histoire de racle..

Postez ici, vos questions concernant les techniques d'impression utilisées en sérigraphie.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: histoire de racle..

Message par inkness »

Bein moi je les fabrique moi-même en alu (corniere pour l'enduction, regle de macon pour l'impression), c'est ultra simple et assez rapide. Le cout, les délais de livraison et le SAV sont tout simplement imbattables. Je m'envoie même des emails à moi-même pour féliciter le fabricant de la qualité de ses racles :D .
Inkness
tetris14
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 33
Enregistré le : 18 déc. 2011 19:45:12
Contact :

Re: histoire de racle..

Message par tetris14 »

si tu as un petit tutoriel.... ça m'interesse ! :)
modré84
membre sénior
membre sénior
Messages : 15
Enregistré le : 28 oct. 2011 13:09:49

Re: histoire de racle..

Message par modré84 »

après réflexion je pense que les faire sois même c'est le mieux et niveau prix aussi....je vais me pencher sur la question..après tout on est jamais mieux servi que par sois même
mais si chaque personne déçu enverrai un mail a A.Buisine peut être qu'il ferait plus attention!
Ne nous laissons pas uniformiser...!!
Searo
méta membre
méta membre
Messages : 420
Enregistré le : 18 nov. 2010 14:36:55
Localisation : Paris

Re: histoire de racle..

Message par Searo »

Abuisine moi j'essaie de commander le moins possible chez eux... quand j'y vais ya jamais personne pour me renseigner convenablement sur leurs produits. La dernière fois je leur ai posé des questions sur leurs nouvelles émulsions et apparement ils n'etaient même pas au courant qu'il y a avait de nouvelles émulsions... c'est pas vraiment sérieux devant le client...
Mais bon je ne suis pas non plus là pour descendre ce fournisseur...

Sinon j'ai test les racles de carreleur mais la lame est trop souple...
Searo.
Searo
méta membre
méta membre
Messages : 420
Enregistré le : 18 nov. 2010 14:36:55
Localisation : Paris

Re: histoire de racle..

Message par Searo »

Inkness tu fais comment pour monter la lame sur la racle de maçon?
Merci.
Searo.
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: histoire de racle..

Message par inkness »

http://www.bricodepot.fr/toulon/node/471939

Bon, ca va pas être très clair sans photos mais :
1/ je coupe la regle a la longueur souhaitée ;
2/ je coupe dans le sens de la longueur afin d'éliminer une face de l'epaisseur du profil et obtenir un profil en forme de U, ou plutot de A aplati car le profilé a une section intermediaire à l'interieur, laquelle permettra à la lame de buter ;
3/ j'ajoute 1 ou 2 baguettes en bois (profil carré de 10mm, oui je sais le bois ca craint) afin de faire dépasser la lame du profil de la distance voulue car la section "de buté" du profilé est trop loin du bord; Ou bien couper plus court dans l'étape 2 mais ca raccourci la racle.
4/ je rabats UNE SEULE FACE du profil (lame enlevée) pour lui faire pincer la lame, en essayant de faire ce rabat le plus regulier possible sur la longueur de la future racle. Rabattage necessaire car le profil fait 16mm et non 9 comme la lame. Mauvaise idée d'essayer de rabattre les 2 faces, 99,5% de chance que ça gondole l'extremité du profil donc la lame :( ).
5/ je place la lame, qui sera déjà bien pincée par l'extremité rabattu du profil ;
6/ j'aplatis encore le profilé côté rabattu pour le faire pincer la lame plus parallèlemement, et bloquer les baguettes en bois dans le sens de l'epaisseur de la future racle ;
7/ visses + ecrous et basta ;

Le plus long, c'est l'étape 2 et 6, bien que ce ne soit pas très difficile de faire ça proprement. Moi le résultat me convient, après les puristes auront leur avis.

Le principal, c'estt de savoir que :
1/ la règle de macon fait bien l'affaire (en tout cas la mienne) en terme de largeur ;
2/ elle a une section interieure en son milieu, laquelle permet de faire buter la lame.
3/ avec un peu d'application, le rabattage du profil sur la lame est bien régulier, ce qui est indispensable pour avoir une racle digne de ce nom.

Après c'est pas grand chose à faire et le résultat est précis si on ne fait pas trop ça comme un gros coch'.

Question prix, bein lame comprise (les rouleaux ça douille de toute facon, sauf si quelqu'un connait un bon plan), ca fait grosso modo moitié prix car les régles de maçon, ca ne coute vraiment rien, 7ou 8€/metre. Vu que j'avais prévu de me faire 2 ou 3 mêtres de racle en additionnant les longueurs et les différentes duretés, c'était hors de question de claquer whatmille euros en racle.

S'il y a des candidats, je créerai un fil avec des photos, mais pas là tout de suite, car je suis carrément à la rue niveau taf, ça commence à craindre très sérieusement et il faudrait que j'arrête un peu de poster comme un encyclopediste :?

Et je déplacerai mon post car là je suis (un peu) HS sur le sujet du SAV.
Inkness
tetris14
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 33
Enregistré le : 18 déc. 2011 19:45:12
Contact :

Re: histoire de racle..

Message par tetris14 »

un grand merci ! :D
modré84
membre sénior
membre sénior
Messages : 15
Enregistré le : 28 oct. 2011 13:09:49

Re: histoire de racle..

Message par modré84 »

super! merci pour tout ces détails...
Ne nous laissons pas uniformiser...!!
Répondre