micros bavures avec encre noire

Postez ici, vos questions concernant les techniques d'impression utilisées en sérigraphie.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

micros bavures avec encre noire

Message par ringostare »

quand je racle à la plastisol noir par dessus du blanc, j'ai une bavure qui se forme, et mon motif au lieu d'avoir un bord bien lisse se trouve cisaillé.
Je ne sais pas trop quoi faire, j'ai testé 2 racles plus mole rouge et une verte, 4 encres différentes, (deux blanches et deux noires); mon cadre noir est en maille 90, mais j'ai souvenir d'avoir passé des noirs parfaits en maille 77 (???)
quelqu'un a une solution à ce problème ?
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: micros bavures avec encre noire

Message par jgabby »

est ce que ton blanc est bien lisse ? mais vraiment bien lisse ?

en sur-impression, tous les noirs ne sont pas adapté.
je prends les encres noires de ces 4 marques : kiian, QCM, Sericol, printop, très pigmentées et bien plus épaisse que la moyenne.

Mais bon j'ai pas tous les éléments
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: micros bavures avec encre noire

Message par inkness »

Sans plus d'info, donc sans certitude, le fait que : 1/ tu n'ais apparement pas de problème avec un noir seul ; 2/ tu ais un problème avec le noir sur blanc ;
veut peut-être dire que tu as le problème à partir du moment ou tu imprimes sur un support non absorbant.

S'il y a a un (petit) surplus d'encre au raclage :
- si le support est absorbant (tee), le surplus s'enfonce dans la maille ;
- si il y a une sous-couche, donc non absorbante, l'encre n'a nulle par ou aller et peut eventuellement baver un peu sur les bords si :
Et/ou :
- si le Rz de ton enduction (la planéité de ton induction) n'est pas suffisament bonne, pour bloquer encre ;
- si l'enduction n'est pas assez epaisse par rapport à l'épaisseur de la maille, ce qui crée le (presque) même problème de Rz ; jgabby avait posté le lien d'un doc super bien fait sur l'enduction, rz et compagnie http://www.kiwo.com/Articles/Screen%20C ... niques.pdf cf dessin page 2 et 3 une eventuelle explication de ton problème ;

Donc peut-être :
- trop de nappage ;
- trop de pression au raclage ;
- problème de Rz et/ou d'épaisseur de l'enduction ;

Essaie peut-être d'imprimer avec le même cadre noir sur papier non absorbant pour voir si ca reproduit le problème ; Eventuellement moins napper et/ou racler moins fort. Et de toute façon, ne napper/racler qu'une seule fois.

Ce n'est qu'une hypothèse, mais elle m'a été confirmée sur un autre forum il y a quelque temps quand je me suis posé la même question pour un problème d'impression sur papier ;

A+
Inkness
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: micros bavures avec encre noire

Message par ringostare »

Merci pour les pistes, j'ai pas trop le temps, je regarderai le lien demain.
de l'encre plus épaisse, en effet voilà mon rêve, merci pour les marques.

Je m'en suis finalement sortit en augmentant le hors contact et en augmentant mon angle de raclage pourtant déjà très fort (je pousse), et j'ai aussi un peu moins appuyé ce qui à l'air de faire aussi une différence. Mais c'est vraiment du travail d'équilibriste et il serait bon que je trouve un fonctionnement plus serein.

il m'est impossible de napper moins que ce que je fait, donc c'est à d'autres niveaux qu'il me faut chercher.
rufferto
méta membre
méta membre
Messages : 395
Enregistré le : 29 déc. 2009 10:03:54

Re: micros bavures avec encre noire

Message par rufferto »

J'ai beaucoup eu ce problème avec mon encre à l'eau Opatex.

Après maintes galères, je m'en sors beaucoup mieux en :
1) Appuyant moins (En tirant)
2) En ayant un hors contact de 3 à 4 mm
3) En ayant des jeannettes bien encollées (Colle à l'eau que je passe au pinceau) et bien planes (J'ai remarqué que les jeannettes en medium que j'utilise sur ma Vastex se déforment à la chaleur du séchage intermédiaire. Je les utilise car Vastex ne propose pas des jeannettes d'une taille medium ou tu peux à la fois imprimer des T-shirts homme, femme et enfant, ce que je trouve complètement con -et minablement intéressé financièrement, au passage). Donc les jeannettes en médium je les change plusieurs fois pas an, ce n'est pas bien cher)
4) En ayant une encre blanche dont je suis sûr qu'elle coit bien sèche avant d'imprimer mon noir
5) En utilisant, si possible un support textile dépourvu de petites cottes because mon encre (Même peu diluée) à tendance à se barrer dans les cottes
Et oui, c'est toujours un peu un boulot d'équilibriste du coup, quand ça marche bien on est encore plus content !
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: micros bavures avec encre noire

Message par ringostare »

merci aussi rufferto.
Un petit point :

1 - Pression de la racle
->ça semble en effet jouer son rôle et comme à mes débuts en plastisol j'ai fait une série de 500 avec un recouvrement noir qui était parfaitement net, je me dis que je devais appuyer moins, donc il faut que je pense à bien varier mes techniques selon les encres.
Le problème est à mon avis accentué quand on pousse l'encre car on a encore plus de force qu'en tirant, donc molo molo, mais faut quand même que l'encre se dépose.

2 - Le hors contact
->J'avais 3mm au départ, je suis carrément monté à 8mm pour cette série.

4 - En ayant une encre blanche dont je suis sûr qu'elle soit bien sèche ET refroidie
->ça je le faisait déjà donc ça n'entre pas en compte cette fois çi, et je rajouterai aussi qu'il faut bien qu'elle aie refroidi car quand c'est chaud l'encre s'éclate presque à coup sûr.

5 - Encre blanche bien lisse
oui elle était bien lisse.

6 - dureté de la racle
je suis passé d'une verte à une rouge, difficile de dire si ça a changé quelque chose même si je me sentais mieux avec la racle rouge.

7 - Nappage
évidement que c'est un point primordial, mais comme je travaille sur ce point depuis des années, surtout pour le noir, justement, j'en suis arrivé à un point ou il ne m'est vraiment plus possible de napper moins, il me semble. Il faudrait une vidéo pour le montrer, mais j'en ai pas.

8 - Angle de raclage
encore un point primordial, là aussi il faudrait une photo/vidéo.
En poussant l'encre, le bourrelet d'encre se forme sur le bord inférieur de la racle en non pas sur le coté comme quand on tire. Donc avec cette technique plus on met d'angle, moins il y a de pression sur l'encre.
Là j'ai vraiment mis beaucoup d'angle.

9 - Onctuosité de l'encre Noire
en sur-impression, tous les noirs ne sont pas adapté.
je prends les encres noires de ces 4 marques : kiian, QCM, Sericol, printop, très pigmentées et bien plus épaisse que la moyenne.
Ca j'aimerai bien essayer, je pense que ça me libérerai de pas mal de soucis.

10 - problème de Rz et/ou d'épaisseur de l'enduction
L'épaisseur de l'enduction à peut être joué un rôle, mais je pensais plutôt être trop épais, puisque j'ai enduit en 3*2. J'ai un peu de la peine avec le pdf cité plus haut car en anglais. j'y vais par petit bout avec reverso, mais bon...

Hors problème :
- En ayant des jeannettes bien encollées (Colle à l'eau que je passe au pinceau) et bien planes (J'ai remarqué que les jeannettes en medium que j'utilise sur ma Vastex se déforment à la chaleur du séchage intermédiaire. Je les utilise car Vastex ne propose pas des jeannettes d'une taille medium ou tu peux à la fois imprimer des T-shirts homme, femme et enfant, ce que je trouve complètement con -et minablement intéressé financièrement, au passage). Donc les jeannettes en médium je les change plusieurs fois pas an, ce n'est pas bien cher)
->Ce problème ne joue aucun rôle sur ce tirage, car je n'ai aucun problème de décalage, mais il m'arrive aussi que les palettes gondolent quand elles n'ont pas le temps de refroidir assez à chaque tour. Du coup elles sont de plus en plus chaudes et à un moment donné se déforment.

- En utilisant, si possible un support textile dépourvu de petites cottes because mon encre (Même peu diluée) à tendance à se barrer dans les cottes
->oui, là c'est du t-shirt basique, donc pas ce problème non plus, mais effectivement pour les cotes, je dilue beaucoup, comme pour les sweats.
Avatar du membre
Serigrafius
méta membre
méta membre
Messages : 572
Enregistré le : 19 févr. 2010 2:48:10
Localisation : Les Sables d'Olonne, Vendée
Contact :

Re: micros bavures avec encre noire

Message par Serigrafius »

Salut,

Je rencontre aussi ce problème de temps en temps. Surtout quand il fait chaud, les encres sont bien plus liquide, voir trop même.
J'avais résolu ce soucis avec les mêmes solutions que toi d'ailleurs: (je pousse aussi)
-Dilution de l'encre blanche pour un aplat bien bien lisse
-Utiliser une encre noir la plus épaisse possible
-Petit numéro d’équilibriste au niveau du raclage

En définitive, je pense que la solution venait vraiment du noir plus épais, mais sans en être sûr à 200%...

Bref à suivre!

PS: Très intéressant ce PDF, long à traduire mais intéressant!
darkchris11
méta membre
méta membre
Messages : 328
Enregistré le : 26 août 2011 21:32:04

Re: micros bavures avec encre noire

Message par darkchris11 »

J'essaierai d'épaissir une encre plastisol, de la gélifier un peu plus, et je posterai les résultats
Avatar du membre
Serigrafius
méta membre
méta membre
Messages : 572
Enregistré le : 19 févr. 2010 2:48:10
Localisation : Les Sables d'Olonne, Vendée
Contact :

Re: micros bavures avec encre noire

Message par Serigrafius »

Comment comptes tu t'y prendre?

J'ai bien essayé d'y ajouter du blanc ou de la base transparente, je n'ai eu de bons résultats qu'en utilisant une encre déjà plus épaisse à la base.

Dans l'attente de ton retour sur ce sujet d'épaissir l'encre plastisol!
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: micros bavures avec encre noire

Message par jgabby »

on peut rajouter un additif type" thickener"

Toutes les marques le font normalement
Avatar du membre
Serigrafius
méta membre
méta membre
Messages : 572
Enregistré le : 19 févr. 2010 2:48:10
Localisation : Les Sables d'Olonne, Vendée
Contact :

Re: micros bavures avec encre noire

Message par Serigrafius »

Merci pour l'info, je ne connaissais pas !
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: micros bavures avec encre noire

Message par ringostare »

jgabby a écrit :on peut rajouter un additif type" thickener"

Toutes les marques le font normalement
je ne connaissais pas non plus ...
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: micros bavures avec encre noire

Message par jgabby »

par exemple :

Tiflex --> agent gélifiant

Wilflex --> Epic Thickener
http://www.polyone.com/en-us/about/busi ... itives.pdf

Rutland --> Epaississant. M00010 Thickener 10

etc...
brouskof
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 90
Enregistré le : 12 févr. 2008 11:02:09

Re: micros bavures avec encre noire

Message par brouskof »

De mon cote, apres quelques essais ( tâtonnement ) à mes débuts, j'avais remarqué des bavures lorsque je poussait la racle et ça se produisait qu'avec l'encre noir . Du coup j'ai essayé l'inverse, en tirant et la miracle plus de bavures .... Le problème venait surement de l'angle de raclage !
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: micros bavures avec encre noire

Message par inkness »

oui, à effort égal, on met plus de pression en poussant la racle qu'en la tirant, par ailleurs il semble plus facile de doser l'angle de raclage quand on tire, que lorsque l'on pousse, ceci expliquant certainement cela.
Inkness
Répondre