Plastissol blanche sur papier transfert

Postez ici, vos questions concernant les techniques d'impression utilisées en sérigraphie.

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ringostare
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Plastissol blanche sur papier transfert

Message par ringostare »

Voilà, je vais faire ma première impression sur du papier transfert pour ensuite presser le motif sur des casquettes.

Ma question est : est ce que je passe deux couches de blanc sur mon papier transfert, comme comme j'imprime en direct ou est ce qu'une seule couche suffit dans ce cas ?
inkness
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Re: Plastissol blanche sur papier transfert

Message par inkness »

Oui tu peux, ca se fait couramment pour obtenir une bonne opacité de blanc sur foncé en hotsplit. Les mangeurs de cheeseburger appellent ça le "double hotsplit" (non ce n'est pas de l'humour) en faisant un print/gel/print/gel . Pas encore testé moi-même cependant, mais c'est courant. Si tu fais du hot peel ou cold peel (ie toute l'encre se dépose sur le tee contrairement au hotsplit), ca va peut être faire une grosse couche, mais là c'est une question de choix de rendu.
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brouskof
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Re: Plastissol blanche sur papier transfert

Message par brouskof »

Question bête ? Il faut obligatoirement un four pour imprimer sur ce genre de support ?
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ringostare
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Re: Plastissol blanche sur papier transfert

Message par ringostare »

merci Inkness, c'est quoi que tu appelles "Gel" ?

sinon brouskof, il faut le four pour la plastisol, mais pour l'encre à l'eau tu peux utiliser le durcisseur. (c'est marqué sur le pdf du papier siliconé vendu chez buisine).
inkness
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Re: Plastissol blanche sur papier transfert

Message par inkness »

Le gelling, c'est le fait de précuire le transfert avant application. Ca permet de pouvoir empiler les feuilles, et aussi d'empecher la migration de certains composants de la plastisol sur/dans le papier transfert. Mais bon, le but c'est de "geler" le transfert, pas de le cuire. Tu trouveras plus d'info sur les sites de fabricants (arjowiggins par exemple).

Sinon pour finir de répondre à ta question, tu n'es pas obligé de faire 2 passages, le principe du transfert fait qu'à epaisseur égale, il sera certainement plus couvrant qu'en impression directe (moins de probleme de remontée de fibres par exemple). Après il faut valider aussi la resistance à l'élongation, qui dépend notamment de l'epaisseur déposée. Je te dis ça d'après les tests que j'ai fait avec des echantillons de transferts US + fouinage internet, je vais faire mes premiers tests de transferts homemade cette semaine.

J'ai trouvé assez interessant d'étudier les echantillons, pour analyser les épaisseurs d'encre, le rendu, le papier, l'encre qui reste sur le papier après application, etc ... . Reste que le qualité des transferts de certains fournisseurs ne sont vraiment pas terribles, que par ailleurs il faut trouver la bonne température/pression/durée, bref il y a pleins de facteurs qui entrent en jeu, c'est pas si magique que ça au final, j'en saurai plus à la fin de la semaine.

Bon tests de ton côté !
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Re: Plastissol blanche sur papier transfert

Message par inkness »

Ah oui sinon brouskof, tu peux essayer de faire le "gelling" au flash, au four de cuisine ou même a la presse avec un "hors contact", pas l'ideal mais certains le font.

Gueeeeeerrilla printing fever !
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brouskof
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Re: Plastissol blanche sur papier transfert

Message par brouskof »

Merci vous deux pour les précisions. A l'occasion je vais essayer cette technique du hors contact avec la presse.
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ringostare
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Re: Plastissol blanche sur papier transfert

Message par ringostare »

J'avais prévu de passer les feuilles vierges au tunnel, d'imprimer sur les jeannettes du carrousel avec un coup de flash (le moins violent possible) entre les deux couches de blanc, puis poudre de transfert et passage au tunnel.

En fait la cuisson "gelling" entre chaque couche permettrait d'imprimer avec une méthode "papier" en recalant la feuille à chaque fois comme on le fait pour le papier, solution à laquelle je n'avais absolument pas pensé.
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Re: Plastissol blanche sur papier transfert

Message par ringostare »

Premier compte rendu :

Donc j'ai testé avec palette aspirante et palette t-shirt car j'étais partit pour 2 couches de blanc (plastisol) et séchage intermédiaire au flash.
J'ai en premier passé mes feuilles au tunnel.
Donc tentatives de cuissons au flash avec les deux palettes ont été un échec car pour cuire suffisement le papier se décolle et gondole et même sur la presse aspirante j'ai pas réussi à retomber complètement juste.

J'ai abandonné la palette t-shirt et tenté deux couches en passant au four entre deux, mais j'ai quand même eu de micro décalages (sûrement mes cales qui n'étaient pas top).
Du coup je me suis rabattu sur un passage en une seule couche, passage en tunnel avec la poudre, puis presse à 170° pendant 1'30 minutes sur un bout de tissus noir. Passage machine à 40° avec deux transferts 1 et 2 couches (la deux couches étant très très légèrement plus couvrante), et tout à bien tenu.

Alors j'ai testé sur les casquettes, je trouve que ça bave un peu et j'ai de petites marques de colle, pourtant j'ai tenté d'enlever un max de poudre avec un pinceau.
Peut être que ça baverai moins en descendant à une minute le pressage ou peut être la pression, je ne sais pas trop.

Mais dans l'ensemble je suis satisfait, même si j'aurai préféré la perfection autant dans le blanc que dans la netteté, bien sûr.

Maintenant je vais tirer ma petite série, quelques photos et je reviendrai compléter un peu le post.
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Re: Plastissol blanche sur papier transfert

Message par brouskof »

Merci pour ce compte rendu !!!
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Re: Plastissol blanche sur papier transfert

Message par inkness »

Euh tu sais qu'en general, les temps de presse sont de 5 à 15 secondes max quand tu achetes des transferts plastisols "custom" ou "stock" chez des boites spécialisées dans le transfert plastisol. Donc 1min30, ca me parait bcp bcp même si je viens de voir que c'est ce que buisine recommande avec leur poudre. D'ailleurs Ca ne m'étonnerait qu'à moitié qu'ils ne fasse que revendre la même poudre extra-fine de Sico (leur fournisseur d'encre, lequel propose aussi de l'extra-fine et d'autres types de poudres), laquelle est donnée pour 15-20 secondes de transfert (ainsi que les autres poudres de ce fabricant d'ailleurs).

Donc, pour que ca bave moins, essaie peut-être de presser moins longtemps et/ou avec moins de pression. Pour l'opacité, bein je dirais une couche d'emulsion plus epaisse .. et/ou moins de pression pdt le transfert. Je ne suis pas un pro en impression papier et le coup du recalage en print/gel/print, instinctivement ca ne me parle pas trop. A voir.

En tout cas merci pour le compte rendu.
Inkness
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Re: Plastissol blanche sur papier transfert

Message par ringostare »

en tout cas la colle j'ai pu la virer au pinceau en y allant plus franchement, donc plus de traces.
j'ai pas changé le temps de cuisson, ça avait l'air d'aller, mais j'ai mis un peu moins de pression en effet, et je ne pourrai pas dire si c'était mieux après, mais en tout cas mes derniers pressages étaient très propres (mais le premier motif était beaucoup plus fin).

je mettrai des photos demain, là c'est mon jour de faire la bouffe pour la collectivité.
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Re: Plastissol blanche sur papier transfert

Message par inkness »

Bon, j'ai fait pas mal de test en transfert, j'ai obtenu des résultats intéressants et d'autres beaucoup moins. J'ai notamment tenté d'imprimer en une passe avec un écran épais (genre 300 microns), mais c'est un demi-echec. L'enduction a brillament démontré :
- les lacunes de ma technique d'enduction (le bon côté, c'est que je vais corriger ça) ;
- les faiblesses de mon atelier (trop humide) ;
- les limites de ma routine d'insolation (néons actiniques + tissu blanc + temps de pause de 20min = perte de détails + effet de "cone") ;
- les lacunes de ma technique d'impression (impression concave, incapacité à flooder en profondeur, etc .... bref l'impression hd sur une manuelle, c'est bcp plus chaud que je ne croyais);
- mes cadres et leur tension ;
- etc ...;

Bref, au final je pense que ce sera plus simple de faire du print gel print, avec un résultat meilleur et surtout plus constant sans se prendre la tête avec des enductions xotiques. J'ai réussi assez vite à obtenir une bonne qualité de gelling avec mon four home-made (me gusta !!) et j'espère être capable de controler la préchauffe des feuilles afin de limiter les problèmes de contraction du papier/ repérage sur les passes supplémentaires. Ce sera pour les jours à venir.

Pour le blanc sur noir, les meilleurs résultats que j'ai obtenu sont avec un papier "coaté" et une très faible pression afin que l'encre ne rentre pas dans la maille. Mais il faut doser ça avec les additifs et/ou la poudre pour assurer un durabilité correcte. J'ai testé des additifs mais au final je ne suis qu'à moitié convaincu car ça peut vite créer des bavures. Ayant tenté les autres solutions, la technique en deux passes "print gel print" avec 43T en 2+2 me semble vraiment la piste la plus prometteuse bien qu'elle ne me branche pas trop a priori. A suivre.

En fait, le transfert custom c'est assez compliqué, car il y a un nombres importants de paramêtres, qui influent tous sur le résultat/rendu final. Donc il faut faire beaucoup de tests, mais ça prend aussi vraiment beaucoup de temps.

Je vais peut-être aussi tenter de faire du discharge pour certaines applications avant transfert, mais bon là je suis dans le brainstorming.
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Re: Plastissol blanche sur papier transfert

Message par inkness »

J'ai relu ton compte-rendu ringostare, 1 min c'est super long et je pense que c'est la raison pour laquelle la "2 couches" n'est pas beaucoup plus couvrante que la "1 couche". Si tu as l'occasion, essaie 15 sec avec une pression très très légère, et tu verras une énorme différence entre le "2 couches" et le "1 couche".

Et ça dépend aussi du papier utilisé. Tu as utilisé quoi ? Le T105 par example, pour moi, il ne bouge/gondole absolument pas au gelling. Je soupconne que tu y soit allé un peu fort sur le flashage. Dans ce cas, il faut bourinner un peu plus au pressage et le transfert se retrouve d'avantage applati sur la maille, donc moins opaque.
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Serigrafius
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Re: Plastissol blanche sur papier transfert

Message par Serigrafius »

Pour ramener mon grain de sel, quand on fait du transfert sérigraphique à l'atelier, c'est souvent pour faire du petit marquage 1 ou 2 couleurs maxi.
En général, on print avec un écran assez ouvert, 54 ou 43 fils en une seule couche.
Ensuite on poudre et avant de le pré-cuire au tunnel, on claque la feuille au dos avec le pouce et le majeur, histoire d'enlever les résidus de poudre qui pourraient laisser des traces lors du pressage.
Chez nous, on règle le tunnel à 125°C avec soufflerie au max et normalement à la sortie, la poudre doit être devenue brillante.
Ensuite pour le pressage, on règle la presse à 165°C pour du coton et 145°C pour du polyster pendant 15sec avec une pression relativement faible.

J'ai pas de soucis de couverture, le blanc est bien blanc même sur du noir avec une seule couche. La seule chose où il y aurait à redire c'est sur l'élasticité de l'encre.
Surtout pour le blanc, qui craque prématurément avec le temps je trouve, les autres couleurs ne posent pas se problème et restent bien souple au fur et à mesure des lavages.

Voilà, ceci est juste la solution que nous utilisons et qui fonctionne chez nous aprés il n'est pas dit que cela soit la meilleur, je rajoute juste ma pierre à l'édifice.
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