Role de la flasheuse

Postez ici, vos questions concernant les techniques d'impression utilisées en sérigraphie.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Wati Wata
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 03 oct. 2012 14:38:51

Role de la flasheuse

Message par Wati Wata »

Messieurs Dames, bonjour ou bonsoir

tout nouveau sur Seri-Suisse je pose ici quelques questions dans l'espoir qu'une personne puisse m'apporter s'il-vous-plait les réponses que je recherche.

Je suis graphiste depuis des années mais dans un tout autre domaine : le Web. Aujourd'hui, et ce depuis un an je réalise des visuels pour le textile, des tee-shirts essentiellement. Ainsi, j'apprends actuellement les merveilleuses techniques de la sérigraphie.
Cependant je n'arrive pas à bien saisir le rôle de la flasheuse. Dans de nombreuses vidéos, beaucoup de sérigraphes l'utilisent mais ici je ne vois pas d'endroits ou elle est mentionnée. De ce fait, pouvez-vous m'indiquer s'il-vous-plait son rôle exact dans le processus de fabrication ? Si elle sert de "fixateur" pour l'encre, alors à quoi sert le four ou le décapeur thermique ?

Également dans d'autres vidéos, j'ai pu constater que des professionnels passaient plusieurs coups de racle quant à l'encre. Dans la grande majorité des cas, il est souvent conseillé d'en faire deux au maximum. Qu'en est-il ? Quelle est la vérité ? Ou se trouve le droit chemin ? :)

Messieurs, Dames, c'est avec grand plaisir que je vous écrits ce message, j'espère que vous trouverez autant de plaisir à le lire (et dans la mesure du possible d'y répondre :)

Cordialement.
N
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: Role de la flasheuse

Message par jgabby »

je pense qu'en tant que graphiste, il y a des points plus intéressant à aborder, des points techniques qui t'aideront dans la création du graphisme en prenant en compte les contraintes de la sérigraphie.

Sinon le flash sert à sécher EN SURFACE l'encre pour que l'impression de colle pas sous le cadres suivant. Plus l'encre est pigmentée, plus le flash est indispensable. Mais sur des encres moins chargés en pigment on peut faire mouillé sur mouillé et s'en passer. Il n'y a pas un cas unique, alors il faut s'adapter.
Ça ne remplace en rien le tunnel de séchage.

plusieurs coups de racle --> l'idéal c'est un coup de racle, car tu gagnes facilement 3-4 secondes par cycle, donc plus de pièce à l'heure. Plusieurs coup de racle compensent un problème technique la plupart du temps (mauvaise enduction du cadre, encre mal préparée, mauvais choix de maille etc...)

Voila.
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Role de la flasheuse

Message par ringostare »

pas mieux ! :D
je préciserai juste que le flash est un sécheur intermédiaire, à utiliser entre deux couches d'encre
le tunnel est pour une cuisson finale de l'encre.
Wati Wata
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 03 oct. 2012 14:38:51

Re: Role de la flasheuse

Message par Wati Wata »

Voila de la réponse jgabby ! Merci !
La flasheuse joue pleinement son rôle quand il s'agit d'une sérigraphie à plusieurs couleurs. Dans le cas d'une monographie, elle peut être facultative. Me voila rassuré ! Merci encore !
J'ai vu un peu les spécificités techniques quant à la réalisation du visuel en vue d'une sérigraphie, demi-teinte, séparations des différentes couches de couleurs etc... Je me confronterais à ces joies lors de mes futures aventures sérigraphiques. Pour le moment, commençons tout doux avec une monographie, les possibilités restent encore immenses.

Merci ringostare pour la confirmation de ces informations !
Répondre