Question sur la nocivité du durcisseur

Postez ici, vos questions concernant les techniques d'impression utilisées en sérigraphie.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
brouskof
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 90
Enregistré le : 12 févr. 2008 11:02:09

Question sur la nocivité du durcisseur

Message par brouskof »

Bonjour à tous,

Depuis peu je me suis mis à l'encre à eau que je séchais avec ma presse. Meme si le temps était long s'était pas vraiment un problème.
Récemment J'ai du imprimer des tshirts en Polyester / Rayon et du coup avec la chauffe j'avais des remonter d'encre assez importantes.
Pour parader ça j'ai ajouter du durcisseur et j'ai laisser sécher ... ( Mes tee shirts sèchent encore, j'ai pas tenter le lavage ) . J'ai pas voulu sécher en surface avec le décapeur car j'arrete pas de lire que c'est hyper nocif !!! Comme j'avais un petite série en une couleur ce n'était pas problématique de pas utiliser le décapeur, je mettais sur cintres au fur et à mesure.

Du coup comment faites vous quand vous avez une grande série, ou simplement plusieurs couleurs. Vous n'utilisez pas de séchage intermédiaire ( ex : obtenir un blanc opaque ) ?

A la fois le durcisseur est peut être une solution pour les sérigraphes en herbe qui n'est pas utilisée par les sérigraphe pro ?
brouskof
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 90
Enregistré le : 12 févr. 2008 11:02:09

Re: Question sur la nocivité du durcisseur

Message par brouskof »

heuuuuuuu personne ?
SonOfGaia226
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 39
Enregistré le : 15 nov. 2012 15:53:55
Localisation : Marseille

Re: Question sur la nocivité du durcisseur

Message par SonOfGaia226 »

oui, ça m'intéresse aussi !
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Question sur la nocivité du durcisseur

Message par ringostare »

pour une grande série, je pense qu'il faut au moins sécher rapidement au décapeur pour éviter de foutre de l'encre partout. Sinon à mes débuts je tendais des fils à linge dans l'atelier et j'y pendais les tish sur des cintres, à une quinzaine de cm les uns des autres. Mais je flippais toujours qu'ils se touchent.
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: Question sur la nocivité du durcisseur

Message par inkness »

Polyester / Rayon + encre aqueuse + séchage à la presse ou durcisseur = technique guerilla non ?

Les techniques "guerilla" ont leur limite et je pense que le cas que tu décris le montre bien. Donc je pense que le durcisseur est un compromis à accepter ou sinon il faut peut-être penser à faire évoluer ton matériel.

Bricole-toi peut-être une zone se séchage avec 2 ou 3 réglettes de salle de bain (maximum 3600W) + (et c'est certainement le plus important) un truc qui balance un max d'air, un bon vieux ventilo, ou un aspirateur de chantier qui fait aussi souffleur, ou souffleur de jardin (attention aux dB !), c'est toi qui voit.

C'est un investissement (plus en temps qu'en argent si tu as des commandes, même petites, qui suivent) qui peut te changer la vie. Ca te permettrait de "flasher" avant de mettre sur un cintre (avec durcisseur) ou de sécher définitivement (sans durcisseur), bref, ca t'ouvrirait de nouvelles perspectives/alternatives.

Il y a plein de photos d'installations très simples à bases de reglettes + ventilo que tu peux bricoler en une petite demi-journée, voire moins, a condition de respecter 2-3 règles de sécurité. Tu peux faire ça pour plus ou moins 50 roros, ca vaudrait p'tetre le coup d'y passer un peu de temps ?
Inkness
brouskof
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 90
Enregistré le : 12 févr. 2008 11:02:09

Re: Question sur la nocivité du durcisseur

Message par brouskof »

Merci de vos réponses.
Quand je parle de nocivité, je parle lorsque l'on chauffe l'encre donc avec un décapeur ou une flasheuse home made c'est un pareil non ?
Ce que je retiens c'est qu'il faut une bonne ventilation pour éviter de respirer les vapeurs dégager par le durcisseur ... Je vais voir a bricoler une zone de séchage.
Par contre plusieurs couleur avec du durcisseur ca semble quand même mission impossible non ? Il faudra forcement passer par un séchage de surface ( si on imprime pas mouillé sur mouillé ) ?
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: Question sur la nocivité du durcisseur

Message par inkness »

Quand je parle de nocivité, je parle lorsque l'on chauffe l'encre donc avec un décapeur ou une flasheuse home made c'est un pareil non ?
Bein c'est plus compliqué d'aller faire un tour ailleurs quand on le fait au décapeur, sauf si tu t'appelles mister fantastic. Et puis vu que ce sera plus long avec un décapeur, bein t'en profiteras d'autant plus longtemps. C'est un peu comme si tu réservais le premier rang pour un essai nucléaire en surface ... bon pas tout à fait mais bon quand je suis obligé d'utiliser des saloperies, j'essaie de rester à bonne distance si c'est possible, c'est toujours ça de gagner. J'avou que ma petite overdose à l'isopropyl m'a un peu calmé.

Et puis si tu bricoles un p'tit truc, ce ne sera pas beaucoup plus compliqué d'y mettre un petit extracteur d'air, type vmc, hstoire de mieux respirer.

Mais le mieux, ce serait p'etre que tu demandes à ton client de sécher les tees lui-même, dis-lui que ca fait bronzer, ca te fera un soucis en moins et une économie en watt/heure. Tente, on sait jamais :mrgreen:
Inkness
brouskof
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 90
Enregistré le : 12 févr. 2008 11:02:09

Re: Question sur la nocivité du durcisseur

Message par brouskof »

Vu que je vend les tshirts en plein cagnard sur le marché .... ca peut le faire .....
L'image de Mururoa est très parlante :)
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: Question sur la nocivité du durcisseur

Message par inkness »

oui ça reste une image , des fois (souvent) je force le trait :roll: .
Inkness
Répondre