Avis et problème de dégrader

Postez ici, vos questions concernant les techniques d'impression utilisées en sérigraphie.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Seb Néant
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 09 nov. 2014 1:15:22
Contact :

Avis et problème de dégrader

Message par Seb Néant »

Ola,
Bon alors là, c'est ma première, toute première fois, toute toute... (et hop 30 personnes qui vont chanter ça toute la journée)
J'aimerais bien recueillir vos avis et savoir pourquoi mes dégrader dans les noirs sont quasiment inexistant? Pourquuuoi?
Test.jpg
Contrariness
méta membre
méta membre
Messages : 223
Enregistré le : 29 déc. 2011 20:09:11
Localisation : Région Parisienne (95)
Contact :

Re: Avis et problème de dégrader

Message par Contrariness »

Il y a beaucoup de parametres qui influent sur les degrades :

La lineature : Plus la lineature est importante, plus le nombre d'etapes qui formeront le degrade sera important et la transition plus douce
La resolution : en rapport avec la lineature.
L'engraissement : c'est l'ecrassement du point de trame sur le support au moment de l'impression. En Offset il est de 8 a 13%.. En serigraphie c'est beaucoup plus. Et il est variable suivant la matiere sur laquelle on fait l'impression, le type d'ence, etc...

Suivant l'influence des facteurs on essaye de compenser a la creation.. ou a l'impression. Je pense que la premiere chose a verifier c'est l'aspect de votre ecran avant impression.. si les etapes de votre degrade ne sont pas vraiment visibles, verifiez votre typon.
Seb Néant
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 09 nov. 2014 1:15:22
Contact :

Re: Avis et problème de dégrader

Message par Seb Néant »

Merci pour ta réponse. Toutes les étapes des dégradés sont visible sur mon écran. J'ai pas l'impression de trop encrer non plus car dans les vidéos que j'ai mater ils en mettaient beaucoup plus que moi.
darkchris11
méta membre
méta membre
Messages : 328
Enregistré le : 26 août 2011 21:32:04

Re: Avis et problème de dégrader

Message par darkchris11 »

Je vois pas très bien la photo, mais si tes dégradés ressortent mal, c'est peut-être à cause d'un hors contact trop important ( distance écran - support ).

Moi çà m'est arrivé, une fois le bon hors contact trouvé, plus de problème. disons entre 3 et 4 mm.
Seb Néant
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 09 nov. 2014 1:15:22
Contact :

Re: Avis et problème de dégrader

Message par Seb Néant »

Merci pour vos réponses. Je viens de terminer les tests d'insolations et je vous fais un petit report pour ceux que ça intéresse (ou pas).
Matos : Écran 77fils maille blanche, dégraveur YC28, 2 halogènes 400w.
Typon : transparent pour imprimante laser avec 4 logos tests seri-suisse trouvé là viewtopic.php?f=22&t=2101&hilit=test+insolation
Dans un premier temps dégraissage de l'écran avec du produit vaisselle, séchage puis insolation de l'écran avec mes halogènes à approximativement 70cm de l'écran, une vitre et du poids pour bien que le typon colle à l'écran coté toile et derrière un papier noir scotché sur le cadre. J'ai insolé sans préchauffer mes lampes à 10mn puis avec un livre j'ai caché le premier logo et ainsi de suite à 11, 12 et 13mn. c'était moyen comme résultat. je suis allais à une station de lavage bagnole mais j'ai oublié de diluer mon dégraveur, rien de bien méchant, seulement du gaspillage (attention à bien se protéger car le produit est super corrosif).
Deuxième test 9,14,15 et 16mn. j'ai été étonné de voir que 9mn était le mieux. Donc dégravage en diluant de 1/3.
Troisième test 7, 7:30, 8, 8:30. Le 7:30 et 8mn sont identiques au typon.
Maintenant je vais faire d'autres tests en imprimant un typon avec plusieurs linéatures différentes dessus pour aller vers la plus fine. Je vais partir avec comme base une linéature de 38,5 (77fils/2). Si vous avez des conseils n'hésitez pas.

Petite question, il me faut quoi comme colle pour fixer mon t-shirt à la jeannette, une spéciale ou celles repositionnable lambda sont bonnes?
Répondre