Encre, Création, mélange pour obtenir un Pantone

Postez ici, vos questions concernant les techniques d'impression utilisées en sérigraphie.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

creator440
Modérateur
Modérateur
Messages : 852
Enregistré le : 02 mars 2006 22:13:58
Localisation : Paris

Message par creator440 »

Pas mal ta question en effet, j'aurais dit du bleu ou du violet pour le noir par contre le blanc... Je dirais que ça dépend des couleurs qui l'entoure, tout comme le noir en fait. Sinon, mais je sais que c'est pas ça, je pencherais pour un beau vernis UV brillant par dessus, résultat garanti. 8) Je suis curieux d'avoir ta réponse.
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Message par Drizzle »

j'ai recu le fameux fichier en fait... de chez buisine... ma curiosité est satisfaite et bon.. quel chipotage pour avoir ces fameux "pantone"... je vais faire comme j l'ai tjs fait en peinture... a l oeil et au feeling
J me demandais dans photoshop ou un prog du genre, lorsque l'on choisi une couleur, il y a tjs les taux de chaque composant du CMJN, bon j crois que c est pour l offset mais vous pensez que ca marche a peu pres pour les encres de séri? ou bien c est totalement rien a voir?

et pour la devinette... j dirais aussi que c est comme en peinture, on utilise jamais le noir du pot qui est assez "sale" il faut remettre une couleur avec, bleu rouge vert, n importe... tout comme on éclaircit pas une couleur avec du blanc ni la foncé avec du noir etc (ahh le bourrage de crane de l ecole..._)...
par contre pour avoir un blanc plus petant, j vois pas.. mis a part en metant aussi une petite touche de couleur dedans, comme cela a ete dit au dessus..., mais on aura plu un blanc pur..?
rueduteeshirtien
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 67
Enregistré le : 01 mai 2007 15:45:27
Localisation : France
Contact :

Message par rueduteeshirtien »

Drizzle, j'ai essayé avec les CMJN, pas c'est pas du tout concluant. Tu arrives a une teinte qui ressemble mais de trés loin. A priori on m'a dit que chaque marque d'encre avait ses mélanges particulier, elles doivent toutes réagir différemments mélangeant.

Enfin, tu peux essayer et tu me diras.
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Message par Drizzle »

J me disais aussi que c'etait trop joli... Je testerai ca a l occasion..! Mais c vrai que les encres offset sont peut etre un peu transparentes aussi... j sais plu trop..
rueduteeshirtien
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 67
Enregistré le : 01 mai 2007 15:45:27
Localisation : France
Contact :

Message par rueduteeshirtien »

Il existe les encres quadri pour la sérigraphie. Elles sont un peu translucide. Normalement, ce sont des encres pour faire de la sérigraphie quadri mais tu peux peut etre essayer de faire des mélanges CMJN. Peut etre que ca peut marcher mais a mon avis, il vaut mieux que ton support soit tres clair. Enfin, je ne connais pas plus que ça. Mais un jour je pense que jessayerais de faire de la quadri et des mélanges CMJN pour voir ce que ca donne mais c est pas pour tout de suite. J'ai encore trop de chose à apprendre en ton direct.
creator440
Modérateur
Modérateur
Messages : 852
Enregistré le : 02 mars 2006 22:13:58
Localisation : Paris

Message par creator440 »

Les encres quadri sont toujours transparentes, en offset comme en sérigraphie. Sinon les résultats sont pas forcément top parce que ce sont des pourcentages de trame et non de quantité d'encre.
Et puis enfin, même si le sujet a déja été traité, c'est quand même un peu triste de faire de la sérigraphie pour faire des mélanges quadri, ici on parle de pantone c'est quand même autre chose.
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Message par Drizzle »

creator440 a écrit :Les encres quadri sont toujours transparentes, en offset comme en sérigraphie. Sinon les résultats sont pas forcément top parce que ce sont des pourcentages de trame et non de quantité d'encre.
Et puis enfin, même si le sujet a déja été traité, c'est quand même un peu triste de faire de la sérigraphie pour faire des mélanges quadri, ici on parle de pantone c'est quand même autre chose.
merci pour les infos, j te "rassure" mon but n est vraiment pas d faire de la quadri! j aime trop les aplats! :D
graphsériedéco
méta membre
méta membre
Messages : 528
Enregistré le : 24 mai 2007 20:21:32
Localisation : LOIR ET CHER

Message par graphsériedéco »

bien trouver, pour le blanc il y va de même du bleu foncé, et ça reste un blanc, avant de bouger en ton un kilo de blanc il en faut quand même.
pour le mélange d'encre quadri ça ne va pas elle sont faite pour être additionner couche sur couche et non mélanger.
rien ne vaut l'oeil, le nuancier permet de se guider pour avoir les teintes de base, après à vos pinceaux.
Répondre