Couleur sur textile noir sans sous couche

Postez ici, vos questions concernant les techniques d'impression utilisées en sérigraphie.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Avatar du membre
Munky
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 93
Enregistré le : 09 nov. 2014 23:25:54

Couleur sur textile noir sans sous couche

Message par Munky »

Bonsoir !

J'ai une presse une couleur, je fais du blanc sur noir pour l'instant, avec de la plastiplus de chez buisine.

J'ai envie d'essayer la couleur sur du noir toujours, je pense notamment à du rouge, et du noir (oui oui, noir sur noir^^).
Comme je n'ai qu'une presse une couleur ET que je ne peux même pas faire de flashage intermédiaire (risque de léger décalage si je relève mon cadre), je me demandais
1 - Si certains d'entre vous pratiquent ou ont pratiqué ce genre de couleurs sur textile noir et si c'est jouable sans sous-couche (et, must du must, s'ils auraient des photos pour montrer ce que ça donne)
2 - S'il y aurait une marque d'encre plus adaptée, plus couvrante quoi, qu'une autre. (Ryonet Ryopaque ça a l'air génial mais 50€ de ports pour un pot ........ :/ )

en question subsidiaire, tant que je vous tiens
3- Si l'angle d'inclinaison de la racle a une incidence sur l'impression et la couvrance, est-ce que quelqu'un pourrait m'en dire un peu plus ?

Merci les printers !!
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Couleur sur textile noir sans sous couche

Message par ringostare »

Il y a des couleurs couvrantes, en général c'est indiqué et souvent elles sont plus chères. Le rouge est souvent couvrant.
rufferto
méta membre
méta membre
Messages : 395
Enregistré le : 29 déc. 2009 10:03:54

Re: Couleur sur textile noir sans sous couche

Message par rufferto »

Je ne connais pas cette encre mais il suffit de faire plusieurs couche en séchant entre chaque couche. S'il y a un décalage entre les couches c'est que les charnières utilisées pour l'écran ne sont pas de bonne qualité et ont du jeu.
Avatar du membre
Munky
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 93
Enregistré le : 09 nov. 2014 23:25:54

Re: Couleur sur textile noir sans sous couche

Message par Munky »

Ok, merci, je vais chercher qui fait ça alors...


Ben il n'y a pas vraiment de charnières, ma machine c'est celle là http://www.serigrafic-solutions.com/fr/ ... eries.html
et oui je pensais pourvoir faire des flashs intermédiaires, un peu dégoutée que ça bouge :/
chaosphere
membre sénior
membre sénior
Messages : 28
Enregistré le : 25 août 2014 11:24:42

Re: Couleur sur textile noir sans sous couche

Message par chaosphere »

Tiens, j'ai la même presse, acheté chez eux. C'est du chinois, pas trop mal la qualité pour débuter (mon cas), mais pas non plus très sérieux (sans notice de montage, décalage de l'axe entre l'ensemble jeannette/bras et le support (les pieds), socle de la jeannette avec des trous pour les vis pas bien percé, etc. Par contre je n'ai pas de décalage si je relève l'écran. Tu as tout bien fixé ?

Sinon, pour éviter la sous-couche et avoir des couleurs vives, il y a l'encre rongeante, je vais essayer celle de chez Virus, qui, une fois activée est utilisable pendant 6 mois (contrairement aux autres qui ont une durée de vie de 6/8h). Il suffit d'acheter la base, l'activateur, et le pigment voulu (ou directement en pot de couleur).
Avatar du membre
unstatic
méta membre
méta membre
Messages : 344
Enregistré le : 31 janv. 2014 2:31:42
Contact :

Re: Couleur sur textile noir sans sous couche

Message par unstatic »

je connaissais cette marque d'encre, t'as trouvé un revendeur en France ?
J'aimerai vraiment tester la discharge.
Tu nous fera un retour quand tu auras test hein ?!! ;)
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: Couleur sur textile noir sans sous couche

Message par jgabby »

Pourquoi faire venir des US de la Ryonet, le port + les frais de douane, c'est pas valable. (Ryopake = international coating relabellisée)

En Europe si tu veux une encre TRES opaque et facile à imprimer, en plastisol, prends la MAXOPAKE d'Union Ink tu seras pas déçu...


@unstatic
Attention au discharge s'orienter vers des systèmes sans formaldéhyde (moins efficace) n'en faites pas au décapeur thermique, ou alors munissez vous d'un masque à gaz, dans un espace très ventilé, simple conseil pour votre santé ! A ne surtout pas prendre à la légère...
Toutes les marques en propose : Kiian, magna colors, Excalibur, Rutland etc...
chaosphere
membre sénior
membre sénior
Messages : 28
Enregistré le : 25 août 2014 11:24:42

Re: Couleur sur textile noir sans sous couche

Message par chaosphere »

Merci Jgabby pour ton message de prévention, je l'avais déjà lu de ta part je crois. Par contre je me demandais, pourquoi au décapeur thermique (je n'ai pas de flasheur, ni de four) est-ce plus dangereux que ces deux derniers ? Sinon j'ai un masque spéciale à cartouches et un atelier bien ventilé. Il parait que l'encre en elle même pue non ? Le gars de Ryonet prévient bien de ne surtout pas respirer l'activateur.

@Unstatic, je l'ai trouvé chez Dave Roper en Angleterre, il vient de me répondre qu'ils envoient en France, donc je vais passer commande. Si tu es sur Lyon je peux t'en passer.

Je vais commander le système pantone chez Créadhésif (pas trouvé ailleurs) pour fabriquer mes propres couleurs. Du coup je prend aussi la base aqueuse Virus (hydra clear base 120)

http://www.daveroper.co.uk/store/produc ... -plus-base
Avatar du membre
unstatic
méta membre
méta membre
Messages : 344
Enregistré le : 31 janv. 2014 2:31:42
Contact :

Re: Couleur sur textile noir sans sous couche

Message par unstatic »

Merci jgabby du conseil, en fait c'était prévu, là je suis en plein déménagement mais dés que j'aurai installé mon nouvel atelier j'avais prévu de m'acheter un masque à cartouche et de ne jamais travailler sans, malgré mon jeune âge j'ai déjà subi 2 interventions sur les poumons :?
D'ailleurs si quelqu'un a des conseils là dessus, est ce qu'un 1er prix suffit ou au contraire ça sert à rien ?
Parce que je crois que les cartouches sont différentes suivant ce qu'on veut faire, genre une pour la poussière, une autre pour les solvants........

@Chaosphere, Je te remercie pour ta proposition mais je suis vers Toulouse moi.

Je pense que ce que veut dire jgabby, c'est qu'avec le décapeur thermique tu es obligé d'être à proximité du tee alors qu'au four ou au flasheur tu peux te permettre d'être plus loin et du bon coté du courant d'air.

Par contre je me posai une question, ça donne quoi de cuire la discharge à la presse ?
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: Couleur sur textile noir sans sous couche

Message par jgabby »

Au décapeur c'est le cas où tu respires la max de fumée. Quant à pouvoir fixer l'encre rongeante avec un simple décapeur, je suis un peu septique. La cuisson est plus exigeante que de la plastisol.
Avatar du membre
Munky
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 93
Enregistré le : 09 nov. 2014 23:25:54

Re: Couleur sur textile noir sans sous couche

Message par Munky »

chaosphere : je pense que tout est bien fixé oui, mais tu me donnes envie de refaire un test en relevant l'écran. ça vient peut-être de la tension des ressorts ???

jgabby : merci ! je vais aller voir de ce côté là en premier, vu que vous êtes entrain de me faire flipper avec vos trucs ultra nocifs là ^^

sinon je suis aussi intéressée pour voir ce que tu feras avec ta virus Chaosphère ^^

Merci à tous pour vos réponses !
chaosphere
membre sénior
membre sénior
Messages : 28
Enregistré le : 25 août 2014 11:24:42

Re: Couleur sur textile noir sans sous couche

Message par chaosphere »

je vous dit ça bientôt, d'abord je vient de me rendre compte que je dois faire la révision de ma voiture... :mrgreen: (et tu peux en acheter des pots d'encre avec une révision de caisse !)
Avatar du membre
Munky
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 93
Enregistré le : 09 nov. 2014 23:25:54

Re: Couleur sur textile noir sans sous couche

Message par Munky »

haha, je compatis ^^

jgabby tu en as déjà commandé de la Maxopake ? ça a pas l'air simple pour trouver un vendeur (dont le site n'est pas en flubuchnukeuh)
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: Couleur sur textile noir sans sous couche

Message par jgabby »

J'ai plusieurs marques d'encres, mais je tiens en stock la mixopake, car on peut faire la mise à la teinte. c'est un poil moins opaque que la maxopaque.

MIXOPAKE, MAXOPAKE systèmes développés pour imprimer sans sous couche, reconnu mondialement ! :lol:

Pour commander --> TETRASCREEN.COM en suisse (ex sorim) ou PCTECHNOLOGY.BE en Belgique, pas de revendeur en France.
Avatar du membre
Munky
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 93
Enregistré le : 09 nov. 2014 23:25:54

Re: Couleur sur textile noir sans sous couche

Message par Munky »

Merci !
C'est bien ce que j'avais vu, tous les sites de revendeurs sont assez merdiques et renvoient chez Union Ink ><
ça a l'air fastidieux pour commander! enfin bon, j'ai écris un mail, on verra bien...

Si je finis par me procurer ces encres, je viendrai montrer mon taf avec ^^
Répondre