impression de dessin simples,mais avec des lignes fines (un peu comme si c'etait dessiné a la plume) en monochrome ,c'est pas dans une optique de vente, c'est plus dans une optique artistique,mais il faut que je le fasse en serie,pour faire une accumulation.merci encore de votre aide.ps: je recherche vraiment une methode manuelle, qui me permette de passer du dessin a la serigraphie, le plus simplement possible.Je n'aurais pas besoin de faire de tramage, tout est en lignes dures,pas de degradés. merci encore
Avatar du membre
Sana
méta membre
méta membre
Messages : 392
Enregistré le : 20 août 2014 11:30:13
Localisation : anywhere out of this world

Re: bonjour,cherche une façon simple d'impression manuelle.

Message par Sana »

Salut lyanne,

Tout d'abord, inutile d'écrire 2 fois un message; si malheureusement personne n'a répondu, c'est que peut-être personne n'avait de réponse. Il y a eu quelques questions à propos de l'impression sur bois mais aucune discussion aboutie (il me semble).

Le matériel qu'il te faut:
- 1 cadre muni d'une toile ayant une maille de 90 ou 120 (si tu veux des traits fins) me semble pas mal (environ 20 euros+ 40 euros la racle))
- De l'émulsion : c'est le produit qu'on applique sur la toile afin de créer un pochoir. L'émulsion se dépose à l'aide d'une racle. le cadre se sèche au noir (environ 20 euros)
- Ton motif reproduit sur un transparent (genre feuille de rétroprojecteur) (environ 1 euros)
- 1 système d'insolation (en gros une lumière (UV)) ( là, tout dépend du choix des lampes, le moins cher: 2 lampes de chantier 400W: 10 euros l'une, environ)
- une vitre plus grande que ton cadre qui te servira lorsque tu insoleras ton cadre
- un jet l'eau pour "révéler" ton motif après l'insolation
- de l'encre pour impression bois (environ 20 euros)
- Une racle pour imprimer (environ 20 euros)
- des charnières pour maintenir ton cadre pendant l'impression (idem, une vingtaine d'euros)

Grosso modo, tu en as déjà pour 120 euros.

Sans cela, tu ne peux faire de la sérigraphie "proprement". (Car on pourrait se passer de cadre et tendre la toile, se passer de lampe et utiliser les UV du soleil, une spatule pour passer ton émulsion et pour imprimer l'encre, une feuille huilée avec ton motif, des pinces au lieu de charnières).

si ça ne te rebute pas, fais le savoir
à+
lyanne
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 20 mai 2015 15:33:08

Re: bonjour,cherche une façon simple d'impression manuelle.

Message par lyanne »

merci pour les infos! ça ne me rebute pas, mais je pensais a un systeme encore plus simple, disons, sans la partie insolation, n'existe til pas un moyen de faire le dessin directement sur le cadre? apres il y a une chose que je ne comprend pas,c'est a quoi servent les charnieres? merci en tout cas!
Avatar du membre
Sana
méta membre
méta membre
Messages : 392
Enregistré le : 20 août 2014 11:30:13
Localisation : anywhere out of this world

Re: bonjour,cherche une façon simple d'impression manuelle.

Message par Sana »

Salut,
tout dépend de ce que tu veux imprimer. Peux tu joindre l'illustration de ce que tu veux imprimer? Oui, tu pourrais peut-être te passer de l'émulsion et donc de l"insolation, en collant une feuille autocollante sur laquelle tu aurait découpé ton illustration,ou voire une simple feuille découpé et collée avec l'encre...
regarde cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=GR0iDbPKr6Q

Il existe également un produit qui s'appelle le bouche pore, on s'en sert quand il y a des trous dans les pochoirs. il s'applique au pinceau par exemple, tu pourrais peindre avec ceci sur ton cadre et le faire sécher au soleil. tout dépend de ton "dessin"

J'imagine qu'avec ce projet tu t'es un peu renseignée ici ou ailleurs, que tu as vu des vidéos de sérigraphie; tu as donc du voit que le cadre était maintenu pendant l'impression, c'est là qu'interviennent les charnières (mais quelqu'un pourrait le tenir pendant que tu imprimes).
à+
lyanne
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 20 mai 2015 15:33:08

Re: bonjour,cherche une façon simple d'impression manuelle.

Message par lyanne »

alors j'ai vu des videos, mais je pensais naivement surement qu'il suffisait de fixer le cadre au dessus de la feuille a imprimer (serres joints ou autre) et de tirer son encre....donc ça ,ça ne peux pas fonctionner? pour ce qui est du dessin c'est comme un dessin simple d'animal a l'encre de chine a la plume (donc traits fins)
vraiment merci pour les renseignements! avec le truc du film adhesif ça donne de bons resultats??? et ou trouve t'on ce film adhesif? sinon je me demandais y a t'il des endroits ou on peux faire insoler un ecran d'une taille particuliere? (sur le net ou autre) et es ce que cette option coute cher? en fait je n'ai besoin que d'une ou deux planches de dessins de dimensions 98, par 59 cm,alors je me disais pourquoi pas faire insoler 2 cadres, et les utiliser, puisque je n'ai besoin que de ces motifs ,ça me permettrait de les imprimer en serie? (je veux dire un cadre insolé peut il permettre plusieurs impressions?) merci encore pour la patience et les renseignements.
lyanne
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 20 mai 2015 15:33:08

Re: bonjour,cherche une façon simple d'impression manuelle.

Message par lyanne »

quand vous dites que ça coute 120 euros, j'aimerais bien savoir ou? parceque ce que j'ai trouvé avoisine plutot les 500 euros en fait.merci
Répondre