Dégradé de deux couleurs, sérigraphie papier

Postez ici, vos questions concernant les techniques d'impression utilisées en sérigraphie.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
jonnyjonny
membre sénior
membre sénior
Messages : 16
Enregistré le : 17 sept. 2009 11:36:31
Localisation : France, Lyon

Dégradé de deux couleurs, sérigraphie papier

Message par jonnyjonny »

Bonjour,

Je dois imprimer un motif sur une couverture de livre, 300 exemplaires, motif en aplat (non tramé), et jouer avec deux tons dans l'idée de créer 3 zones :

en haut du motif, la couleur A
au milieu, mélange A+B
en bas, la couleur B

Evidemment, l'idée est de le réaliser en un seul passage, en acceptant les différences, les effets aléatoires, d'un exemplaire à l'autre.
Quelle est la meilleure manière de disposer les encres sur l'écran, la meilleure manière de réencrer...

Merci de vos réponses,

Jonnyjonny
Jonnyjonny
Albert
méta membre
méta membre
Messages : 136
Enregistré le : 20 janv. 2012 12:33:03
Localisation : Lille
Contact :

Re: Dégradé de deux couleurs, sérigraphie papier

Message par Albert »

hello

alors apprêtes toi à nettoyer ton écran tous les 15-20 tirages. En effet au bout d'un moment les encres se mêlent et deviennent une couleur uniforme. Fais des essais avant de te lancer. Tu mets un pâté d'encre à gauche, et un autre à droite, tu fais un zigzag quand tu encres, tu imprimes, au bout de 4-5 macules tu vas voir que ca commence à prendre... Bon courage pour les 300 ex.
et à mon avis tires le de façon horizontale pas verticale.
a.
Atelier Sabordage (Lille)
jonnyjonny
membre sénior
membre sénior
Messages : 16
Enregistré le : 17 sept. 2009 11:36:31
Localisation : France, Lyon

Re: Dégradé de deux couleurs, sérigraphie papier

Message par jonnyjonny »

Merci de tes conseils!!

J'ai fait les tirages en 3h30 ce matin, tout c'est bien passé. Il faisait chaud dans l'atelier (28°), j'ai interrompu le travail seulement trois fois pour rincer, l'encre à l'eau séchait évidemment. En plus il m'était impossible de faire un nappage (l'objet collait au cadre, car il était déjà imprimé en offset et plié, donc ne tenait pas à la table d'aspiration...)
Finalement, un peu de déchets sur 350 tirages, le dégradé parfait selon ta méthode( horizontale), sauf au moment du réencrage, où le premier tirage faisait un effet un peu punk, tigré...
En tout cas, sans faire de la pub, les bases transparentes à l'eau d'Unico, c'est vraiment bien.


Merci encore!
Jonnyjonny
Répondre