petit soucis de tenue à l'encre plasti ..

Postez ici, vos questions concernant les techniques d'impression utilisées en sérigraphie.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
samarobriva80
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 58
Enregistré le : 15 janv. 2015 20:54:58

petit soucis de tenue à l'encre plasti ..

Message par samarobriva80 »

Bonjour / Bonsoir à tous ,

Bon je viens vers vous car il y as quelque petit soucis avec la tenue de l'encre blanc plasti sur tshirt noir 185gr .... apparemment sur certains tshirt l'encre part ... pourtant j'ai passer deux bon coup de racle que j'ai ensuite fait sécher au décapeur donc je comprends pas ...
Avatar du membre
ATEZEKAZA
méta membre
méta membre
Messages : 175
Enregistré le : 10 déc. 2014 17:53:09
Contact :

Re: petit soucis de tenue à l'encre plasti ..

Message par ATEZEKAZA »

yo ,je suis pas un expert de la plastisol mais j'pencherais pour un problème de cuisson de l'encre , pas assez cuit . Car plastisol çà tiens bien , j'ai fais des test a 60° a la machine sans retourner le tshirt ça a tenu sans aucun problème .

peace
samarobriva80
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 58
Enregistré le : 15 janv. 2015 20:54:58

Re: petit soucis de tenue à l'encre plasti ..

Message par samarobriva80 »

pourtant je reste un bon moment dessus juste que ça sois bien sec et chaud , et si je commence avec un décapeur et je termine à la presse à chaud serait t'il pas une bonne idée ? si oui quel sont les réglages de température et de seconde ? merci d'avance
xiaofan.song
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 71
Enregistré le : 06 janv. 2015 10:34:17
Localisation : Grenoble

Re: petit soucis de tenue à l'encre plasti ..

Message par xiaofan.song »

Normalement avec une bonne presse 160°-170° pendant 1min20 devrait largement suffire!!! MAis attention aux presses bas de gammes car la température de la sonde est souvent fausse et oscille avec une grande amplitude.
xiaofan.song
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 71
Enregistré le : 06 janv. 2015 10:34:17
Localisation : Grenoble

Re: petit soucis de tenue à l'encre plasti ..

Message par xiaofan.song »

Sinon avec une sefa c'est nickel
Avatar du membre
ATEZEKAZA
méta membre
méta membre
Messages : 175
Enregistré le : 10 déc. 2014 17:53:09
Contact :

Re: petit soucis de tenue à l'encre plasti ..

Message par ATEZEKAZA »

tu peux téléchargé la fiche technique de l'encre en pdf sur le site ou tu l’achète ou sur le site du fabricant ça varie suivant la marque et la gamme d'encre . Mais c'est précisé a chaque fois .
Je me suis fais avoir j’utilise la tiflex ( en moyenne 2 min a 100° pour l'encre que javait ) et la la l'encre de buisine ( c'est 3 min a 150 °) pour le même motif .. Au décapeur thermique j'ai pas encore de tunnel .

ce genre de fiche est dispo pour chaque encre ..

http://www.serigraphie-boutique.fr/WebR ... tiplus.pdf

Perso je fais tout avec un chrono , et je fais des test quand j'ai une nouvelle encre . Pour la presse a chaud je pourrais pas t’aidè je n'en possède pas mais je passe un coup de fer a repasser une fois que j'ai polymériser l'encre , je le fais a 200° avec du papier sulfurisée pour avoir un rendu lisse presque comme du flop . Je fais juste un aller avec le fer environ 3 sec . Et ça tiens bien au lavage .

J’espère que ça t'aidera en tout cas . Bonne chance !
samarobriva80
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 58
Enregistré le : 15 janv. 2015 20:54:58

Re: petit soucis de tenue à l'encre plasti ..

Message par samarobriva80 »

xiaofan.song merci pour l'information par contre pour le sefa c'est plutôt un poisson d'avril ?? lol

ATEZEKAZA justement l'encre plasti que j'utilise est de la marque Tiflex et merci pour ton astuce


par contre depuis un petit moment me pose la question si ça serais pas mieux que je passe à l'encre à eau ? pour un meilleur rendu et pour un meilleur toucher ??
Avatar du membre
ATEZEKAZA
méta membre
méta membre
Messages : 175
Enregistré le : 10 déc. 2014 17:53:09
Contact :

Re: petit soucis de tenue à l'encre plasti ..

Message par ATEZEKAZA »

je te post le lien des encres tiflex comme ça tu choisi ton encre et tu télécharge la fiche produit . Ca te donnera une idée de la température et du temps qu'il faut pour cuire ton encre .

http://www.tiflex.com/solutions-fr-sin- ... tiles.html

Encre a eau je pourrais pas t'aidè je m'en sers juste pour le papier et les stickers . Mais j'aime pas si comme moi tu as pas un rythme de travail correcte ça séche vite et c'est chiant . Il y a des retardateur mais ça implique de rajouter un produit a l'encre, ensuite tu dis pourquoi pas mettre un durcisseur puis la dilué etc .. Moi ca ne me plait pas la plastisol c'est plus simple tu la mélange énergiquement , tu met ton encre sur ton écran, tu racle et tu séche : problème terminer . Après c'est mon avis d'autre t'en parlerons bien mieux que moi . Je suis qu'un néophyte .
samarobriva80
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 58
Enregistré le : 15 janv. 2015 20:54:58

Re: petit soucis de tenue à l'encre plasti ..

Message par samarobriva80 »

oui tout à fait je confirme en plasti c'est plutôt tranquille , après à l'encre à l'eau je connais pas j'ai jamais testé si jamais il y as des experts qui voie ce statut j'ai besoin de vos conseils merci d'avance
xiaofan.song
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 71
Enregistré le : 06 janv. 2015 10:34:17
Localisation : Grenoble

Re: petit soucis de tenue à l'encre plasti ..

Message par xiaofan.song »

Bonjour samarobriva80

Je te pose une question : as tu déjà bosser en production avec une sefa, j'en est une manuel et j'ai une autre presse à casquette magnétique à relevage auto en casquette de marque (je m'en rappelle plus) mais ressemble à secabo trait pour trait. Je peut te donner un retour le confort de travail et la précision sont largement meilleur sur une sefa. Par contre j'aurai du prendre une auto!!
Perso je ne connais pas les marque américains qui ont l'air pas mal aussi mais il faut tester. J'ai pas compris pour poisson d'avril???
samarobriva80
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 58
Enregistré le : 15 janv. 2015 20:54:58

Re: petit soucis de tenue à l'encre plasti ..

Message par samarobriva80 »

Non du tout xiaofan.song car au début que croyais que tu plaisanter car pour moi une sefa c'est un plat oriental et vue qu'on était le 1er avril j'ai cru cela .... :) mais sinon je vois vraiment pas a quoi ça ressemble une sefa
xiaofan.song
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 71
Enregistré le : 06 janv. 2015 10:34:17
Localisation : Grenoble

Re: petit soucis de tenue à l'encre plasti ..

Message par xiaofan.song »

C'est une marque Française (toulousaine) de presse textile, la dernière en France. Très bon matériel. Je te donne le liens pour la société perso moi je l'ai acheter avec mon plotter graphtec chez un revendeur belge.

http://www.sefa.fr/

revendeur belge (par contre je te le déconseille si tu est pressé).
http://www.magisign.com/FR/CR330/FR_CraftCC3xx.html

Voilà
samarobriva80
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 58
Enregistré le : 15 janv. 2015 20:54:58

Re: petit soucis de tenue à l'encre plasti ..

Message par samarobriva80 »

Merci pour l'info vais envoyé un mail a sefa pour avoir leur point revendeur
WouaMmE
membre sénior
membre sénior
Messages : 12
Enregistré le : 06 août 2013 19:39:58

Re: petit soucis de tenue à l'encre plasti ..

Message par WouaMmE »

Salut,

J'ai jamais vraiment testé la plastisol mais j'avais eu pas mal de soucis pour la tenue de l'impression après lavage. J'utilisais les encres de chez CPL Fabbrika, l'Ecoline (encre à eau sensé se comporter comme une plastisol).
J'ai eu de meilleur résultat lorsque j'ai commencé à cuire l'encre avec 2 réglettes à infrarouges (15€ l'une chez casto).
Après j'ai testé l'hydrocolor de chez tiflex avec les réglettes et la rien a voir: superbe tenu au lavage, le blanc couvrant est vraiment pétant en 2 couches (même en mouillé sur mouillé) et le touché était bien mieux.
En plus je faisait de gros aplats et du coup le séchage est vraiment homogène avec les réglettes!

Par contre j'ai une question pour ATEZEKAZA: le rendu sur papier avec l'hydrocolor ça donne quoi? Plutot mat? car j'ai testé avec le même type d'encre chez Amex mais le soucis c'est que j'aimerai trouver une solution pour avoir un effet satiné voir vernis et Unico ayant fermé recemment je me tâte à prendre de l'acrylique et des médiums
Répondre