Plasticharge ?

Postez ici, vos questions concernant les techniques d'impression utilisées en sérigraphie.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Plasticharge ?

Message par inkness »

L'un d'entre vous aurait-il un petit retour d'experience sur la plasticharge, l'equivalent plastisol de l'encre rongeante classique à base aqueuse.

A priori j'ai identifié 2 produits, la plasticharge et la ryocharge. Bon déjà ca n'a pas l'air trop disponible en France (bon ca c'est comme d'hab), mais j'aimerais quand même avoir un avis éclairé, s'il existe, sur la question siouplait.

Vu que je fais maintenant de la plastisol (enfin j'en imprime, je ne tricote pas encore l'encre moi-même), je préfèrerais travailler avec l'additif rongeant plastisol correspondant.

merci d'avance.
Inkness
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: Plasticharge ?

Message par jgabby »

plasticharge --> bof, j'ai pas trouvé ça fracassant.

ça ne vaut pas le "vrai" rongeant H2O, ou la plastisol en maille 120 par dessus une s/couche en base rongeante.

ce n'est que mon avis.

Pour le moment je reste avec SERICOL, qui est vraiment super. mais l'activateur c'est du ZFS :-( pas bon à respirer.

ATTENTION, le séchage avec le bon équipement est vital (tunnel 3' avec très très gros brassage d'air chaud) sinon, faut pas espérer que ça tienne au lavage.
tunnel 100% infrarouge, pas du tout adapté.

Le décapeur à OUBLIER !! fumée très toxique !!
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: Plasticharge ?

Message par inkness »

Okay, merci pour l'info. Si je comprends bien, le rongeant n'est donc pas trop recommandé pour les guerilleros.

Bon en fait, je demandais parce que j'ai trouvé 2-3 trucs en english sur la cuisson du discharge à la presse transfert. Allez, j'aime bien embêter jgabby, je balance le lien http://iccink.com/pdfs/Printwear%206-10 ... 0Press.pdf, qui va être outré devant une telle impudence :lol: . C'est pas moi, c'est printwear qui l'a dit :shock: .

Bon, c'est clair que je me vois mal faire ça en interieur, et ça tourne un peu au n'importe quoi ... mais je pourrais imaginer une petite presse chinoise à l'exterieur pour faire le sale boulot et napalmer les tees récalcitrants. Il me reste de la rongeante H20, je tenterai ça à l'occasion si elle n'est pas périmée. Call me Rambo, John Rambo.
Inkness
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: Plasticharge ?

Message par inkness »

Rambo a pris un coup de vieux. Bon la cuisson à la presse, ca se fait et en effet car ça décharge. J'ai utilisé la rongeante d'International Coating pure, pas vraiment fraiche du jour. Si j'avais ajouté du blanc, ca aurait certainement bullé un peu moins, mais le pot de rongeant n'est pas frais de toute manière.

Je n'ai pas fait assez de passes d'impression, du coup la décharge n'a pas imprégnéee suffisamment en profondeur la maille, donc la décharge est superficielle. Le résultat partiel est plus du à l'impression qu'au mode de cuisson à la presse. J'ai pressé en exterieur sur un échantillon de 10x10cm, pas une odeur intolérable mais ce ne serait certainement pas la même chose avec une épaisseur d'encre plus importante et un visuel de taille normale. A voir.

Par contre, l'activateur sent vraiment la mort (le S de ZFS, ça doit être pour "Sarin") et l'encre fraiche l'oeuf dur de la semaine dernière à la cantoche, donc même à l'impression ce n'est pas super agréable.

Donc pourquoi pas mais bon, il faudra que j'ai vraiment une bonne raison pour pousser plus loin.
Inkness
Avatar du membre
Serigrafius
méta membre
méta membre
Messages : 572
Enregistré le : 19 févr. 2010 2:48:10
Localisation : Les Sables d'Olonne, Vendée
Contact :

Re: Plasticharge ?

Message par Serigrafius »

Bien intéressant ce post sur l'encre rongeante me tente depuis assez longtemps mais je ne m'y suis jamais frotté... faut dire que l'on ne m'en demande pas tous les jours non plus !

Avec vos retours, je vois que cela n'a pas l'air aussi simple que l'on peut le dire...
Faut dire que les commerciaux lors du CTCO te vendent du rêve grave avec cette technique et les vidéos corroborent cette idée en donnant une fausse illusion de simplicité.

Mais le sujet reste intéressant et mérite de s'y intéresser.

Bref, à suivre...
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: Plasticharge ?

Message par jgabby »

Le rongeant c'est simple quand le textile se ronge bien.

Sur noir 5 couleurs, pas de s/couche ça déchire, quand le textile se ronge bien :lol:

Sans compter qu'avec une exposition faible (lampe de chantier par exemple) le cadre cassera au bout de 50 impressions à coup sûre (système très agressif pour les émulsions).

Même sous 5000W, j'utilise un durcisseur quand on dépasse les tirages au delà de 100 pièces et 500 en H2O classique.

Zinc Formaldehyde Sulfoxylate (ZFS), les textiles en rongeant sont interdit avant lavage pour les femmes enceintes et les enfants (recommandation fabriquant), beaucoup de rejet de formaldehyde avec cette technique pour vous et pour le client pendant et après l'impression...

Maintenant il existe des systèmes rongeant sans ou à un taux très faible de ZFS, système NF, mais forcément moins efficace.

Donc le problème avec la presse à chaud ou décapeur dans une pièce confinée, c'est quand chauffant ton impression il va y avoir un important dégagement de formaldehyde, et c'est pépère qui va le respirer et à long terme, pas terrible du tout...

En prenant des précautions, (atelier bien ventilé etc...) c'est vraiment un gain de temps.

J'allai oublier, sur les sweats, impression 1 coul over zip, c'est le TOP !!

Sur le blog, le tableau GILDAN et compatibilité rongeant. (valable pour les systèmes ZF)

Surtout ne pas négliger la cuisson, (gros volume d'air pulsée, tenir les 3mn dans le tunnel) ne pas se limiter à UN test de lavage, mais minimum CINQ

Dernière chose que j'allais oublier et dont il faut se méfier, se sont les catalyseurs H2O pour ceux qui n'ont pas de tunnel. Certains dégagent des formaldehydes, se rapprocher de son fournisseur pour des explications.
Répondre