Encres à eau or not encres à eau ?

Postez ici, vos questions concernant les techniques d'impression utilisées en sérigraphie.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Peps'
membre sénior
membre sénior
Messages : 24
Enregistré le : 03 août 2012 19:47:24

Encres à eau or not encres à eau ?

Message par Peps' »

B'jour tout le monde !!

J'ai jusqu'à aujourd'hui utilisé de la plastisol et rien d'autre pour mes productions. Mais la plastisol... ça me gonfle... Enfin, c'est le nettoyage qui me gonfle... Ca prend un temps fou de nettoyer quatre cadres, et l'air de rien, ça coûte cher ! J'utilise du diluant cellulosique pour ça. Très efficace, mais pas donné et il en faut pas mal... De plus, je pense utiliser mon deuxième carroussel (bcp plus petit que mon énorme hélicoptère de chez Tiflex) à domicile, et comme j'ai la place, faire sécher tranquillement les teesh en extérieur (ce qui semble fonctionner dixit certains d'entre vous). Après en avoir discuté avec un gars qui bosse qu'avec ça, ça a l'air assez galère aussi, il jongle en permanence entre durcisseur et retardateur et me dit que c'est une galère. Un autre gus vient de me dire que les nouvelles encres à eau étaient bcp plus simples d'emploi, auriez-vous une expérience sur ces encres à eau nouvelle génération? Est-ce que vous aussi vous y allez à coup de retardateur et de durcisseur? Merci de partager votre savoir chèrement acquis.
Bulbe
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 32
Enregistré le : 22 mars 2011 0:13:04

Re: Encres à eau or not encres à eau ?

Message par Bulbe »

Salut,
Personnellement, pour le textile je n'utilise que des encres à eau, sans rencontrer de problèmes.
Si les t-shirt ne passerons pas à la presse à chaud, alors je met du durcisseur, mais si t'as un four ou une presse il n'y a pas besoin.
Je bosse sur une maille large pour le textile, ca ne se bouche pas si je travaille à une vitesse convenable.
C'est vrai que c'est plus simple pour le nettoyage aussi.
à savoir que comme beaucoup de chose, le confort de travail va dépendre de la marque de ton encre.
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Encres à eau or not encres à eau ?

Message par ringostare »

Peut être que ça vaut le coup financièrement si tu peux te passer de durcisseur, mais sinon tu perds l'encre non utilisée, et là ça te coûteras plus cher que du diluant.
Perso j'ai fais le choix inverse, et je trouve que je met moins de temps à nettoyer un cadre au diluant qu'au jet (si je veux garder mon cadre).
Mes copains qui bossent à l'eau ont abandonné de faire plus que 3 couleurs, ce qui m'a bien refroidit aussi.
Peps'
membre sénior
membre sénior
Messages : 24
Enregistré le : 03 août 2012 19:47:24

Re: Encres à eau or not encres à eau ?

Message par Peps' »

Et vous nettoyez au diluant cellulosique? C'est super nocif, ça décape autant les bronches et les poumons que les cadres. Si vous connaissez un produit moins cher (pas donné le cellulosique !) et moins toxique, je suis preneur. Merci de vos commentaires en tout cas !!
Avatar du membre
Serigrafius
méta membre
méta membre
Messages : 572
Enregistré le : 19 févr. 2010 2:48:10
Localisation : Les Sables d'Olonne, Vendée
Contact :

Re: Encres à eau or not encres à eau ?

Message par Serigrafius »

Arghff ! Le débat de la colère est de retour ! :lol:

Plus sérieusement, depuis mes début dans la sérigraphie en 2009, j'ai dû nettoyer que 4-5 cadres avec du diluant cellulosique...
C'est bien trop galère et volatile comme dissolvant.
Dés le départ on s'est tourné vers le white spirit, bien plus pratique et moins onéreux.
Pour un nettoyage parfait, on a aussi un diluant de nettoyage que nous trouvons chez notre fournisseur d'encres qui va très bien...
En gros, on retire le plus gros au white et une fois que l'écran est nickel, on passe un dernier coup avec le diluant de nettoyage.

Pour le white spirit, ça doit couter 7€ les 5 litres et ça nous fait 2-3 mois selon l'activité.
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Encres à eau or not encres à eau ?

Message par ringostare »

je sais pas avec quoi est fait le diluant : je prend chez buisine, il en propose deux; un qui attaque les narines et un bien gras qui sent pas grand chose, c'est celui que j'utilise.
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: Encres à eau or not encres à eau ?

Message par inkness »

Comme Serigrafius, j'utilise (pas pour tout) un solvant lent pseudo bio. Le fait qu'il soit lent permet d'avoir le temps de bien nettoyer jusqu'à ce que le chiffon/papier soit saturé d'encre sans que le solvant ne s'évapore. Parce que le solvant qui s'évapore (dans les narines) avant d'avoir pu commencer à nettoyer, c'est pas très optimum. Le "lent", ca permet d'en utiliser bcp moins, donc de s'en mettre moins dans le nez, . C'est bien pour certaines utilisations. Pour info j'utilise le biosolf d'unico mais il y a forcement l'équivalent dans les autres cremeries

Quand j'avais fait des tests en Plastisol auparavant, j'utilisais de l'acétone, c'est très efficace (plus que le white à mon avis) et pas cher, mais pas très bon pour les neurones. C'est le nettoyage de 3 cadres à lacétone qui m'avait fait abandonner l'idée de la plastisol.

D'ailleurs, pour rester dans le thème de l'aqueux ou pas, maintenant j'utilise de la colle a bois (à l'eau donc) pour entoiler mes cadres à la place de la vilaine colle rouge. Après 2 mega "maux de tronche" avec la remcotop (en exterieur pourtant), bein c'est sans regret.
Inkness
rufferto
méta membre
méta membre
Messages : 395
Enregistré le : 29 déc. 2009 10:03:54

Re: Encres à eau or not encres à eau ?

Message par rufferto »

Chouette ! Mon débat préféré !

C'est clair, faire plus de 3 couleurs avec l'encre à l'eau, c'est très difficile, il ne faut pas se leurrer. Mais on ne me demande qu'exceptionnellement du plus de 3 couleurs. 60% de mes clients demande du 1 couleur, 30% du 2 couleurs, 5 % du 3 couleurs et les 5% restant... De la quadri ou autre et je les réoriente vers d'autres sérigraphes sans remord.

Je ne jongle pas vraiment avec retardateur et durcisseur. Je mets quasi tout le temps 5% de retardeur, 5% de diluant latex (Ou de l'eau) et 3% de durcisseur.

Par contre, pour des impressions sans durcisseur, il faut avoir un sacré bon tunnel. Ce qui n'est pas mon cas. J'ai un tout petit tunnel mais l'alliance du durcisseur et du petit tunnel me donne une encre super résistante. Hier encore j'ai croisé un pote portant un client que j'ai imprimé il y a trois ans. Je lui vois souvent ce T-shirt, il le lave souvent : l'impression n'a pas bougé. Le T-shirt, lui a vieilli.

Certaines encres plus liquides nécessitent moins de retardateur ou de diluant ou alors d'ajouter de la base transparente pour les rendre plus épaisses. Mais ce ne sont pas celles que j'utilise le plus souvent. En cas extrême (Rare !), j'ai une poudre épaississante mais l'encre devient vite pénible à manier.

Bien sûr, nettoyer un cadre bien protégé par du scotch ne prend que quelques secondes : Enlever le stotch avec l'essentiel de l'encre restante dessus + un rapide coup de nettoyeur haute pression et c'est OK.

Avec l'expérience on fait toujours quasiment la quantité d'encre nécessaire à la série à produire. Et même si j'en perd 100 g par jour, ça fait moins de 2 euros (ht), ce n'est pas bien grave.

Je détestais la plastisol d'abord pour des raisons de santé (Problèmes dus aux solvants plus qu'à l'encre elle même) et aussi parce que je suis un étourdi : j'avais tendance à en mettre partout et comme ça ne sèche pas, c'était un cercle sans fin de taches d'encre.

D'ailleurs je veux me débarrasser d'un stock d'encre plastisol (J'en ai bien utilisé il y a 2 ans). Comme j'ai besoin de place, je le donne. Il y a environ entre 25 et 30 kg de plusieurs couleurs (Pas eu le temps de faire l'inventaire). Comme je ne suis pas sûr que beaucoup de monde ai lu ce message jusqu'au bout (Surtout les fans de plastisol), je mettrais une annonce quand j'aurais le temps de lister les couleurs. C'est à récupérer sur Montauban (82). Pas d'envois.
Peps'
membre sénior
membre sénior
Messages : 24
Enregistré le : 03 août 2012 19:47:24

Re: Encres à eau or not encres à eau ?

Message par Peps' »

Très bon témoignage Rufferto, merci !
Avatar du membre
Serigrafius
méta membre
méta membre
Messages : 572
Enregistré le : 19 févr. 2010 2:48:10
Localisation : Les Sables d'Olonne, Vendée
Contact :

Re: Encres à eau or not encres à eau ?

Message par Serigrafius »

J'ai lu jusqu'au bout et je bosse avec de la plastisol ! :D
Pour moi les deux ont leurs avantages et inconvénients respectifs !
C'est un peu comme le débat Mac VS PC ou alors Illustrator VS CorelDraw !
Le tout, est que quand l'on prend l'habitude de travailler avec un produit, il est très difficile d'en changer.

@Ringostare: Le diluant qui sent mauvais chez Buisine, c'est celui pour nettoyer et l'autre quasi inodore, celui pour allonger, enfin moi je m'en sers comme cela ! :?
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Encres à eau or not encres à eau ?

Message par ringostare »

Serigrafius a écrit : @Ringostare: Le diluant qui sent mauvais chez Buisine, c'est celui pour nettoyer et l'autre quasi inodore, celui pour allonger, enfin moi je m'en sers comme cela ! :?
le diluant inodore nettoie très bien et surtout n'attaque pas les narines.

mais je suis tout à fait d'accord pour dire que chaque encre à ses avantages et ses inconvéniants, et qu'on ne le départageras jamais tant qu'une encre miracle n'aura pas apparu. :D
Avatar du membre
Serigrafius
méta membre
méta membre
Messages : 572
Enregistré le : 19 févr. 2010 2:48:10
Localisation : Les Sables d'Olonne, Vendée
Contact :

Re: Encres à eau or not encres à eau ?

Message par Serigrafius »

Il va falloir que j’essaie ça alors !
Apprenti
méta membre
méta membre
Messages : 134
Enregistré le : 05 juil. 2012 8:17:42

Re: Encres à eau or not encres à eau ?

Message par Apprenti »

Bulbe a écrit :Salut,
Personnellement, pour le textile je n'utilise que des encres à eau, sans rencontrer de problèmes.
Si les t-shirt ne passerons pas à la presse à chaud, alors je met du durcisseur, mais si t'as un four ou une presse il n'y a pas besoin.
Je bosse sur une maille large pour le textile, ça ne se bouche pas si je travaille à une vitesse convenable.
C'est vrai que c'est plus simple pour le nettoyage aussi.
à savoir que comme beaucoup de chose, le confort de travail va dépendre de la marque de ton encre.
je déterre ton intervention car je commence à travailler avec des encres à eau ...
si j'ai bien compris, le fait que le t-shirt passe par la presse à chaud après séchage évite l'utilisation de durcisseur???

voilà comment je procède:
- je passe deux coups de racle (l'encre pénètre bien dans la maille mais le rendu donne un aspect ghost)
- je mets un coup de sèche cheveux , je réserve et j'attends que le t-shirt finisse de sécher
- je mets le t-shirt à plat dans la presse avec une feuille de sulfurisée et je presse pendant 5 secondes à 160° pour donner l'aspect mat

ai-je oublié quelques chose, mon encre va t elle tenir au lavage?

si vous évoquez que l'encre plastisol se dégage au white spirit , il est sûr qu'à ce compte là il me serait inutile de rester sur la base eau... maintenant je n'ai pas de four non plus donc juste un coup de décapeur pendant quelques secondes ça irait... un complément de presse à chaud???

merci de vos réponses et je préfère continuer ce fil plutôt que d'ouvrir 50 000 sujets
guigui
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 87
Enregistré le : 26 févr. 2008 20:16:24

Re: Encres à eau or not encres à eau ?

Message par guigui »

Bonjour,

Je compte aussi me mettre sérieusement à utiliser des encres à eau. C'est surtout le rendu générale qui me plait avec ses encres. Cependant, je me rappelle avoir lu quelque part qu'il existe des encres plastisols ayant un rendu quasi semblable à celui des encres à eau. Est-ce que l'un d'entre vous aurez une référence à me donner?
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: Encres à eau or not encres à eau ?

Message par jgabby »

Non la plastisol donnera un rendu different de l'encre H2O.
Il y a de la fashion soft base ou de la chino base pour simuler le rendu H2O, mais rien avoir en terme de tenue au lavage par rapport à de l'H2O
Répondre