Soucis de plis sur Flex Hotmark après 1er lavage

Postez ici, vos questions concernant les techniques d'impression utilisées en sérigraphie.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

notalone
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 68
Enregistré le : 27 juil. 2013 19:38:29

Soucis de plis sur Flex Hotmark après 1er lavage

Message par notalone »

Salut à tous et à toutes,

Je viens vous voir car j'ai une question technique au sujet du flex Hotmark de Chemica.
Tout d'abord je trouve ce flex super au niveau de la découpe, de l'échenillage et de la pose, aucun soucis sur ces points là, mon soucis vient au niveau du 1er lavage qui donne un aspect fripé/froissé à mon flex, le flex tiens très bien, mais c'est cet aspect fripé qui me chiffonne beaucoup.
Au niveau de la température j'utilise les données préconisées par Chemica, j'ai entendu dire que ça pouvait être à cause du fait que le flex est trop fin, est-ce vrai ? bien que cela m'étonne quand même ^^.
Si vous avez des infos ou avez rencontré le même soucis n'hésitez pas à me filer vos conseils :)

Bonne journée
Amicalement

PS : mes tee-shirts sont des Fruit Of The Loom Heavy 100% coton
Image
Avatar du membre
Serigrafius
méta membre
méta membre
Messages : 572
Enregistré le : 19 févr. 2010 2:48:10
Localisation : Les Sables d'Olonne, Vendée
Contact :

Re: Soucis de plis sur Flex Hotmark après 1er lavage

Message par Serigrafius »

Salut,

Au début, j'ai rencontré le même soucis avec le Hotmark.
Mon analyse a été que le flex est trop fini et pas teinté masse, la dorsale est blanche de mémoire.
Ce flex est trés bien mais il a ce problème. Ceci dit après un coup de fer à repasser tout rentre dans l’ordre.

Après sans remettre en cause la qualité du Hotmark, nous bossons avec du Siser depuis, qui est légèrement plus épais.
Ceci ne règle pas le problème définitivement, le phénomène finit par apparaitre au bout de quelques mois.

Pour moi, c'est le compromis pour du flex de 80µ, afin d'éviter cela il faut passer au 140 ou 160µ mais sur du t-shirt c'est vraiment rigide.
A préconiser sur du sweat, veste et blouson.

A suivre !
notalone
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 68
Enregistré le : 27 juil. 2013 19:38:29

Re: Soucis de plis sur Flex Hotmark après 1er lavage

Message par notalone »

Salut serigraphius :)

Merci pour ta réponse.
En effet c'est ce que je me suis dis, la finesse du flex qui serait en cause, d'ailleurs j'ai contacté mon fournisseur qui m'a conseillé d'éviter les mailles épaisse avec ce flex et d'utiliser plutôt le Firstmark (105 / 125 microns d'ép.).

Par contre que veux-tu dire par "pas teinté masse" et idem pour "la dorsale" ? désolé si mes questions paraissent idiotes ^^.

Sinon après pas mal de recherches et lecture cette nuit, j'en suis venu à me demander si le problème ne viendrait pas en fonction du type de coton utilisé, car par exemple mes tee-shirts ne sont pas en coton pré rétrécit et forcément l'effet de plis pourraient peut-être venir du fait du rétrécissement du tee-shirt non ? qu'en penses-tu ?
Car moi j'ai mis un coup de presse à chaud après le premier lavage (sur l'envers) et les plis étaient malheureusement toujours là :/

J'attends également la validation de mon compte sur monblason, il me semble que c'est toi-même qui conseille ce site pour leur flex dans un topic si je ne dis pas une bêtise :lol:

EDIT : voilà une image illustrant le soucis :

Image

Après j'ai remarqué que les plis suivent les traits de la maille et j'ai l'impression que c'est carrément la finesse du flex qui s'intègre (un peu trop) à la maille du tee-shirt.
Image
notalone
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 68
Enregistré le : 27 juil. 2013 19:38:29

Re: Soucis de plis sur Flex Hotmark après 1er lavage

Message par notalone »

Je me permets un petit up de relance les amis ^^.

Pour info j'attends de recevoir du Flex Firtsmark qui se trouve plus épais afin de réaliser des tests, j'attends également la validation de mon compte pour tester les flex du site monblason.

amicalement
Image
Avatar du membre
Serigrafius
méta membre
méta membre
Messages : 572
Enregistré le : 19 févr. 2010 2:48:10
Localisation : Les Sables d'Olonne, Vendée
Contact :

Re: Soucis de plis sur Flex Hotmark après 1er lavage

Message par Serigrafius »

Salut,

Je ne me rappel pas avoir conseillé MonBlason en particulier.
Je sais qu'ils vendent du flex Siser, flex avec lequel je travaille maintenant.
Sinon à la vue de ton flockage, ce n'est pas si catastrophique que cela.

Je me disais qu’après un bref coup de fer à repasser tout rentrera dans l'ordre.

As tu essayé ?

Tiens moi au jus! Et désolé si je mets un peu de temps à répondre de temps à autre, nous avons pas mal de taf en ce moment !

Bonne soirée
notalone
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 68
Enregistré le : 27 juil. 2013 19:38:29

Re: Soucis de plis sur Flex Hotmark après 1er lavage

Message par notalone »

Ne t'inquiète pas il n'y a pas de soucis, c'est déjà sympa de m'aider et de me conseiller.

Non je n'ai pas encore testé avec un fer à repasser, juste remis un coup de presse, mais je vais tester et je te tiendrais au courant.

Bonne soirée (ou nuit plutôt, vu l'heure ^^)
Image
notalone
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 68
Enregistré le : 27 juil. 2013 19:38:29

Re: Soucis de plis sur Flex Hotmark après 1er lavage

Message par notalone »

Salut :)

J'ai testé le fer à repasser, mais le problème est toujours présent :/
Je commence à me demander si le problème ne viendrait pas de ma presse...
Je dis ça car, j'ai testé avec du firstmark et les contours de mes logos et lettres se déforment (genre de rognage par moment).
Ma presse est une Secabo, je me demande vraiment si le soucis ne viendrait pas d'elle, car j'ai déjà relevé une différence de 20 degrés en moyenne par rapport à ce qui était affiché sur l'afficheur de la presse (je me suis aidé avec un thermomètre à infrarouge).

Quand penses-tu ?

Personnellement je pense essayer de me débrouiller pour la revendre et aller vers une SEFA iclam X ou clam, de toute façon je serais présent au salon C!print, je pourrais voir leurs presses ^^.

Amicalement
Image
Apprenti
méta membre
méta membre
Messages : 134
Enregistré le : 05 juil. 2012 8:17:42

Re: Soucis de plis sur Flex Hotmark après 1er lavage

Message par Apprenti »

salut,

le flex hotmark est une catastrophe .... difficile de fournir cela à un client :lol: car après lavage c'est merdique à souhait et va dire à ton client de repasser les fringues pour retrouver son t-shirt ou autre

par contre sur le hotmark fashion ça ne le fait pas un poil ....

le first mark est bien mais en plein soleil tu as l'impression d'avoir une armure suivant la taille de ton flocage mais vu son prix il est nickel ... maintenant si le t-shirt est plié, il peut donner une impression de marques

ps: l'interface de ton site est belle
notalone
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 68
Enregistré le : 27 juil. 2013 19:38:29

Re: Soucis de plis sur Flex Hotmark après 1er lavage

Message par notalone »

Salut apprenti :)

Oui je confirme que pour le moment c'est invendable en soi, en ce moment je fais que des tests afin d'obtenir un rendu impec et qui soit de qualité, mais pour le moment c'est pas ça :/
Le Firstmark j'ai eu ce soucis : après pressage, j'ai certaines courbes où c'est rogné (légèrement), ce qui fait que la courbe par exemple bah n'est plus une belle courbe ^^, ou des lettres qui se déforment un peu, alors j'ai pensé à ma presse qui poserait peut être problème... à voir, de toute façon je compte passer à du SEFA d'ici début février.

Tu utilises quelle presse et quel Flex ?

Merci pour ton compliment sur le site, ça fait plaisir 8)
Image
Apprenti
méta membre
méta membre
Messages : 134
Enregistré le : 05 juil. 2012 8:17:42

Re: Soucis de plis sur Flex Hotmark après 1er lavage

Message par Apprenti »

notalone a écrit :Salut apprenti :)

Oui je confirme que pour le moment c'est invendable en soi, en ce moment je fais que des tests afin d'obtenir un rendu impec et qui soit de qualité, mais pour le moment c'est pas ça :/
Le Firstmark j'ai eu ce soucis : après pressage, j'ai certaines courbes où c'est rogné (légèrement), ce qui fait que la courbe par exemple bah n'est plus une belle courbe ^^, ou des lettres qui se déforment un peu, alors j'ai pensé à ma presse qui poserait peut être problème... à voir, de toute façon je compte passer à du SEFA d'ici début février.

Tu utilises quelle presse et quel Flex ?

Merci pour ton compliment sur le site, ça fait plaisir 8)
pour les courbes après pressage vérifie déjà que tu ne fais pas une double coupe et/ou que tes points de courbe sont bien arrondis (à vérifier sur ton logiciel vectoriel/logiciel de pilotage)
Si le problème persiste peut être est-ce du à une trop forte pression ou température qui augmente un poil l'elasticité

pour le flex je prenais soit du hotmark fashion soit du firstmark maintenant ce n'est que sérigraphie
pour la presse c'est une basique, si tu veux du sympa prends du clam
notalone
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 68
Enregistré le : 27 juil. 2013 19:38:29

Re: Soucis de plis sur Flex Hotmark après 1er lavage

Message par notalone »

Merci pour ton avis, je vais essayer de diminuer la pression de la presse.
Je ne pense pas que le soucis vient de la coupe, car une fois coupé et échenillé le résultat est impec (je règle en fonction du flex bien entendu) et ce problème est apparût seulement avec le Firstmark.

Pour la presse je pense prendre une SEFA iclam ou clam ou alors une Stahls' Maxx clam, budget certes plus conséquent mais au moins je suis certain d'avoir de la qualité.
Image
Apprenti
méta membre
méta membre
Messages : 134
Enregistré le : 05 juil. 2012 8:17:42

Re: Soucis de plis sur Flex Hotmark après 1er lavage

Message par Apprenti »

si tu as les sous prends une semi automatique/pneumatique surtout si ton volume risque de croître rapidement :idea:
notalone
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 68
Enregistré le : 27 juil. 2013 19:38:29

Re: Soucis de plis sur Flex Hotmark après 1er lavage

Message par notalone »

Merci pour ton conseil, mais je pense avoir le budget seulement pour une presse manuelle de qualité.
J'attends d'être au salon C!print pour faire mon choix :)
Image
Apprenti
méta membre
méta membre
Messages : 134
Enregistré le : 05 juil. 2012 8:17:42

Re: Soucis de plis sur Flex Hotmark après 1er lavage

Message par Apprenti »

essaie de voir avec cette société http://www.transfer-id.com

ils peuvent te passer quelques échantillons ou chutes de flex/flock et ils ont des prix serrés sur les presses
Modifié en dernier par Apprenti le 12 janv. 2014 18:40:19, modifié 2 fois.
notalone
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 68
Enregistré le : 27 juil. 2013 19:38:29

Re: Soucis de plis sur Flex Hotmark après 1er lavage

Message par notalone »

Salut Apprenti,

Oui je connais ce site, j'y ai déjà fait 2 commandes, site sérieux par ailleurs :)
Effectivement les prix de leurs presses sont serrés ^^

Mais je pense m'orienter vers la Stahls clam maxx, c'est du made in USA et vu le nombre de vidéos de cette presse et de démonstration elle a l'air au top, j'irais la tester au salon c!print à lyon avant quand même.
Image
Répondre