Consistance encre plastisol

Postez ici, vos questions concernant les techniques d'impression utilisées en sérigraphie.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Peps'
membre sénior
membre sénior
Messages : 24
Enregistré le : 03 août 2012 19:47:24

Consistance encre plastisol

Message par Peps' »

Hello tout le monde,
J'ai fait mes premiers tee-shirts , or j'ai un problème qui revient avec chaque encre que j'utilise.Au début, ça ce passe pas trop mal, mais après quelques tee-shirts, le cadre colle au tee-shirt et le motif imprimé n'est plus lisse, l'encre a été tirée vers le haut, le motif est rugueux. Pour info la maille de l'écran, c'est du 54.
Par ailleurs, et je pense que c'est lié, je trouve l'encre super difficile à napper sur le cadre elle me semble très épaisse. Comme dit dans le titre il s'agit de plastisol. Elle n'est pas fluide, il faut vraiment tirer dessus pour l'étaler sur l'écran. Est-ce que vous pouvez me confirmer qu'on est bien censé pouvoir utiliser la plastisol telle quelle, sortie du pot? Par exemple je ne peux pas, comme je le vois souvent dans des vidéos, en mettre au bout de l'écran, et d'un coup de racle avoir mon écran nappé... A quoi ressemble votre plastisol sortie du pot? Elle vient de chez B...
Merci d'avance pour les pistes que vous voudrez bien me donner
Avatar du membre
sopho
méta membre
méta membre
Messages : 199
Enregistré le : 17 mars 2009 23:31:32
Localisation : Juan Les Pins
Contact :

Re: Consistance encre plastisol

Message par sopho »

Salut Peps', Il faut travailler l' encre, c' est à dire la mettre à la consistance que tu le souhaites, tu peux la passer 30 secondes au micro-onde, bien la mélanger, la diluer avec du diluant n°1 il me semble chez buisine... Donc je te confirme qu'il NE FAUT PAS utiliser l' encre tel quelle en sortie de pot.

bonne journée :)
Peps'
membre sénior
membre sénior
Messages : 24
Enregistré le : 03 août 2012 19:47:24

Re: Consistance encre plastisol

Message par Peps' »

Aaaah, merci Sopho, ça c'est une réponse utile.
Je l'ai mélangée, re-mélangée, mais elle reste très pâteuse.
J'ai du diluant n°1, mais j'ai peur que la tenue au lavage en soit altérée. Tu as une expérience à ce niveau?
Je suis épaté quand je vois des videos où les encres sont hyper fluides sur l'écran, un petit coup de râcle et hop, c'est nappé. Est-ce que ce sont des encres à l'eau? Est-ce que la consistance encre à l'eau/plastisol est similaire?
Merci à toi Sopho et à tous ceux qui voudront bien apporter leur pierre.
Avatar du membre
sopho
méta membre
méta membre
Messages : 199
Enregistré le : 17 mars 2009 23:31:32
Localisation : Juan Les Pins
Contact :

Re: Consistance encre plastisol

Message par sopho »

Si tu sèches bien ton encre il n' y a pas de raison qu'elle parte au lavage, le fait de diluer ton encre la rendra un peu plus transparente. Je pense que de toute façon il faut que tu fasses des essais. Si l' encre est trop liquide tu vas avoir des problèmes de bavures sur ton impression. Regarde la fiche technique de l encre et du diluant, mais il me semble qu' il faut doser a entre 5 et 10 %. Personnellement je trouve les encres à l' eau plus souple c' est différent a travailler mais de toute façon il faut obligatoirement ajouter du retardateur sinon c' est l' horreur...

Quelles sont les couleurs que tu utilises ? est ce que les encres sont neuves ?

Après y a pleins d' autre paramètres qui entre en jeu comme la maille de ton écran...
Peps'
membre sénior
membre sénior
Messages : 24
Enregistré le : 03 août 2012 19:47:24

Re: Consistance encre plastisol

Message par Peps' »

La blanche c'est celle-ci: http://www.serigraphie-boutique.fr/epag ... s/78B-0043
La magenta: http://www.serigraphie-boutique.fr/epag ... s/78B-0024
La maille: 54
L'encre est séchée au four, 1 mn environ à température quasi max (plus et c'est le t-shirt qui crame).
Voilà pour les paramètres...
Avatar du membre
sopho
méta membre
méta membre
Messages : 199
Enregistré le : 17 mars 2009 23:31:32
Localisation : Juan Les Pins
Contact :

Re: Consistance encre plastisol

Message par sopho »

Mieux vaut rendre ton encre blanche plus liquide et faire deux passes avec séchage intermédiaire... c' est mon avis. Je travaille avec les mêmes encres et je dilue tjs le blanc pour obtenir la consistance souhaitée, car le nappage est hyper important. J' espère que ces conseils règleront ton problème. Pour l' aspect rugueux cela se résous par une presse a chaud avec papier sulfurisé ou autre papier siliconé... si pas de presse a chaud un fer a repasser.

quand tu parles de four c un tunnel de séchage ?
Modifié en dernier par sopho le 01 déc. 2012 12:06:58, modifié 1 fois.
Peps'
membre sénior
membre sénior
Messages : 24
Enregistré le : 03 août 2012 19:47:24

Re: Consistance encre plastisol

Message par Peps' »

Merci beaucoup d'avoir pris le temps. Encore un truc, tu nettoies de temps en temps, après quelques teeshs, le côté extérieur de ton écran (celui en contact avec le tissus), ou tu peux en sortir plusieurs dizaines à la suite?
Et je vois que t'es pas loin de nous, Juan les Pins, nous on est sur Grasse !
Avatar du membre
sopho
méta membre
méta membre
Messages : 199
Enregistré le : 17 mars 2009 23:31:32
Localisation : Juan Les Pins
Contact :

Re: Consistance encre plastisol

Message par sopho »

Il m' arrive de nettoyer, je le fais au diluant cellulosique, après je fais quelques impressions sur papier de recup style journal. Un truc important est de ne pas mettre de scotch de ce coté du cadre, je n' utilise plus de scotch de toute facon, j' utilise du bouche pore.

Oui, il fait bon vivre à Antibes-Juan les pins, le mer, le soleil, la montagne, le top quoi :)
indem
Messages : 4
Enregistré le : 01 mai 2013 18:55:37

Re: Consistance encre plastisol

Message par indem »

Salut, j'ai eu un problème similaire,

Mais c'est surtout que l'encre (du noir sur du textil blanc) s'est détaché et a craqué au premier lavage.

Pourtant le séchage me paressé bon, il laissait aucunes traces aux doit, puis quand j'étirais le t-shirt il se craquait pas...
Par contre vu que l’éclairage n'été pas bon je ne voyais pas la peinture fumer, par contre si je chauffais (avec un décapeur thermique) trop le t-shirt (blanc), il se mettait à jaunir pendant quelques seconde.

Donc mon prochain essais sera de diluer l'encre, ce que je n'ai pas fait!

Peut t'on diluer l'encre (plastisol de chez "WHE") avec du diluant cellulosique ou du white-spirite?

PS: je porte un de vos t-shirts car j'ai gagné la première édition du Triks Movie festival à cannes catégorie VTT ;)
Peps'
membre sénior
membre sénior
Messages : 24
Enregistré le : 03 août 2012 19:47:24

Re: Consistance encre plastisol

Message par Peps' »

Si ton encre s'est détachée, c'est que ton encre n'a pas polymérisé, donc problème de séchage quoi... Le décapeur thermique est certes économique, mais pas idéal, surtout sur un motif un peu grand car il ne sera pas facile de sécher de manière homogène. J'imagine que tu n'as pas de rond à mettre dans un tunnel? Il te faudra peut-être chauffer plus longtemps en éloignant un peu ton décapeur pour ne pas faire jaunir le teesh. Et si tu as besoin d'un petit tunnel à dimension domestique, j'en vends un ;-)
Searo
méta membre
méta membre
Messages : 420
Enregistré le : 18 nov. 2010 14:36:55
Localisation : Paris

Re: Consistance encre plastisol

Message par Searo »

Hello,

Combien pour le four domestique?
Merci.
Searo.
Peps'
membre sénior
membre sénior
Messages : 24
Enregistré le : 03 août 2012 19:47:24

Re: Consistance encre plastisol

Message par Peps' »

Hello, je crains que ça ne soit au-dessus de tes moyens. Je le vends 1800€, il est encore sous garantie.
L'annonce avec le reste du matériel est là:
http://www.leboncoin.fr/materiel_profes ... trid=706A2
indem
Messages : 4
Enregistré le : 01 mai 2013 18:55:37

Re: Consistance encre plastisol

Message par indem »

Sinon, j'ai vu un peut sur les sujet qu'il faut diluer l'encre.

Dans mon atelier j'ai:

_du diluant cellulosique
_du white spirit
_de l'eau

Lesquels serais le mieux pour une bonne durabilité? ou sinon quel est le produit idéal que l'on peut facilement trouver dans le commerce?
Sachant que suis conscient qu'il faut la diluer à toute petite dose.
Peps'
membre sénior
membre sénior
Messages : 24
Enregistré le : 03 août 2012 19:47:24

Re: Consistance encre plastisol

Message par Peps' »

A vrai dire pour diluer de la plastisol, il faut... du diluant (Il s'appelle "Diluant n°1" chez Buisine).
Perso je travaille toujours beaucoup ma plastisol (surtout le blanc) avant de l'appliquer. Elle est très sensible notamment à la température, l'hygrométrie...
Concrètement:
- Si elle est vraiment épaisse, je mets la quantité voulue dans un pot en verre, puis je laisse celui-ci tremper dans de l'eau bouillante. C'est de la plastisol au bain-marie si tu préfères...
- Puis je la mélange très vigoureusement pendant un certain temps avec une cuillère en bois, un couteau, ce que tu as sous la main quoi.
- Si ça ne suffit pas, un peu de diluant n°1 fini de la préparer. C'est ici:
http://www.serigraphie-boutique.fr/epag ... s/78B-0046

Il y a des encres mieux que d'autres aussi. Fais comme moi, téléphone aux fournisseurs et demande leur de te faire parvenir des échantillons. Perso ca m'a aussi permis de faire des centaines de tee-shirt gratos...
Les encres fluos sont hyper liquides et s'appliquent sans forcer... A tester...
indem
Messages : 4
Enregistré le : 01 mai 2013 18:55:37

Re: Consistance encre plastisol

Message par indem »

merci, j'ai trouvé la solution, pourquoi ça partais au lavage.
Déjà le fait de diluer au bain marie permet de faire une impression plus fine et net.
Puis au moment de la cuisson j'ai séché le coté peinture comme tout amateur avec le pistolet thermique, mais par la suite j'ai retourné le tshirt pour faire séché la peinture coté t-shirt. je me suis empressé de le passer à la machine, il en est ressorti nickel.
Répondre