dosage retardeur et durciseur

Postez ici, vos questions concernant les techniques d'impression utilisées en sérigraphie.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
laffreux jojo
membre sénior
membre sénior
Messages : 10
Enregistré le : 19 mai 2011 19:10:14

dosage retardeur et durciseur

Message par laffreux jojo »

Bonjour,
quelqu'un pourrais m'éclairer sur le dosage de retardeur et de durciseur pour une encre à eau recouvrante de type unitex OP (UNICO).
Même savoir si il était possible de faire le dosage directement dans le pot d'encre et de le conserver ainsi en gardant les vertu du retardeur et du durciseur.
merci d'avance pour vos réponses.
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: dosage retardeur et durciseur

Message par ringostare »

je n'utilise pas la même marque d'encre, mais non, le produit ne se garde pas une fois mélangé. Bien fermé, il reste liquide, mais les essais que j'avais fait en réutilisant de l'encre mélangée quelques jours avant m'a donné des craquelures sur le motif. J'avais néanmoins remis une dose de durcisseur. Peut être que quelqu'un à d'autres retours...

Pour le dosage, chez moi c'est 3% de durcisseur, donc très peu. Une à deux goute pour un demi pot d'encre.
Le retardateur, je crois que c'est jusqu'à 25 %, c'est a toi de doser, mais plus tu en met, plus tu rajoutes de la transparence à ton encre.
rufferto
méta membre
méta membre
Messages : 395
Enregistré le : 29 déc. 2009 10:03:54

Re: dosage retardeur et durciseur

Message par rufferto »

Je crois que l'encre à l'eau d'Unico est du même type que celle de Sico.

Donc, maximum 10% de dilution. Pas obligé de ne mettre que du retardateur. possibilité de mettre 5% de retardateur et 5% d'eau.

Ca dépend de l'encre (Toutes les couleurs ne se diluent pas de la même manière), de la saison...

Comme je l'ai déjà dis, il faut que l'encre "file" comme une pâte à crêpes... sur la spatule. Pas liquide mais pas loin...
Répondre