renseignements concernant la tampographie

Postez ici, vos questions concernant les techniques d'impression utilisées en sérigraphie.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
chikenloser
méta membre
méta membre
Messages : 775
Enregistré le : 22 mars 2008 9:41:15
Localisation : berlin
Contact :

renseignements concernant la tampographie

Message par chikenloser »

je cherche à`comprendre le fonctionnement de la tampographie .

Le but est de pouvoir imprimer des roues de skateboard . J'ai essayé de voir si il était possible d'imprimer les roues en sérigraphie mais le résultat n'est pas idéal, il semblerait donc que la meilleure technique reste la tampographie .

Mais etant donné que je ne connais pas ce procédé j'ai quelques questions pour ceux qui utilisent ce procédé.

1 concernant la machine déjà, j'ai vu des machines entrées de gamme qui paraissent convenir pour les petites séries .
les moins chères se trouvent sur ebay et commencent à 200€ mais elles viennent souvent de chine et le SAV peut laisser à désirer.
je serait donc plutot attiré par celle-ci:

http://www.yaktrading.com/fr/Tampograph ... aphie-TSTP

si qqn connait ce genre de modèle 1 couleur, ça vous parait correct ?

2 Ensuite concernant le type d'encre. j'ai vu qu'il existe des encres spéciales tampographie mais en parcourant l'internet j'ai aussi lu qu'on peut utiliser d'autres encres . Pour les planches de skate j'utilise de l'encre aqueuse plutôt liquide ( FGL aquajet de pröll ) et très résistante une fois seche ( elle peut servir à imprimer des ballons de foot et elle résiste au temps ) .
Ca vous parait possible d'utiliser ce genre d'encres ?

3 les plaques à clicher . le clichage à l'air relativement simple et possible avec ma table à insoler vu qu'apparemment ça réagit avec les UV . existe-il une multitude de plaques selon les usages ou est-ce plutôt standard ? et ça coute combien à peut près ? car j'imagine que ça ne se cliche qu'une seule fois .

4 les tampons . j'ai vu qu'il y a pleins de formes et duretés de tampons selon la forme à imprimer mais je pense qu'il doit exister un modèle particulièrement adapté aux roues de skates du coup je dois juste trouver le bon .
Connaissez vous un bon fournisseur ?
les tampons s'adaptent à toutes les machines ?

5 y a t'il du matériel supplémentaire à prévoir ?

ça fait beaucoup de questions mais quelques pistes m'aiderait à dégrossir un peu le sujet et me permettrait de ne pas assaillir le fournisseur de questions de base .
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: renseignements concernant la tampographie

Message par ringostare »

ça a l"air d'etre une sacré bonne affaire, cette machine ! vraiment pas cher....
chikenloser
méta membre
méta membre
Messages : 775
Enregistré le : 22 mars 2008 9:41:15
Localisation : berlin
Contact :

Re: renseignements concernant la tampographie

Message par chikenloser »

non vraiment y a personne qui pratique la tampo ....

dommage . je vais me le faire au feeling alors
Le Fourbe
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 47
Enregistré le : 07 août 2009 17:06:35

Re: renseignements concernant la tampographie

Message par Le Fourbe »

Je ne connais quasi rien à la tampographie mais d'après ce que j'en ai vu le procédé ressemble à la sérigraphie.
Il semble y a avoir toutefois plus d'étapes et le matériel nécessaire est plus important et difficilement réalisable en home-made.
Je connais bien le travail de Vincent SARDON qui est un ancien dessinateur de bd reconverti depuis quelques années dans les tampons.
Il les fabrique lui-même dans son atelier qu'il ouvre parfois au public (il vit à Paris).
Inutile de lui demander de t'en fabriquer car il t'enverra sur les roses.
Il vient de sortir un excellent livre (Le Tampographe Sardon) qui n'est pas un manuel.
Je te laisse le lien de son blog dans lequel tu trouveras plus d'infos; je crois me souvenir d'une vidéo dans laquelle il explique la technique:
http://le-tampographe-sardon.blogspot.fr/


Je sais qu'il a commencé en sculptant des gommes!
Voila.
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: renseignements concernant la tampographie

Message par jgabby »

Moi non plus je connais pas grand chose en tampo, mais la 1ere chose que je regarderais :

Dimensions maximum des tampons: env. 35 x 35 mm

une roue de skate 51 MM

A mon avis qque chose ne colle pas.

sinon pas mal ce site
http://pointdistribution.com/custom-skateboard-wheels/
chikenloser
méta membre
méta membre
Messages : 775
Enregistré le : 22 mars 2008 9:41:15
Localisation : berlin
Contact :

Re: renseignements concernant la tampographie

Message par chikenloser »

oui tu as raison jgabby , j'avais pas remarqué au début mais le vendeur m'a confirmé que c'etait trop petit .

Du coup je me rabat sur celle là qui peut imprimer jusqu'a 60mm.

Et pour le site je connaissais déjà mais merci.
En fait nous faisons déjà produire et imprimer nos roues dans une usine américaine mais le but en apprenant la tampographie est de devenir indépendant et de réduire les couts.

Le fourbe , je ne penses pas que ce principe de tampons soit adapté pour des roues mais le blog est chouette .

Pour info une üetite video dinpression de roues ( à 2mn38 )

http://www.youtube.com/watch?v=DZGWn4LFAyw
Répondre