Encre, Création, mélange pour obtenir un Pantone

Postez ici, vos questions concernant les techniques d'impression utilisées en sérigraphie.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

joejoe
membre sénior
membre sénior
Messages : 21
Enregistré le : 20 avr. 2007 17:40:23
Contact :

Encre, Création, mélange pour obtenir un Pantone

Message par joejoe »

Bonjour,

Je voudrais savoir un peu comment vous faites pour vos mélanges de couleurs, pour obtenir des pantone bien précis, etc ...

Achetez vous chaque Pantone ?
Mélange précis ou aproximatif ?

Avez vous des conseils ?

Merci d'avance
rueduteeshirtien
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 67
Enregistré le : 01 mai 2007 15:45:27
Localisation : France
Contact :

Message par rueduteeshirtien »

Salut,

Je n'ai pas encore fait de mélanges pantone mais j'attends les encres de base pour les faire.

Je me fournis chez BUISINE, ils m ont envoyé un fichier excel avec les pantones et les proportions d'encre qu'il faut pour obtenir ces différents pantone. J'attends les encres de base et je ferais mes premiers essais rapidement. A priori, en respectant assez bien les proportions, tu devrais obtenir les pantones désirés.

Je te tiens au courant des que j ai fait mes premiers essais.
creator440
Modérateur
Modérateur
Messages : 852
Enregistré le : 02 mars 2006 22:13:58
Localisation : Paris

Message par creator440 »

Et puis apres c'est avec l'habitude, tu fais ça principalement à l'oeil. Le sujet a déja été traité plus en profondeur dans un autre sujet, tu devrais trouver ton bonheur en cherchant un peu.
Avatar du membre
alxblog
méta membre
méta membre
Messages : 376
Enregistré le : 07 janv. 2007 17:01:37
Localisation : FR - Paca - 06 - Cannes/Nice
Contact :

Message par alxblog »

rueduteeshirtien a écrit :
Je me fournis chez BUISINE, ils m ont envoyé un fichier excel avec les pantones et les proportions d'encre qu'il faut pour obtenir ces différents pantone. J'attends les encres de base et je ferais mes premiers essais rapidement. A priori, en respectant assez bien les proportions, tu devrais obtenir les pantones désirés.
pourrais-tu nous faire partager ce fichier s'il te plaît ?
Image
ou www.alxblog.com !
le bricoleur fou
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Message par Drizzle »

c est vrai qu il met l eau a la bouche ce fichier! :D
rueduteeshirtien
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 67
Enregistré le : 01 mai 2007 15:45:27
Localisation : France
Contact :

Message par rueduteeshirtien »

Salut tout le monde.

Heu... ben je vais me renseigner car là je ne sais pas si j ai l'autorisation de le diffuser. Mr Buisine, si vous faites un tour par ici, vous me donnez l'autorisation ? Je pense que ca pourrait servir à pas mal de monde, non ?
rueduteeshirtien
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 67
Enregistré le : 01 mai 2007 15:45:27
Localisation : France
Contact :

Message par rueduteeshirtien »

Par contre, je voudrais préciser que ce fichier ne marche qu'avec les encres de BUISINE. En effet, apparemment, les mélanges sont spécifiques pour chaque marque d'encre.

Je me suis renseigné chez tiflex, ils ont le même genre de fichier sauf que là c est carrément un logiciel sur CD qu il faut installer. vous donnez la couleur pantone et il vous donne les proportions à utiliser. Je devrez recevoir le CD la semaine prochaine. Je vous direz si c'est bien ou pas.

Mais c'est vrai que ce genre de fichier est dur à obtenir. Normalement, chez tiflex, c est un commercial qui vient vous l installer et il ne donne pas le CD. Enfin, avec un joli sourire ( même si au tel, ca ne se voit pas lol ), ça le fait. En plus, c'est dans leur intérêt.
rueduteeshirtien
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 67
Enregistré le : 01 mai 2007 15:45:27
Localisation : France
Contact :

Message par rueduteeshirtien »

LOL, j'avais appelé Tiflex hier matin, et je viens de recevoir leur CD avec catalogue avec tarif. Super rapide les gars. Bon faut dire j'habite à 20 km de leur siege.

Je teste le CD ce week end et je vous dis ce qu il en est, lundi je fais ma premiere commande chez tiflex et je vous dis ce que ca donne pour les mélanges.

PS : habituellement, je commande tout chez BUISINE car je les trouve trés efficace et tres sympa en plus on peut commander en ligne avec des tarifs corrects mais là j'ai une urgence, et en ce moment, apres leur déménagement BUISINE a un peu de délai donc je suis obligé de faillir à ma fidélité ;). scusez moi Mr Buisine.
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Message par Drizzle »

Hop up up!

Qu'en est il de ce fichier top secret?! : )
graphsériedéco
méta membre
méta membre
Messages : 528
Enregistré le : 24 mai 2007 20:21:32
Localisation : LOIR ET CHER

Message par graphsériedéco »

le cd pour les teintes c'est bien j'avoue, mais c'est quand même le métier de sérigraphe de savoir faire ces teintes, alors qui est le sérigraphe le fournisseur ?
UN PEU D'APPRENTISSAGE NE FAIT PAS DE MAL.
rueduteeshirtien
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 67
Enregistré le : 01 mai 2007 15:45:27
Localisation : France
Contact :

Message par rueduteeshirtien »

Je n'ai toujours pas eu de nouvelles de Buisine mais jessayerais de les appeler au plus tot.

graphsériedéco, tu as tout à fait raison, mais c'est bien pour débuter d'avoir une base. car moi je me suis apercu que je mettais toujours trop de foncé dans mes mélanges. Donc c'est sur qu il y a rien de tel que l expérience mais pour faire un gris clair, par exemple, entre 2% de noir et 4% de noir dans le reste de blanc ca change pas mal et c'est là qu'il me manquait quelque chose.
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Message par Drizzle »

oui graphserideco, je ne dis pas le contraire, ce n est pas non plus pour en faire une bible de la couleur... il s agit la de curiosité et parfois ca peut aider a trouver des couleurs moins basique, plus subtiles... en plus j suis daltonien... tu m excuseras :D
graphsériedéco
méta membre
méta membre
Messages : 528
Enregistré le : 24 mai 2007 20:21:32
Localisation : LOIR ET CHER

Message par graphsériedéco »

je te pardonne, un daltonien qui cherche à faire des couleurs subtile, fort trés fort, trop fort pour moi, non je ne dit pas que ce n'est pas bien il faut prendre ce que le progrès apporte, sinon on devient un dinosaure.
et un dino-daltonien bonjour!
graphsériedéco
méta membre
méta membre
Messages : 528
Enregistré le : 24 mai 2007 20:21:32
Localisation : LOIR ET CHER

Message par graphsériedéco »

d'abord salut à tous ! j'ai oublié juste au dessus.
rueduteeshirtien, c'est sûr que 2% de noir en plus dans un gris clair c'est important pour faire une teinte il faut procerder par petite addition de pointe d'encre. dans les gris 2% d'addition de noir, de jaune, de rouge, ou de bleu, on une influence importante.

Tiens petite question sur les teintes, comment relève ton un noir et un blanc pour que ce soit plus pétant ?
rueduteeshirtien
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 67
Enregistré le : 01 mai 2007 15:45:27
Localisation : France
Contact :

Message par rueduteeshirtien »

Sympa ta petite devinette.

Ma mère qui fait de la peinture me dit souvent met un peu de bleu foncé dans ton noir pour les mélanges ca sera plus pétant. Alors je vais dire peut etre que si on ajoute du bleu foncé dans le noir ca peut etre plus pétant. Pour le blanc je ne sais pas trop. Peut etre du jaune.

En tout cas j ai hate de connaitre ta réponse.

Moi en ce moment, je dois faire des encres plutot pastel donc vraiment pas pétante. ;) donc beaucoup de blanc dans mes mélanges.
Répondre