Reducer et Curable Reducer ?

Postez ici, vos questions concernant les techniques d'impression utilisées en sérigraphie.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Reducer et Curable Reducer ?

Message par inkness »

Juste pour peut-être corriger une erreur réécrite plusieurs fois sur le forum (par le distri entre autre) et malheureusement relayée par d'autre membres : la question du Reducer et Curable Reducer . Bon j'ai cherché pour en être sûr, mais si je dis une grosse bétise, merci de me corriger.

D'après ce que j'ai compris, la plastisol, c'est essentiellement du pigment, de la résine et du plastifiant (plasticizer) ; Pour que la plastisol "cuise" correctement, il faut conserver la proportion existante entre la résine et le plastifiant.

Donc pour la liquifier sans modifier ses propriétés de "cuisson" (polymérisation pour me la péter), il faut ajouter du "curable reducer", qui contient du plastifiant ET de la résine, et donc conserve cette proportion et la capacité de polymérisation quelle que soit (ou presque) la qté ajoutée à l'encre. Ce "curable reducer" a un aspect epais et laiteux. On peux donc en ajouter à loisir (ou presque), l'encre cuira correctmement.

Il me semble qu'il y a un autre Reducer, très liquide, parfois appelé Quick Reducer ou autrement, qui ne contient que du plastifiant, et il ne faut en ajouter que 5 à 10% max car il modifie la capacité de l'encre a cuire correctement. Il est generalement incolore et très liquide. En ajouter trop => "p*tain, ca cuit pas"

Donc pour parler d'un distri bien connu, distribuant les produits d'un fabricant bien connu :
- le diluant n°1 ou NR1 n'est PAS un curable reducer (contrairement à ce qui a été écrit sur le forum ), d'ou le ratio de 5 à 10% max ;http://www.serigraphie-boutique.fr/epag ... s/78B-0046
- le diluant "Curable Reducer" est le diluant elastifiant pouvant être ajouté jusqu'à 40 ou 100% ; http://www.serigraphie-boutique.fr/epag ... s/78B-0048

http://www.sico-inks.com/page.asp?DocID ... &langue=EN

Donc, ça viewtopic.php?f=29&t=577&p=3222&hilit=curable#p3222, je pense que c'est une grosse erreur, quel que soit le nom, ce ne semble vraiment pas être un curable reducer.

Donc pour les nouveaux et pour éviter les facheuseries genre "ca cuit pas p*tain", pour liquéfier votre encre, je pense qu'il faut plutot utiliser le diluant elastifiant, "curable reducer", laiteux que l'autre truc maléfique.

Tout ça pour ça, mais ca a failli me mettre le doute en relisant les archives (vu que je viens de retrouver une bouteille de ce fameux n°1/NR1), et bon je pense que c'est un truc important, surtout pour ceux qui débutent et qui doivent faire leurs courses pour la première fois.

A+
Inkness
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Reducer et Curable Reducer ?

Message par ringostare »

voilà ce que dit la notice buisine :
DILUANTS : - reducer n°I (diluant liquide): ajouter de 3 à 5%

curable reducer (diluant épais): on peut ajouter de 20 à 50% maximum
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: Reducer et Curable Reducer ?

Message par inkness »

Je sais bien, mais a priori, ce n'était pas clair pour tout le monde, d'ou des contre-vérités dans certains posts :
Buisine a écrit :Il s'agit du diluant SPT N°1 dont le mélange est à effectuer avec maximum 10% en poids.
La désignation était également curable réducer mais nous allons la changer pour éviter les risques de confusions.
Si l'encre est trop dure (plastisol), on peut bien la malaxer à la perceuse pour la rendre plus onctueuse, si ça suffit pas, on peut rajouter du curable reducer ou (puisqu'on parle de buisine) du Diluant N°1.
Par ailleurs, le fabricant indique que le curable reducer peut être ajouté à loisir (pris sur le site web du fabricant) :
Reducer:
- Reducer n°1: add 5%.
- Curable reducer: add unlimited. cad à volonté.

Et puis, pour toi je ne sais pas, mais appeler "élastifiant" ou "diluant épais" un additif qui sert en fait à liquéfier l'encre, je pense que c'est loin d'être clair, d'autant plus pour ceux qui viennent juste d'acheter leur kit de départ. Mais chacun vit sa vie, c'était juste pour aider :roll: .
Inkness
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Reducer et Curable Reducer ?

Message par ringostare »

sisi, je pense aussi que c'est bien que tu aies fait ce post.
Répondre