Impression sur un chèche

Postez ici, vos questions concernant les techniques d'impression utilisées en sérigraphie.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
brouskof
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 90
Enregistré le : 12 févr. 2008 11:02:09

Impression sur un chèche

Message par brouskof »

Bonjour,

On me demande de faire un essai d'impression sur un chèche.
Je suis assez dubitatif sur la façon de procéder et surtout sur la faisabilité, je m'explique. L'impression doit être noir sur le chèche qui lui est blanc. Le problème c'est que la maille du tissu est tres tres ouverte, du coup je me dis que quand je vais racler l'encre je vais en mettre plein la jeannette ( ca va traverser le tissu ) et donc le chèche d'apres il va se retrouver plein d'encre. Je me vois pas trop mettre une feuille entre le chèche et la jeannette à chaque impression , d'autant plus qu'il faut que le chèche de bouge pas. Ca c'est pour la question technique.

Maintenant pour la question rendu, j'imagine qu'il est plutôt conseillé de l'encre à eau qui va pénétrer dans la maille plutôt que de la plastisol ?

Plus ça va plus je me dis que la sérigraphie n'est surement pas adapté a ce genre de support. Je verrais plus une impression ( je ne sais pas laquelle ) avec une encre qui donne l'impression d'être dans le tissu. Comme si le tissu était déjà imprimé, genre une tenture.

Vous en pensez quoi ? Si vous avez un point de vu voir une idée sur la faisabilité je suis preneur :)

Merci
brouskof
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 90
Enregistré le : 12 févr. 2008 11:02:09

Re: Impression sur un chèche

Message par brouskof »

Bon j'ai opté pour de la plastisol .... resultat ca brille un peu, donc pas forcement l'idéal.
Concernant le dépot d'encre sur la jeannette, c'est inévitable, elle a traversé le chèche et la palette était légèrement encré !!!
J'ai pas vraiment de solution pour ca, si ce n'est que de ne pas trop appuyé lors du passage de racle .... bref ce test est pas génial :)
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: Impression sur un chèche

Message par inkness »

Desolé pour l'absence de réponse. Si tu veux un aspect plus mat et un effet un peu plus "aqueux", essaie d'ajouter de l'additif appelé "soft hand" ou "fashion base" ou "chino" (ou même du diluant) suivant les marques. Mais ca risque de ne pas arranger le problème de traversée de l'encre a travers le chèche :| .

Il y a aussi la solution transfert, qui règlerait le problème de jeanette et pourrait conserver le côté "soft hand", mais là on rentre dans en truc pointu/pointu.

ps: la serigraphie est adaptée pour avoir le rendu d'impression "dans le tissu". Hier je portais un tee de chez gap en slub tissu léger, avec impression sur l'envers, pour donner sur l'endroit une impression vintage/"vaporeuse". Ca se fait, il faut juste choisir les bons additifs (cf plus haut), les bons ratio et faire des tests.

A+
Inkness
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: Impression sur un chèche

Message par jgabby »

moi non plus je n'ai pas vu le message, mais sur les cheches, pour moi c'est encres H2O, j'ai jamais eu de bon résultat en plastisol.
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: Impression sur un chèche

Message par inkness »

Oui mais le problème de l'H20, c'est qu'elle chèche dans le cadre. Désolé, pas pu m'empécher.
Inkness
brouskof
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 90
Enregistré le : 12 févr. 2008 11:02:09

Re: Impression sur un chèche

Message par brouskof »

Merci de vos retours après coup. La prochaine fois j'essaierai l'encre à eau (j'ai du mal a napper avec cette encre !! ).
Par contre, vous avez une idée pour l'encre qui vient se déposer sur la palette ?
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: Impression sur un chèche

Message par inkness »

Sans l'avoir testé et pour une série pas trop grande, mais je pense que tu y as pensé : un support papier (a définir) avec du tack en spray, sur lequel tu fixes ton cheche avant de le poser sur la palette. L'avantage serait de pouvoir flasher/réutiliser le(s) papier(sà support sans sagouiner la palette. Il faudrait choisir le papier pour qu'il ne fasse pas baver l'encre qui traverse. Un papier transfert sans verni peut-être, pour la resistance à la chaleur + no bleed + grammage suffisant ? Laborieux, mais bon je vois pas mieux.

En espérant que ca te donne une meilleure idée.
Inkness
brouskof
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 90
Enregistré le : 12 févr. 2008 11:02:09

Re: Impression sur un chèche

Message par brouskof »

je pensais a mettre tout simplement un tee shirt en dessous !!!! :)
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Impression sur un chèche

Message par ringostare »

As tu pensé à l'encre rongeante pour ton chèche ? (faut que ce soit 100% coton)
brouskof
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 90
Enregistré le : 12 févr. 2008 11:02:09

Re: Impression sur un chèche

Message par brouskof »

j'y avais pensé, mais j'avais cru lire qu'il fallait une emulsion spéciale que j'ai pas :( Et comme s'était juste un test sur une piece je voulais le réaliser avec les produits que j'avais en stock
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Impression sur un chèche

Message par ringostare »

je ne crois pas qu'il faille une émulsion spéciale.
Répondre