Foire aux questions

Postez ici, vos questions concernant les techniques d'impression utilisées en sérigraphie.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

kk
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 83
Enregistré le : 21 sept. 2005 20:02:50
Localisation : Fribourg
Contact :

Foire aux questions

Message par kk »

Sans l'accord de l'admin, je lance l'initiative d'une foire aux questions. Quites à lui de la supprimer, participer, modifier, complèter.

Donc je commence : (malheureusement j'ai pas tjs les réponses.. hihi)

:arrow: La maille d'un écran peut-il être réutiliser pour faire un pochoir différent ?

:arrow: Avec 1 litre d'encre, quel est le nombre de T-shirt que l'on peut faire ?
-Environ 500 exemplaires. Faire un T-Shirt demande peu d'encre.



A vous de jouer.
(ptre ajouter une section Questions/réponses, ou les questions et les réponses peuvent être ajoutées à la FAQ?)
Avatar du membre
DrAgEy
Site Admin
Site Admin
Messages : 597
Enregistré le : 16 sept. 2005 19:28:00
Localisation : CH-Berne
Contact :

Re: Foire aux questions

Message par DrAgEy »

kk a écrit :Sans l'accord de l'admin, je lance l'initiative d'une foire aux questions. Quites à lui de la supprimer, participer, modifier, complèter.

Donc je commence : (malheureusement j'ai pas tjs les réponses.. hihi)

:arrow: La maille d'un écran peut-il être réutiliser pour faire un pochoir différent ?

:arrow: Avec 1 litre d'encre, quel est le nombre de T-shirt que l'on peut faire ?
-Environ 500 exemplaires. Faire un T-Shirt demande peu d'encre.



A vous de jouer.
(ptre ajouter une section Questions/réponses, ou les questions et les réponses peuvent être ajoutées à la FAQ?)
Bonne idée que cette FAQ, alors je commence:

La maille d'un écran peut-il être réutiliser pour faire un pochoir différent ?
Oui mais il faut dégraver l'écran après utilisation du pochoir. Attention à bien porter des gants et des lunettes de protection vu les produits chimiques qui sont utilisés.
www.seri-suisse.com :::::: Communauté francophone de sérigraphie
kk
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 83
Enregistré le : 21 sept. 2005 20:02:50
Localisation : Fribourg
Contact :

Message par kk »

:arrow: Comment dégraver l'écran et avec quels matériels, quels produits?

:arrow: Le décapeur thermique peut-il être remplacer par un sèche cheveux ?

:arrow: Doit-on laisser "reposer" le t-shirt (si oui combien de temps), le laver avant de le porter ?

:arrow: Y a t'il des précautions à prendre lors du lavage (retourner le T-Shirt) ?

:wink: Du boulot t'attends
Avatar du membre
DrAgEy
Site Admin
Site Admin
Messages : 597
Enregistré le : 16 sept. 2005 19:28:00
Localisation : CH-Berne
Contact :

Message par DrAgEy »

kk a écrit ::arrow: Comment dégraver l'écran et avec quels matériels, quels produits?

:arrow: Le décapeur thermique peut-il être remplacer par un sèche cheveux ?

:arrow: Doit-on laisser "reposer" le t-shirt (si oui combien de temps), le laver avant de le porter ?

:arrow: Y a t'il des précautions à prendre lors du lavage (retourner le T-Shirt) ?

:wink: Du boulot t'attends
Alors dans l'ordre:
1-L'écran doit être dégravé avec un produit spécial et à nettoyeur haute pression (style Karcher). Le dégraveur est hautement corrosif donc il est conseillé d'utiliser des gants et des lunettes de protection!
Je ferai un chapître sur le dégravage bientôt, pas de souci!

2-A mon avis je ne pense pas. Les encres doivent être cuites au environ de 300°C donc il risque d'y avoir un problème avec un sèche-cheveux. Sinon faut essayer et faire un lavage machine après, pour voir si l'encre tient.

3-En fait il faut laver le tee-shirt avant de l'imprimer parce que neuf je crois qu'il y a une couche d'un produit qui part au premier lavage donc si on y dépose de l'encre dessus, elle risque de partir aussi. Après l'impression par contre, tu peux le porter et le laver quand tu veux.

4-Comme tous les tee-shirts à motif imprimé, il est conseillé de les laver sur l'envers. Ca évite aux couleurs de se barrer!

Et voilà!
www.seri-suisse.com :::::: Communauté francophone de sérigraphie
Avatar du membre
DrAgEy
Site Admin
Site Admin
Messages : 597
Enregistré le : 16 sept. 2005 19:28:00
Localisation : CH-Berne
Contact :

Message par DrAgEy »

Pour la question 2) je rajoute qu'il existe un additif à ajouter à l'encre qui permet d'éviter de la cuire. Ca élimine la phase de cuisson.
www.seri-suisse.com :::::: Communauté francophone de sérigraphie
kk
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 83
Enregistré le : 21 sept. 2005 20:02:50
Localisation : Fribourg
Contact :

Message par kk »

plus d'info sur cet additif :roll:
Avatar du membre
DrAgEy
Site Admin
Site Admin
Messages : 597
Enregistré le : 16 sept. 2005 19:28:00
Localisation : CH-Berne
Contact :

Message par DrAgEy »

Pour l'encre Texiscreen Aqua Aj, le catalyseur à froid s'appelle AJ333.
Tu trouveras plus d'infos ici : http://www.sericol.co.uk/France/FrenchP ... n%20AJ.pdf
www.seri-suisse.com :::::: Communauté francophone de sérigraphie
kk
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 83
Enregistré le : 21 sept. 2005 20:02:50
Localisation : Fribourg
Contact :

Message par kk »

Merci, et ca coute cher un cataliseur thermique ? :oops:
Avatar du membre
DrAgEy
Site Admin
Site Admin
Messages : 597
Enregistré le : 16 sept. 2005 19:28:00
Localisation : CH-Berne
Contact :

Message par DrAgEy »

Aucune idée... moi j'utilise mon décapeur thermique (env. 30.- en magasin de bricolage)
www.seri-suisse.com :::::: Communauté francophone de sérigraphie
kk
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 83
Enregistré le : 21 sept. 2005 20:02:50
Localisation : Fribourg
Contact :

Message par kk »

Un simple lampe rouge suffit pour appliquer l'emulsion sans la brûlé ? ou faut -il une lampe spéciale ?
Avatar du membre
DrAgEy
Site Admin
Site Admin
Messages : 597
Enregistré le : 16 sept. 2005 19:28:00
Localisation : CH-Berne
Contact :

Message par DrAgEy »

Moi je fais ça dans la pénombre.
Mais on m'a dit qu'on pouvait très bien le faire sous une ampoule classique de max 60W, car l'émulsion ne devient sensible qu'une fois sèche...
Maintenant, c'est ce qu'on m'a dit... donc à prendre avec précaution.

Sinon tu dois pouvoir trouver des ampoules inactiniques chez les revendeurs photos.
www.seri-suisse.com :::::: Communauté francophone de sérigraphie
xcrustyx
membre sénior
membre sénior
Messages : 17
Enregistré le : 20 oct. 2005 23:56:41

Message par xcrustyx »

DrAgEy a écrit :Pour l'encre Texiscreen Aqua Aj, le catalyseur à froid s'appelle AJ333.
Tu trouveras plus d'infos ici : http://www.sericol.co.uk/France/FrenchP ... n%20AJ.pdf
je me suis effectivement procuré un catalyseur, ne sachant pas à l'époque qu on pouvait utiliser un décapeur thermique (et qui n'est pas excessif)...Alors ce catalyseur est-il efficace? A choisir il vaut mieux opter pour un décapeur thermique j'imagine?
yapamordome
membre sénior
membre sénior
Messages : 25
Enregistré le : 07 nov. 2005 10:48:14

Message par yapamordome »

Salut,

En lisant cette FAQ il a été dit qu'avec 1 L d'encre on pouvait faire 500 tee-shirts alors que dans le HOW TO il y a écrit je cite :

(comme chaque support nécessite son propre type d'encre, si l'on se contente d'imprimer des tee-shirts et quelques posters, on s'en tirera avec une bonne dizaine de pots d'encres sachant qu'un pot coûte entre 30 et 40 euros, faìtes le calcul!

Je trouve ca contradictoire. Pouvez vous me donner plus d'explication ?

Au passage une autre question:
Sur le site de tripette ils vendent 2 types d'encres:
- AQUATEX
-et AQUAOPAQUE
Ce qui m'interpelle c'est que la difference prix entre ces deux types d'encre varie du simple au double:

http://www.tripette.fr/tarif2.php?Id_So ... Id_Prod=39

http://www.tripette.fr/tarif2.php?Id_So ... Id_Prod=38
Laquelle faut prendre ?

Merci !
Avatar du membre
DrAgEy
Site Admin
Site Admin
Messages : 597
Enregistré le : 16 sept. 2005 19:28:00
Localisation : CH-Berne
Contact :

Message par DrAgEy »

Petite explication rapide :
Avec un pot on peut tirer, je pense 500 tee-shirts. Donc si tu veux imprimer en plusieurs couleurs il te faut bien plusieurs pots. Tu augmentes ainsi le nombre totale de tee-shirt que tu peux imprimer.

Maintenant pour les poster : il est rare de voir des posters en une seule couleur. Donc il te faut plusieurs pots d'encres.

Pour les encres que tu cites, je ne les connais pas, mais je crois que la AQUAOPAQUE est utilisé pour l'impression sur tissus foncé (elle doit contenir plus de pigment ?). La AQUATEX est plutôt réservé à l'impression sur tissus clair.
www.seri-suisse.com :::::: Communauté francophone de sérigraphie
goatgrindrec
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : 26 avr. 2007 14:28:44
Localisation : lausanne

Problème isolation lampe

Message par goatgrindrec »

Salut à tous,

J'aurais besoin d'une explication détaillée sur la façon de procèder au branchement du self à l'ampoule HPR de 125 watts. Le matériel étant illustré ci-dessous.

Par avance, je vous remercie pour votre aide.


Self pour ampoule HPR
http://www.lycoseshop.fr/WebRoot/lfr/Sh ... 0/self.gif

Ampoule HPR
http://www.lycoseshop.fr/WebRoot/lfr/Sh ... poule3.jpg

Douille pour ampoule HPR
http://www.lycoseshop.fr/WebRoot/lfr/Sh ... llehpr.gif
Répondre