Besoin d'aide pour étiquettes

Postez ici, vos questions concernant les techniques d'impression utilisées en sérigraphie.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
philo
membre sénior
membre sénior
Messages : 14
Enregistré le : 15 août 2012 23:35:20

Besoin d'aide pour étiquettes

Message par philo »

Salut je fais appel à vous, je souhaite reproduire ces étiquettes sur mes maillots... pour remplacer les grosses étiquettes d'origine,
pouvez vous me dire par quel procédé elles ont été appliquées? avec quel produit? il y en a deux sortes gris metal et blanche la taille de ces étiquettes est 67mm par 37mm
je vous remercie par avance .

Image
Image
Image
et
Image
Image
Image
Andy&Jeanmi
méta membre
méta membre
Messages : 197
Enregistré le : 17 nov. 2009 14:44:59

Re: Besoin d'aide pour étiquettes

Message par Andy&Jeanmi »

transfert serigraphique tu trouvera surement toutes les explications sur le forum
philo
membre sénior
membre sénior
Messages : 14
Enregistré le : 15 août 2012 23:35:20

Re: Besoin d'aide pour étiquettes

Message par philo »

merci mais j'ai déja éssayé, et le résulta est décevant...
les maillots sont 100% polyester, tu me conceille quel méthode pour le transfert?
comment obtenir cette éffet plastique argenté? (parfois on dirait que c'est du flex)
puis-je commander des transferts déja préparés par un pro ou il y a t'il des volontaire pour me le faire?
est ce que c'est réalisable en séri direct sur le maillot?
en espérant avoir plusieurs réponses, j'ai l'impréssion qu'il n'y a pas grand monde sur ce forum
merci
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Besoin d'aide pour étiquettes

Message par ringostare »

c'est l'été...

il existe des encres métallisées, en tout cas, et oui, je pense (mais je l'ai jamais fait) que tu peux sérigraphier direct, sans cuire, à l'encre à l'eau, ou en plastissol avec ajonction de produits spéciaux pour polyester (genre cuisson moins chaude). Peut être peut tu cuire direct la plastissol dans une presse à chaud ?
tout ça, c'est juste des pistes, car comme je l'ai dit, je n'ai jamais imprimé sur ce genre de tissus.
darkchris11
méta membre
méta membre
Messages : 328
Enregistré le : 26 août 2011 21:32:04

Re: Besoin d'aide pour étiquettes

Message par darkchris11 »

Bonjour,

Je pense que pour la tranquillité et ne pas avoir à cuire le plastisol, l'encre à l'eau sera le top, par contre, je ne sais pas si çà donnera l'effet "flex" que tu voudrais.

Sinon en plastisol sur un papier transfert.

Peut être une idée comme çà mettre en sous couche de la base puis par dessus le tirage de blanc ou métallisé, la base permettrait peut-être de tenir l'ensemble plus correctement au final. ( quelqu'un me contredira si c'est une mauvaise idée )

Et il me semble que pour le polyester il faut transférer à 140°C pendant 8 / 10 secondes à la presse.

Pour donner le coté "flex", je repasserai ensuite le teeshirt à la presse avec une feuille de papier siliconé par dessus ( pas cher ), çà devrait lisser le tirage et le faire briller un peu.

Perso, je partirai sur le plastisol, je pense que donnera un meilleur résultat.
philo
membre sénior
membre sénior
Messages : 14
Enregistré le : 15 août 2012 23:35:20

Re: Besoin d'aide pour étiquettes

Message par philo »

:D Merci c'est cool de me donner des infos!
J'ai deja éssayé sur un tshirt 100%coton et le rendu n'est pas trop mal, mais des que je suis passé au maillot poly... une cata! :shock:
Je pense que c'est aussi du au fait que le maillot ne soit pas lisse, mais avec les photos que j'ai postés en voit bien que c'est réalisable!
La 1ere fois que j'ai fais du transfert séri, le rendu n'était pas propre (en gros la presse a applati l'encre) donc le rendu etait ilisible.
Je n'avais pas mis de poudre est ce pour cela?
darkchris11* quand tu me dis de "mettre en sous couche de la base " que veux tu dire?
sinon j'ai pensé au mylar... vous pensez que c'est possible ?
darkchris11
méta membre
méta membre
Messages : 328
Enregistré le : 26 août 2011 21:32:04

Re: Besoin d'aide pour étiquettes

Message par darkchris11 »

Pour la base en sous couche, je pensais, sur ton papier transfert, tu imprimes un pavé de base de la grandeur de ton étiquette, séchage intermédiaire, puis tu fais ton passage de blanc ou métallisé et peut-être que quand tu transféreras çà tiendra mieux, niveau lisibilité à tester.

Pour le mylar, vu la finesse des lettres et de plus vu ton maillot qui est assez "troué", çà va être difficile de poser correctement la colle.
philo
membre sénior
membre sénior
Messages : 14
Enregistré le : 15 août 2012 23:35:20

Re: Besoin d'aide pour étiquettes

Message par philo »

coucou
Alors aujourd'hui j'ai tenté la sérigraphie...
Le rendu est beaucoup mieux, on y est presque :P
J'ai utilisé une encre métal et une toile 120 et émul 2x2
Mais il y a toujours ce problème de netteté prochaine étape, je vais utilisé une base transparente en pré-couche afin d'avoir un support lisse. En espérant que ça fonctionne.
Vous avez déjà essayé de sérigraphier un texte sur un rectangle de base transparente? ça donne quoi?Est ce que ça a un effet sur la couleur qui passe après? Et faut il cuire ou flasher la base transparente?
Si vous avez d'autres idées je suis preneur.
Merci
Andy&Jeanmi
méta membre
méta membre
Messages : 197
Enregistré le : 17 nov. 2009 14:44:59

Re: Besoin d'aide pour étiquettes

Message par Andy&Jeanmi »

en tout cas je reviens sur ce que je t'ai dis c'est sur que c'est du transfer serigraphique sur les maillot comme ca , en plus avec le petit debord de colle ca confirme le truc...
Je connaissais un mec qui faisait ca idem sur les gilet fluo de chantier.
Apres perso j'y connais quedal en tranfert...je le reconnait juste 8)
H&M utilise ca aussi sur certains de ces produits genre teesh etc...
philo
membre sénior
membre sénior
Messages : 14
Enregistré le : 15 août 2012 23:35:20

Re: Besoin d'aide pour étiquettes

Message par philo »

Slt Andy&Jeanmi :)
Tu es vraiment sur?
Moi j'y connais rien... Mais comment peux tu expliquer qu'il n'y a pas de trace du papier siliconé?
Pourquoi il y aurait de la colle visible seulement autour des lettres et pas ailleurs? merci
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: Besoin d'aide pour étiquettes

Message par jgabby »

C'est du transfert, c'est 1000000000000 % sûre.

Pourquoi il y aurait de la colle visible seulement autour des lettres et pas ailleurs?
Par ce qu'un gros placard de colle ne ferait pas très esthétiques + j'imagine que l’étiquette couterais un peu plus $

Ca peut être fait sur ces machines pour les grosses prod (même celle en argent) :
http://www.focuslabel.com/docs/TAGTRANS-HALO_4PP-2.pdf
leurs machines tu les retrouves dans le monde entier (inde, Bangladesh, roumanie etc...)

mais également en sérigraphie à plat.

Pour les petites série, l'idéal c'est en sérigraphie directe. sinon transfert fait maison
philo
membre sénior
membre sénior
Messages : 14
Enregistré le : 15 août 2012 23:35:20

Re: Besoin d'aide pour étiquettes

Message par philo »

merci pour les réponses!
moi j'ai fais du transfert et ca ne ressemble pas du tout aux photos... :(
sur mes essais on voit le rectangle siliconé, puis si le textile est foncé on ne voit rien c'est illisible...
quelles techniques pourai-je utilisé? Y a t'il des pros du transfert?
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: Besoin d'aide pour étiquettes

Message par inkness »

J'ai vu il y a peu une video (sur youtube ?) vantant une machine de tampographie conçue justement pour le marquage au col. En terme de resolution/productivité, ca l'air juste imbattable, donc on peut imaginer que les sous-traitants de nike sont susceptible d'utiliser ce genre de materiel. Ce qui ne fait pas avancer ta recherche pour une solution home made :( .

Pour HM, je confirme. Pour le coton (j'enleve mon polo pour vérifier :lol: ), c'est souvent du direct plastisol, en l'occurence pour un polo en maille piquée. Mais il me semble qu'ils font aussi du direct aqueux pour certaines mailles jersey, et aussi du transfert/tampo.

Entre transfert et tampo, je ne sais pas faire la difference mais je pense que la sous-couche permet, dans les 2 cas, d'offrir au lettrage une base lisse/accrochante afin qu'il ne se délite/effrite pas à l'usage ... donc je ne suis pas sur que ce soit une question de colle, ni une caracteristique du transfert. Mais bon, je conjecture.
Inkness
philo
membre sénior
membre sénior
Messages : 14
Enregistré le : 15 août 2012 23:35:20

Re: Besoin d'aide pour étiquettes

Message par philo »

Help me please
Je ne maîtrise pas du tout le transfert sérigraphique...
Qui pourrait me faire une planche avec une vingtaine d'étiquettes prêtes à poser? Je possède tous les détails pour la réalisation.
Je suis prêt à y mettre le prix! :D
Répondre