Reaction chimique inexplicable au nettoyage des raclettes

Postez ici, vos questions concernant les techniques d'impression utilisées en sérigraphie.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
lucha
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : 13 avr. 2007 19:01:36
Localisation : montreal

Reaction chimique inexplicable au nettoyage des raclettes

Message par lucha »

Bonjour à tous
Je lance un appel à notre communauté de sérigraphes pour pouvoir m'expliquer un très singulier problème que j'ai avec certaines de mes lames de raclettes lorsque je les passes à l'eau pour les nettoyer.
Voila l'affaire: j'ai racheté un lot de raclette à un sérigraphe qui faisait de la signalétique et qui tiré avec des encres à solvant, principalement sur vinyle adhésif.Et lorsque le caoutchouc est mouillé, il se passe une étrange réaction chimique, le caoutchouc se met à collet puis se désagrège littéralement en une sorte de pâte visqueuse et collante.
Ça le fait particulièrement sur les lames souples jaunes translucides. Il y'a manifestement une réaction chimique entre l'eau et le caoutchouc. Pourquoi?? Mystère!
Je precise que j'avais rangé ces lames dans un tiroir et que je ne les utilisais pas beaucoup, préférant une certaine rigidité pour les besoins de mes impressions.
Je reste à ce jour complètement stupéfait et je ne m'explique pas cette réaction, je n'ai jamais connu ça au cours de toutes ces années de sérigraphie. Alors si il y'a parmi vous un membre chimiste! qui pourrait m'expliquer ce phénomène et me donner la solution pour que je puisse utiliser normalement ces lames, je vous remercie d'avance.
Bonnes impressions à tous.
Lucha
Ps: j'ai choisi la section impression pour poster, ne sachant pas vraiment dans quelle section il serait le plus adéquate.
Médeteranien
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 63
Enregistré le : 07 févr. 2010 20:27:46

Re: Reaction chimique inexplicable au nettoyage des raclette

Message par Médeteranien »

A quel moment se passe ce problème? si c'est pendant l'impression alors c'est probablement une réaction entre le caoutchouc et ton encre. Dans ce cas c'est le solvant contenu dans l'encre qui solubilise le caoutchouc. Il faut impérativement que tu changes ton encre
lucha
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : 13 avr. 2007 19:01:36
Localisation : montreal

Re: Reaction chimique inexplicable au nettoyage des raclette

Message par lucha »

Salut Médeteranien
Et non, c'est pendant l'impression et de toute façon, je tire aux encres à eau depuis longtemps déjà.
c'est vraiment au moment du lavage de la raclette à l'eau.
Ce qui est étrange, c'est que cela ne concerne que les raclettes ''molle jaune''que j'avais laissé dans ce tiroir mais pourtant celui-ci est propre et il n'y a pas eu de déversement d'un quelconque solvant.
Je nettoie la raclette,tout vas bien la premiere minute, puis celle ci devient collante et si(comme je l'ai fait la premiere fois)j'essaie de l'essuyer, c'est la cata,àa deviant comme une résine collante.
Special non ?
Moi en tout cas, j'ai jamais vu ça, et pourtant ça fait pas mal d'année que je fais de la sérigraphie
C'est sur que ces raclettes ont été au contact de quelque chose.
Au prix des lames de caoutchouc, je stresse un peu!!
Voila à suivre
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Reaction chimique inexplicable au nettoyage des raclette

Message par ringostare »

je n'ai pas la réponse, mais je trouve ça impressionnant. j'en ai de ces racles jaunes mais je ne les aime pas donc les utilise peu et de plus je suis au plastisol. Mais je vais essayer de voir ce que ça donne sous l'eau ???
mais bon, rien ne dis que ce sont les mêmes racles, et peut être que ton caoutchouc est tout simplement trop vieux.
lucha
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : 13 avr. 2007 19:01:36
Localisation : montreal

Re: Reaction chimique inexplicable au nettoyage des raclette

Message par lucha »

Moi non plus je ne les aime pas trop.Ceci dit, il y'a clairement réaction chimique au moment du lavage à l'eau, et j'aimerai bien en connaitre un jour la cause.
Merci en tout cas de vous être penché sur le sujet. Je vais faire mes recherches de mon coté et je vous tiens au courant
Répondre