impression bois!

Postez ici, vos questions concernant les techniques d'impression utilisées en sérigraphie.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
peretus
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 14 janv. 2013 7:59:23

impression bois!

Message par peretus »

bonjour! apres avoir fait des essais avec de la plastisol je me suis rendu tres vite compte que l'encre craquelait au sechage!
on m'a donc conseiller l'encre a eau!
mais en me penchant sur le sujet cela ne m'a pas l'air convaincant!

qu'en pensez vous?

merci a tous ceux qui participent au forum

OKULT

www.okult.fr

ligne de vêtements street wear FRANCAISE!!!!
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: impression bois!

Message par inkness »

Salut,

Les 2 types d'encres ont leur avantages et leurs inconvenients. Pour degrossir le problème:
- en encre aqueuse, les outils/ecrans,etc se nettoient à l'eau, donc pas de problème de solvant/ventilation ;
- en plastisol le nettoyage se fait au solvant, donc attention a la ventilation ;
- en aqueux, l'encre a tendance à sécher/boucher la maille de l'écran si l'on ne travaille pas assez vite (on peut utiliser du retardant mais il y a des inconvenients) ;
- en plastisol, l'encre ne seche pas dans la maille (ni ailleurs), donc ca permet de travailller avec une contrainte en moins ;
- en aqueux, la polymérisation de l'encre peut se faire avec un durcissant ajouté à l'encre, rendant inutile la "cuisson" au tunnel/dryer/decapeur, mais ca reduit la durée de vie de l'encre à + ou - 8h ; On peut la sécher/cuire comme la plastisol, mais l'eau contenu dans l'encre peut rendre le séchage plus long/contraignant ;
- en plastisol la polymerisation de l'encre se fait obligatoirement par cuisson de l'encre à haute température pdt une durée donnée, donc il vaut mieux être équipée et ne pas se tromper ;
- On ne travaille pas de la même manière les 2 encres (épaisseur, opacité, maille, etc ...), donc elles demandent des coups de mains/approche/techniques différentes ;
- en aqueux, l'encre entre dans la fibre du tissu, ce qui n'est pas le cas de la plastisol (sauf utilisation d'additif particulier) qui se dépose + ou - en couche sur le tissu, donc les rendus avec les deux encres sont differents, et c'est l'expérience qui permet d'obtneir differents resultats avec le même type d'encre ;
- la plastisol a tendance à être plus couvrante car 99,9% de l'encre reste sur le tee après cuisson (pas/peu de d'évaporation de solvant) contrairmeent à l'aqueuse, etc ... ;
- au niveau ecologique, l'aqueuse passe pour plus "green" mais bon en y regardant de plus près, ce n'est pas forcément aussi simple que ça au final.

Bon ma réponse est très incomplète et simpliste, mais ca te donnera peut-être une idée. Objectivement chacune a ses avantages. Achete un pot de chaque encre, essaie d'imprimer, de nettoyer les écrans, les outils, d'imprimer clair sur textile foncé, d'obtenir differents rendus, etc et tu verras vite quelles sont les principales contraintes de chacune. Et c'est aussi une question de choix/préférence personnel. Le forum regorge d'information pour resoudre/contourner ces problèmes donc à partir de la réponse donnée, je te conseille d'experimenter, ce qui précisera ta recherche d'info, cf les archives du forum avec la fonction "Rechercher" en haut à droite de la page :wink: .

A+
Inkness
Andy&Jeanmi
méta membre
méta membre
Messages : 197
Enregistré le : 17 nov. 2009 14:44:59

Re: impression bois!

Message par Andy&Jeanmi »

nous on a imprimé sur ce genre de "bois" et aucun probleme...encre a eau papier de chez buisine...
http://andyetjeanmileblog.tumblr.com/po ... -a-jm-show
Dernière photo du post
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: impression bois!

Message par inkness »

J'ai l'impression d'avoir répondu bien à côté de la question :roll: , désolé. Jamais imprimé sur bois si c'est la question, mais ca parait bizarre que ca craquelle avec de la plastisol. C'est quel type de support, avec quel état de surface, et tu sèches de quelle maniere ? C'est peut-être le support qui se contracte/dilate au séchage de la plastisol, sinon je ne vois pas trop.
Inkness
Répondre