Questions diverses, papier/textile

Postez ici, vos questions concernant les techniques d'impression utilisées en sérigraphie.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Avatar du membre
auskour
membre sénior
membre sénior
Messages : 19
Enregistré le : 25 sept. 2013 13:07:01
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Questions diverses, papier/textile

Message par auskour »

Salut!

Bon alors voilà après plusieurs impressions textile et papier qui ont fonctionné plus ou moins bien, j'ai de nombreuses questions d'ordre assez varié.
Je pense alimenter le post de temps en temps avec des photos pour m'aider ainsi que pour les autres débutants pour peut-être avoir un suivi sur du long terme?

Mon installation :
- insoleuse maison (5 néons 15w hauteur 25cm)
- un plateau en medium avec des pinces à charnières sans ressorts :evil:
- encres à eau hydrocolor de chez Tiflex
- 3 écrans bois 50x70cm

Je bosse en appartement, pour le nettoyage je tire un tuyau d'arrosage du 2eme étage par la fenêtre vers une cour intérieure avec un petit karcher de 70bar :lol:


1 - Certaines de mes encres sont déjà périmées 6 mois après réception (je trouve ça dommage qu'elles périment si vite), ma question étant quelle incidence cela peut avoir sur l'impression, je suppose que ça peut dégrader la tenue sur textile?
Et est-ce que je peux garder les restes d'encre catalysée donc théoriquement inutilisable après 6h pour imprimer sur papier? Les couleurs seront plus fades?

2 - J'ai récupéré gratuitement une imprimante jet d'encre A3 HP Business Inkjet 2800 mais les cartouches sont périmées et peut-être que les têtes d'impressions ne sont plus bonnes non plus. Pour l'instant ça me sort des couleurs bien moches avec des bandes dans tous les sens, est-ce que ça vaut le coup de remplacer les cartouches et peut-être les têtes pour imprimer des typons?
Actuellement j'imprime mes typons dans une chaine de reprographie (corep) qui m'imprime en laser A4 d'assez mauvaise qualité. Je peux insoler avec mais j'en ai déjà marre de faire des collages de transparents A4, et cela me limite qualitativement au niveau de l'impression, ça me fait une effet de pixel ou crénelage , je ne sais pas si vous voyez sur la photo :

Image

Je ne pourrais pas améliorer la finesse des détails tant que je n'aurais pas de bons typons?

3 - Lorsque je fais des tests papier, j'imprime sur du papier brillant assez fin (70g-90g je dirais), mais assez souvent je me retrouve avec des zones mal imprimées, et je pense que cela est dû au surplus de colle en bombe qui filtre à travers le papier et bloque l'impression à certains endroits :

Image

Image

Image

Ma théorie est-elle possible?

4 - J'ai un problème assez récurent que ce soit sur papier ou textile, lors du passage de la racle, l'encre à souvent du mal à arriver au bout du motif et je suis obligé de faire un passage dans l'autre sens pour l'imprimer en entier. C'est assez étrange car peu importe la texture et la quantité de l'encre, ça me l'a fait avec de l'encre très onctueuse ou assez épaisse. L'encre stoppe nettement à des endroits, je pense poster des photos si j'y pense lors de ma prochaine impression.
A noter que je n'arrive pas à faire de nappage avec l'hydrocolor, elle fait automatiquement un surplus de l'autre côté du cadre même en appuyant peu. Faut-il survoler le cadre avec de l'encre à quelques mm du cadre?

5 - Pour mes impressions textile j'ajoute du catalyseur, Tiflex m'a fourni du durcisseur mais je ne l'ai jamais utilisé car il est en tube et parait assez pateux donc chiant pour faire les mélanges. Cela améliorerait-il la tenue de mon encre? Sa texture?
Sur le site de Whe ils disent de n'ajouter AUCUN additif dans l'encre, et tiflex dit le contraire...
http://www.whe.fr/store/fr/les-encres-p ... -eau-.html
Est-ce lié au fait que ce soit une encre fluo ici?

6 - Cette annonce pour une claie de séchage m'intéresse mais je ne sais pas quelle offre faire?
http://www.leboncoin.fr/equipements_ind ... htm?ca=3_s

7 - J'ai commencé à appliquer mon diazo en 1+1 mais je me rends vite compte que lorsque je fais des impressions sur plusieurs jours avec plusieurs nettoyages au karcher, des micro-trous apparaissent et je dois faire des "pansements" de scotch un peu partout pour ré-imprimer. J'ai vite vu que la base était plutôt du 2+2, je dois donc refaire mes tests d'insolation et partir là dessus pour que mon motif soit plus résistant? J'insole en 1mn30>2mn en 1+1, je commence ma première bande à 1'30 puis toutes les 15s une nouvelle bande pour du 2+2?

8 - J'ai fais une 1ère petite commande sur falk&ross, je pensais que ce serait plus compliqué que ça niveau administration et papiers à fournir mais ils ne m'ont pas embêté plus que ça avec un statut d'artiste-auteur. Quelqu'un a t-il déjà eu des problème avec ce fournisseur? Livraison?
J'ai reçu ma commande de sweats au moment ou j'écrivais ce message, pas de problème de livraison, par contre le modèle est pas du tout comme je l'attendais, à l'arrière de la capuche il y a un faux col blague...
http://www.falk-ross.eu/fr/Produits-oxi ... html?shp=6

9 - Mes pinces à charnières étant vissées sur ma plaque de médium, l'épaisseur inférieure de la charnière me fait un hors-contact minimum de 6mm :? en mettant une ou deux pièces de monnaie de l'autre côté de l'écran, mon écran se retrouve un peu en diagonale (3mm au début admettons puis 6mm à la fin). Mais 6mm c'est déjà trop non? Mon écran serait mieux avec le même hors-contact sur toute la surface?
Je pense suivre les schémas sur le forum pour "uploader" ma planche vers un système surélevé. C'est très compliqué pour le textile pour l'instant (mais faisable) car je dois soulever la planche pour passer les sweats ou tee en dessous, et le médium accroche trop même poncé.

Voilà pour le 1er pavé! J'ai sûrement oublié des trucs et mes questions sont peut-être un peu bateau mais je préfère demander par sécurité...

merci d'avance, le forum m'a déjà bien aidé sur pleins d'autres questions!
Modifié en dernier par auskour le 28 févr. 2014 20:40:57, modifié 1 fois.
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: Questions diverses, papier/textile

Message par jgabby »

Peux tu editer ton post et rajouter un numéro devant chaque question ?

Merci
Avatar du membre
auskour
membre sénior
membre sénior
Messages : 19
Enregistré le : 25 sept. 2013 13:07:01
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Questions diverses, papier/textile

Message par auskour »

Voilà jgabby! en effet c'est plus clair merci!
darkchris11
méta membre
méta membre
Messages : 328
Enregistré le : 26 août 2011 21:32:04

Re: Questions diverses, papier/textile

Message par darkchris11 »

1 / Perso, je me sers souvent d'encre dites périmées ( quand il y a des dates ), mais à aujourd'hui je n'ai jamais eu de problèmes, il suffit juste de bien mélanger les pots avant de s'en servir.

3/ Si ce sont les traces plus claires à certains endroits, moi çà me le faisait ( et me le fait toujours quand je ne fais pas attention ) quand je n'avais pas une vitesse de raclage constante, quand j'imprime en faisant des accoups.

6/ Tu peux tenter à 250 euros. J'ai vu une 70x100 60 claies à 400 euros.

7/ Perso, je fais du 2 + 2 et quand je veux garder un écran plus longtemps, une fois dépouillé et sec, je le remets comme çà sous les lampes + /- 5 minutes, je trouve que çà durcit bien l'émulsion.

9/ 6mm pour le hors contact, c'est assez costaud, pour régler ce problème, j'insérerai les charnières de + /- 3mm dans la planche de médium.
et pour le médium, je poncerai au papier de verre super fin, puis je le vernirais, poncé légèrement, verni, poncé légèrement verni...
tu fais çà 3 ou 4 fois et çà devrait mieux glisser.
Avatar du membre
auskour
membre sénior
membre sénior
Messages : 19
Enregistré le : 25 sept. 2013 13:07:01
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Questions diverses, papier/textile

Message par auskour »

D'abord merci pour ta réponse darkchris11,

1 - oui je pense que les dates de péremption sont surtout là pour favoriser la consommation.

3- le gros hors-contact ne me facilite pas la tâche pour avoir un coup de racle régulier, mais en réglant ce problème de hors-contact je pense que ce sera un peu plus simple, il me faut encore un peu de pratique niveau raclage.

6 - merci pour l'estimation, c'est un peu cher pour moi actuellement, j'ai vu que certaines personnes sur le forum en bricolait, ce serait plus abordable pour moi peut-être.

7 - Tiflex m'avait aussi conseillé le post-durcissement (ré-insoler quelques minutes après dépouillement) mais je n'ai pas encore essayé. Il faudrait peut-être que j'insiste moins pour le nettoyage des écrans mais j'ai toujours peur que de l'encre reste dans la maille...

9 - bien vu pour l'astuce! Je pense faire ça et je posterais ce que ça a rendu.


C'est vraiment pas évident de bosser en appartement par rapport à un atelier, mais c'est très enrichissant et c'est beaucoup de bricolage. Ça devient vite compliqué pour faire du textile de plus d'une couleur pour les calages sans système de réglages micro-métriques, d'ailleurs je ne sais même pas comment ça fonctionne.

Si quelqu'un a déjà imprimé (ou testé) du textile en plusieurs couleurs sans carrousel je suis preneur de retours!

Encore merci darkchris11!
Avatar du membre
auskour
membre sénior
membre sénior
Messages : 19
Enregistré le : 25 sept. 2013 13:07:01
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Questions diverses de débutant, papier/textile

Message par auskour »

je reviens vers vous avec quelques réponses :

7 - mes tests d'insolation pour l'enduction 2+2 m'amène à un temps d'à peu près 1'45. Je pense travailler avec le 2+2 sur des séries de plus de 15 impressions, pour le reste c'est top j'ai pu nettoyer l'écran avec le karcher presque à fond sans que ça ne fasse de micro-trous dans l'écran comme ça le fait en 1+1 (karcher pas du tout à fond).

8 - pour l'instant suivi avec falk&ross est vraiment bien, j'ai dû rappeler plusieurs fois et faire un renvoi avec remboursement en partie et sans soucis. Livraison en 2-3 jours et je n'ai pas été déçu par le service au téléphone, le mec qui s'occupe des envois france est bien sympa.

9 - j'ai fais comme tu avais dit darkchris11 j'ai inséré les charnières dans le médium c'est vraiment mieux. Pour le ponçage et vernis par contre je ne suis pas arrivé à rendre la tranche du bois moins charnue (avec 3-4 couches et ponçage entre) du coup j'ai juste collé des bandes de scotch de masquage sur celles-ci et plus de soucis.


...et quelques nouvelles questions :

10 - je reçois demain un nouvel écran en 140 fils/cm pour pouvoir faire de la finesse papier.
Je suppose que je dois refaire des tests d'insolation pour ce nouveau maillage? Pour l'instant je suis en 77 fils/cm.

11 - j'ai lu pas mal de posts sur comment arriver à imprimer du noir sur blanc en 1 impression sans relever l'écran, mais ça m'a l'air assez technique pour avoir un rendu bien couvrant. Déjà je ne sais pas si je vais arriver à faire passer l'encre sur mes écran en 77 fils, ensuite il faut que je trouve une bonne encre couvrante (j'ai lu de bon retours sur le unico super couvrant mais je ne l'ai pas trouvé online).
Et SURTOUT je n'arrive pas à napper avec l'hydrocolor de tiflex, du coup l'encre risque de sécher trop vite...? Les quelques fois ou j'ai essayé l'encre passe de l'autre côté de l'écran et bave sur mon papier ou mon tee. Soit j'ai pas capté le coup de main soit y'a un truc mais j'aurais bien besoin d'aide sur ce truc!!

à vot' bon coeur!
merci d'avance
Avatar du membre
hey-ho
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 52
Enregistré le : 23 juil. 2012 16:06:40
Localisation : Liège
Contact :

Re: Questions diverses, papier/textile

Message par hey-ho »

Salut,
au sujet de ton point 2 (imprimante / tramage)
ton imprimante ajoute un tramage à ton design, c'est pas super :-), trouves toi une autre imprimante, ou fait faire tes typons sur transparents chez le photocopieur, en plus au moins tu pourras les faire en A3.

au sujet de ton point 4 - (encre)
n'hésites pas à ajouter un peu de retardateur/diluant, mais aussi un peu d'eau pour que ton encre ne soit pas trop solide. C'est aussi possible de raviver des tres vielles encres, tant qu'elles ont été conservées hermétiquement, pas de problème...
Répondre