pourquoi ça bave?

Postez ici, vos questions concernant les techniques d'impression utilisées en sérigraphie.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Avatar du membre
lilouxa
membre sénior
membre sénior
Messages : 19
Enregistré le : 12 oct. 2011 11:29:58

pourquoi ça bave?

Message par lilouxa »

Bonjour,

Je viens d'acheter un pot d'encre chez Buisine que j'ai un peu mélanger avec du diluant de chez Buisine également.
Mon cadre est nickel et quand j'imprime ça bave direct à la première impression.
Mon encre est trop liquide? pas assez?
merci pour votre aide!!

Image
Image
Image
Avatar du membre
lilouxa
membre sénior
membre sénior
Messages : 19
Enregistré le : 12 oct. 2011 11:29:58

Re: pourquoi ça bave?

Message par lilouxa »

c'est de l'encre à l'eau!
Image
creator440
Modérateur
Modérateur
Messages : 852
Enregistré le : 02 mars 2006 22:13:58
Localisation : Paris

Re: pourquoi ça bave?

Message par creator440 »

Salut, quand ça bave comme ça il peut y avoir plusieurs raison : encre trop liquide, trop de pression, mauvais angle de racle, écran trop ouvert. Donne plus d'info pour qu'on puisse t'aider plus.
Avatar du membre
lilouxa
membre sénior
membre sénior
Messages : 19
Enregistré le : 12 oct. 2011 11:29:58

Re: pourquoi ça bave?

Message par lilouxa »

ecran 54 fils... moins de pression je pense que j'appuie pas trop. p etre que ma table était un peu haute...du coup j'aurai p etre mal tenue ma racle.
apres l'encre n'est pas trop liquide elle est onctueuse limite pateuse, je l'ai très peu diluée.
Image
chikenloser
méta membre
méta membre
Messages : 775
Enregistré le : 22 mars 2008 9:41:15
Localisation : berlin
Contact :

Re: pourquoi ça bave?

Message par chikenloser »

Moi je dirai un mélange de tout ça .

il ne faut pas oublié aussi que c'est pas magique la sérigraphie et il faut quand meme prendre le coup de main avant d'imprimer nikel.

Je me souviens de mes premières impressions c'était pas génial non plus .

il faut que tu t'entraines 'a imprimer pour ressentir quel angle de racle correspond à quoi , combien il faut mettre d'encre et à quelles vitesse il faut racler pour obtenir tel résultat....

Je ne te gronde pas , j'ai surement fait la même au début , posté direct pour être rassuré et voir ce qui ne va pas .

Puis après j'ai compris , la sérigraphie c'est un métier , il y a un savoir faire à acquérir et faire ça chez sois, tout seul sur du matos home-made ce ne sont pas les meilleures conditions pour apprendre.

imprime une semaine entières , cherches à tester différents trucs et poste nous le résultat je sui sur qu'il sera bien mieux.

Après si l'a ça marche toujours pas du tout on pourra se poser la question de la source du problème .
Avatar du membre
lilouxa
membre sénior
membre sénior
Messages : 19
Enregistré le : 12 oct. 2011 11:29:58

Re: pourquoi ça bave?

Message par lilouxa »

Yes, y a pas de soucis, je le prend pas mal.
J'ai déjà imprimé des bonnes séries c'est pour ça que ce rendu là, ça ne m'était jamais arrivé.
Enfin pas autant.
Mais bon je vais refaire des essais en espérant que mon encre ne sois pas trop liquide du coup.
Merci!!!
Image
rufferto
méta membre
méta membre
Messages : 395
Enregistré le : 29 déc. 2009 10:03:54

Re: pourquoi ça bave?

Message par rufferto »

Si ton encre est trop liquide, tu peux l'épaissir avec de la base transparente.

Mais sinon, encre Buisine, si c'est de l'encre à l'eau, tu peux normalement la diluer jusqu'à 10% sans problème avec le retardateur + un peu d'eau si ce n'est pas encore assez liquide. Ca doit couler de la spatule pour avoir un bon touché après impression.

Plastisol, je ne pratique pas.

Il faut vérifier aussi la planéité de tes jeanettes. Les jeanettes en bois ont tendance à se déformer sous la chaleur des flasheurs intermédiaires. Il faut les changer de temps en temps (Le médium à la découpe, une fois tous les 6 mois, ce n'est pas ruineux).

Dans le même trip, il est aussi souhaitable que la cadre soit parallèle à la jeanette (Même si ce n'est pas forcément la cata s'il ne l'est pas)

Vérifier qu'il y ai un léger hors contact (GEnre 2 à 3mm mais pas besoin de plus).

Sinon, d'accord avec Chickenloser. La sérigraphie, faut faire rentrer le métier...
Avatar du membre
lilouxa
membre sénior
membre sénior
Messages : 19
Enregistré le : 12 oct. 2011 11:29:58

Re: pourquoi ça bave?

Message par lilouxa »

merci pour ton mail.
mon encre est carrément pas assez liquide du coup!! elle est pâteuse.
Je pense que la table ou j'avais posé ma jeannette était trop haute, du coup je pense que je tenais mal ma racle.
ça et le fait que l'encre était trop épaisse ça a du jouer!
Je vais la diluer. J'ai d’ailleurs acheté du diluant chez buisine, il est légèrement blanc, ça ne risque pas d'éclaircir ma couleur de base?
je vais tenter avec de l'eau également.
Merci bcp pour votre aide!!!
Image
rufferto
méta membre
méta membre
Messages : 395
Enregistré le : 29 déc. 2009 10:03:54

Re: pourquoi ça bave?

Message par rufferto »

Attention, ce diluant est sans doute un plastifiant (Contenant du latex).
Il aurait mieux valu acheter du retardateur qui évite de boucher les mailles de l'écran (Dans une certaine mesure). Le retardateur est transparent.
Tu peux diluer avec ça (Moi je ne m'en sert plus, je trouve que ça n'apporte pas grand chose par rapport à de l'eau...). Si on en mets trop, ça éclairci la couleur, c'est sûr.
Il faut que l'encre file un peu de la spatule avec la consistance... d'une pâte à crêpes ! Pas liquide (Sinon ça va baver) mais "filante".
Après, chaque encre a sa façon d'être diluée. C'est différent selon les couleurs, ça peut même être différent entre 2 pot d'une même couleur, de la même marque.
Et oui, il faut faire des essais même si c'est pénible de nettoyer l'écran à chaque fois. Mais, pour des essais, pas besoin de masquer au scotch (Si le support doit de toutes manières partir à la poubelle) et avec une éponge d'eau très chaude (Mettre un gant...) on nettoie vite et facilement.
Avatar du membre
lilouxa
membre sénior
membre sénior
Messages : 19
Enregistré le : 12 oct. 2011 11:29:58

Re: pourquoi ça bave?

Message par lilouxa »

arf... je comprend maintenant pourquoi mon cadre est bouché!!
je lutte grave a dégraver.
Ok ok, ben je savais pas que le diluant avait un coté plastifiant!!
Bon ben je vais faire un test avec un peu d'encre et de l'eau, on verra ce que ça donne.
Du coup le diluant sert a rien... en gros? rire!!
merci pour tes conseils!!!
Image
rufferto
méta membre
méta membre
Messages : 395
Enregistré le : 29 déc. 2009 10:03:54

Re: pourquoi ça bave?

Message par rufferto »

Si, le diluant ça sert.

Mais il y a 2 sortes de diluants ("industriels") pour l'encre à l'eau que propose Buisine :
* Le diluant retardateur, très utile, qui en plus de diluer évite le bouchage des mailles (Sous réserve qu'on ait un rythme de travail suffisant). Celui là est transparent
* Le diluant élastifiant, que personnellement je ne trouve pas forcément utile et qu'on peut très bien remplacer par de l'eau. Celui-là est d'un blanc laiteux.
Je répète : cela s'applique à cette marque d'encre (Très bonne au demeurant). Pour d'autres marques, il faut faire des essais pour déterminer ce qui convient le mieux.

Les problèmes de bouchage se résolvent grâce au retardateur, grâce à un bon rythme de production, grâce à un nettoyage régulier avec un peu d'eau très chaude.

L'encre à l'eau est contraignante c'est pour cela que beaucoup de gens utilisent la plastisol. Après c'est un choix personnel, je ne reviendrais pas sur ce débat.
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: pourquoi ça bave?

Message par inkness »

Juste une question pour la forme, ton support c'est bien du coton ? Parce que si c'est du synthetique ca pourrait expliquer la chose.
Inkness
Avatar du membre
lilouxa
membre sénior
membre sénior
Messages : 19
Enregistré le : 12 oct. 2011 11:29:58

Re: pourquoi ça bave?

Message par lilouxa »

yes du 100% coton
Image
Répondre