A quoi sert l'élastifiant pour encre aqueuse ?

Postez ici, vos questions concernant les techniques d'impression utilisées en sérigraphie.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
brouskof
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 90
Enregistré le : 12 févr. 2008 11:02:09

A quoi sert l'élastifiant pour encre aqueuse ?

Message par brouskof »

Bonsoir,

Bon je sais, c'est une question à deux balles, mais je me suis toujours demandé à quoi servait l'elastisfiant pour les encres aqueuses ?
De ce que j'ai pu lire ici, j'en ai concluant qu'il s'agissait d'un produit qui permettait de rendre l'encre onctueuse ?

J'aimerai restester ce type d'encre mais j'ai de mauvais souvenirs de nappage avec ( s'était à mes débuts ) . Je trouve la plastisol tres simple à napper ( blanc comme les couleurs ). Est ce qu'on peut avoir une texture similaire avec de l'elastifiant ?
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: A quoi sert l'élastifiant pour encre aqueuse ?

Message par ringostare »

l'élastifiant sert surtout pour des support plus élastiques ou contenant plus de polyester. Je dirai que pour le nappage il faut plutôt jongler avec une dilution au retardateur.
brouskof
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 90
Enregistré le : 12 févr. 2008 11:02:09

Re: A quoi sert l'élastifiant pour encre aqueuse ?

Message par brouskof »

Merci Ringostare, donc finalement rien a voir avec la texture de l'encre. Ca sert juste pour des textiles qui peuvent être amener à être étiré. ... j'ai bien fait de poser la question :)
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: A quoi sert l'élastifiant pour encre aqueuse ?

Message par ringostare »

ça sert aussi à cuire à plus basse température, sur des tissus plus sensibles (en tout cas pour les plastisols, mais c'est peut être pareil pour les encres à l'eau).
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: A quoi sert l'élastifiant pour encre aqueuse ?

Message par inkness »

ringostare a écrit :ça sert aussi à cuire à plus basse température.
Je ne le savais pas non plus, j'en ai un pot (pour plastisol), mais jamais utilisé dans cette optique. Merci de l'info ringostare .
Inkness
Répondre