Problème de flex

Postez ici, vos questions concernant les techniques d'impression utilisées en sérigraphie.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
barbiche22
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 53
Enregistré le : 21 août 2011 0:03:11

Problème de flex

Message par barbiche22 »

Bonjour,

je viens d'acheter un plotter et une presse a chaud pour pouvoir effectuer des tee shirt à la demande en plus de ceux sérigraphiés.

Le problème est que le résultat n'est pas très satisfaisant.
J'ai acheté du flex Chemica allmark.

Lors de mon premier lavage, le flex s'est tout fripé.
Ce flex est donné en priorité pour le nylon mais sur le site du fabricant ils indiquent coton...

D'ou peut venir le problème?

1 test : a chaud 170° pendant 15s pelage a chaud => frippge du flex au lavage
2 test : a chaud 130° pendant 15s pelage a chaud => frippge + décollage au lavage (après avoir tiré sur le tissu)
3 test : a chaud 130° pendant 15s pelage a froid (donné fabricant) => test en cours

SI quelqu'un pouvait me donner des conseils.

Merci
Avatar du membre
Serigrafius
méta membre
méta membre
Messages : 572
Enregistré le : 19 févr. 2010 2:48:10
Localisation : Les Sables d'Olonne, Vendée
Contact :

Re: Problème de flex

Message par Serigrafius »

Salut, si il s'agit de flex pour du nylon, pourquoi le poser sur du coton?
Après, j'ai rencontré le même problème avec le chemica allmark (celui préconisé pour le coton, polyester )au début.
Il existe une bonne méthode pour résoudre ce soucis, c'est de ne pas utiliser le chemica sur autre chose que sur du polyester et une fois que ton rouleau est vide, de ne surtout pas en racheter... ;-)
Perso, je n'ai eu de bon résultat que sur des vestes, gilets, en polyester assez épais...
Autre chose, il me semble que le chemica se pêle à froid.
Sans faire de pub, choisi plutôt du flex teintés dans la masse, ce qui n'est le cas du chemica, moi je suis passé chez Siser et j'ai plus de problème .
Après il en existe bien d'autre tout aussi bien.....
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: Problème de flex

Message par jgabby »

j'aime bien le SISER aussi, mais il ne faut pas rester sur un échec.

Je te conseil d'appeler ce numéro :

SAS SOOTEXTILESAINT ETIENNE(42100)
29 rue des Villas
TEL : 04 77 41 49 34
FAX : 09 70 32 52 12
Portable : 06 42 57 95 46

Ex technicienne chez Chemica, elle se fera un plaisir de te répondre, et toi tu nous diras ici ce qui n'allait pas.

Du flex made in france, faut bien se décarcasser
barbiche22
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 53
Enregistré le : 21 août 2011 0:03:11

Re: Problème de flex

Message par barbiche22 »

Serigrafius a écrit :si il s'agit de flex pour du nylon, pourquoi le poser sur du coton?.
1- je ne savais pas au départ.
2- Visiblement il n'est pas uniquement pour le nylon selon le site de chemica.
3- j'en ai 50m² donc va falloir l'écouler
Avatar du membre
Serigrafius
méta membre
méta membre
Messages : 572
Enregistré le : 19 févr. 2010 2:48:10
Localisation : Les Sables d'Olonne, Vendée
Contact :

Re: Problème de flex

Message par Serigrafius »

Dans ce cas là, le mieux que tu ais à faire c'est de suivre le conseil de JDGabby!
Cette technicienne te permettra de résoudre ton problème et d'utiliser ton flex correctement... 50m2 ça serait dommage!

Tiens nous au jus. :-)
pattak
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 99
Enregistré le : 20 sept. 2011 20:15:58

Re: Problème de flex

Message par pattak »

le hotmark et le allmark de chemica sont de très bons produits ( 10 ans que je travaille avec ) j'ai rarement eu de retour. le siser est très bien mais je le reserve pour les decoupes avec plus de precisions car le liner est très collant ce qui est bien pour l'echenillage quand c'est petit et précis, mais très chiant quand il faut les poser après echenillage car ça colle partout et sa colle toute les saloperies de passage. après il y a aussi le firstmark mais celui là c'est uniquement pour les numeros de jeux de maillots car je n'aime pas son aspect mais les joueurs en ont souvent rien a faire et y a pas a dire on y gagne ( financierement ).
pour repondre a ton problème verrifie la pression de ta presse, au mieux n'hesite pas une fois le liner enlevé a remettre un deuxième coup de presse ( avec papier sulfurisé ! ) tu ne devrait pas avoir de problème. de mémoire les données techniques sont : allmark ( 120° - 15 sc - pression moyenne - pelage a froid ) hotmark ( 160° - 15 sc - pression moyenne - pelage a froid ) firtmark ( 160° - 15 sc - pression moyenne - pelage a froid ), dans le cas de series plus importante hésite pas a tomber a 12 sc ça tient aussi bien ( comme on dit le temps... ).
effectivement la conseillère de sootextile connait bien son truc, sinon chez adhérhone ils sont a coté de chemica et connaissent bien l'affaire aussi. ( dire qu'il y a encore 5 ans je crois chemica faisait encore de la vente direct... quelle tristesse de nous compliquer la vie a ce point... )
pour le siser je repette c'est un super produit mais assez chiant a l'utilisation. a surtout eviter a mon avis c'est le produit fabriqué et vendu par promatex, on en a commander ( il y a plus de deux ans ) ce devait etre l'equivalant du hotmark mais beaucoup moins cher... ça valait meme pas le firstmark en un peu plus cher... bref ils ont perdu un bon client...

edit : et bien sur lavage 60° maxi sur l'envers si possible ( ce n'ai pas le cas dans les machines a laver des mamans de joueurs de foot et pourtant jamais eu de retour ) et pas de sêche linge... ( je dis ça car c'est peut etre pas ta facon de poser le flex qui pêche mais ta façon de le laver )
et si tu peux essaye de tester aussi la temperature de ta presse, au boulot j'ai une presse sefa donc aucun soucis, en revanche je n'ai pas entendu que du bien de certaines presses pas chères et souvent la temperature reelle de la prese n'etait pas du tout celle indiquée par le cadran ( et c'est pas avec le doigt qu'on verrifie si elle est a 95° ou a 160 ^^ )
Répondre