Après un mois de sérigraphie

Postez ici, vos questions concernant les techniques d'impression utilisées en sérigraphie.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
ilot13
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 37
Enregistré le : 27 oct. 2011 13:07:50

Après un mois de sérigraphie

Message par ilot13 »

voilà sa fait maintenant un mois que je fait de la sérico et que j'ai fait mes premeir t-shirt avec un résultat super (j'éditerai pour mettre les photos).

je me permet de faire un petit post pour aider certains qui voudrait commencer.

tout d'abord le matériel:(les photos viendront)

a mon sens il est très important de faire quelque chose de carré et propre lorsque que l'on est débutant. Oubliez l'envie de faire un écran homemade pour commencer c'est perdre du temps si le cadre n'est pas bien fait. (j'ai acheter un cadre 39*49 pour 70.-) ce qui n'est pas cher.

Pour la presse: le plan de dragey est super. Maintenant a vous de faire en sorte que la presse soie bien faite. acheter des planches avec les bonne mesure. je vous dis sa parce que j'en avait fait une avec du bois de récup. la presse était correct mais pas précise. Je vous conseil vraiment d'aller acheter des planches sur mesure histoire de faire quelque chose de précis. (la précision c'est très important en sérigraphie.)

Appliquer son émultion: je ne suis pas encore expert en la matière mais moi j'applique mon émultion (je fait du 2+2) et ensuite je passer un coup avec ma racle vide pour enlever le surplus. Parait que ce n'est pas l'idéal mais quand on commence sa va très bien.

Pour l'insolation: j'ai décider de mettre les hallogène en dessus et non en dessous. mon temps d'insolation 13 minutes. résultat niquel. Petit conseil: j'utiliser du scotch transparent pour bien coller le typon au cadre.
Attention: faite le test d'insolation!!! Avant tout ne chercher pas a savoir le temps exact sur le forum sa sert a rien! chacun a son matos et vraiment le test et fait rapidement.

Pour l'impression: j'imprime en noire pour le moment donc je vous fait un analyse d'une encre a eau noire de chez sico seulement. j'ai commencer sans diluer mon encre au départ, le nappage était très compliquer et j'avais beaucoup de bavure. je l'ai diluer a l'eau et le nappage est nikel et le résulat vraiment bon (après pas mal d'essai, il faut se faire la main)
Attention: napper votre écran après une impression. J'ai fait l'erreur de pas le faire une fois et je peut vous dire que je vois la différence, un écran napper est très vite nettoyé.

Pour le nettoyage: Rien à dire mise a part: UTILISER DU DEGRAVANT
l'émultion par nikel et c'est vraiment rapide.
Attention: lorsque vous mettez votre dégravant (diluer a l'eau) n'attendez pas trop longtemps avant de passer un bon coup de karcher. Si l'émultion sèche votre écran et mort.

Une autre astuce: je met le scotch sur la face extérieur de mon cadre. sa permet de faire mieux glisser la racle et le nappage est plus facile selon moi.

Voilà je vais éditer mon post bientôt avec des photos pour vous montrer mon atelier en attendant j'éspère que je vais pouvoir aider les débutants avec mon approche de débutant lol.

Important: pour les anciens, faite moi vos remarque et critiqe si j'ai dit des choses fausse ou pas bonne, C'EST CONSTRUCTIF!!

Sur ce a vos créations.
abraxis
membre sénior
membre sénior
Messages : 23
Enregistré le : 18 nov. 2011 17:58:56

Re: Après un mois de sérigraphie

Message par abraxis »

trés bonne initiative ce post :D Si quelqu un pouvait en créer un intitulé " les secrets de la plastisol" ...
chikenloser
méta membre
méta membre
Messages : 775
Enregistré le : 22 mars 2008 9:41:15
Localisation : berlin
Contact :

Re: Après un mois de sérigraphie

Message par chikenloser »

oui c'est une bonne idée .
Car avec l'habitude on oublie qu'il a fallu apprendre à manier les encres, à racler avec le bonne pression et le bon angle, à adapter tous les composants selon ce qu'on doit imprimer...

ça rappelle aussi aux débutant que c'est pas magique et qu'il faut acquérir le coup de main avant d'espérer faire des trucs plus difficiles.

à titre d'exemple ça fait 3 ans que j'imprime et j'avais pas imprimé de planches de skate depuis 6 mois, Il m'a fallu 2 jours complet de tests à travailler les encres, à m'entrainer à racler ... avant de pouvoir enfin imprimer une planche.

C'est probablement pas le bon endroit pour poster ce commentaire mais j'avais envie.
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Après un mois de sérigraphie

Message par ringostare »

excellentes conclusions. bravo
chikenloser
méta membre
méta membre
Messages : 775
Enregistré le : 22 mars 2008 9:41:15
Localisation : berlin
Contact :

Re: Après un mois de sérigraphie

Message par chikenloser »

héhé j'ai droit à un bon point ?
Alex34
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 58
Enregistré le : 22 avr. 2012 22:52:08
Localisation : Béziers / Montpellier

Re: Après un mois de sérigraphie

Message par Alex34 »

Merci de partager ton expérience (étant débutant ...) je vois que tu utilise du scotch pour maintenir ton typon j'y avais penser, je testerai ça à la prochaine insolation ;)
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Après un mois de sérigraphie

Message par ringostare »

déjà 2 bons points, tu as gagné 2 mois gratuits sur ce forum :lol:
benanar
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 87
Enregistré le : 27 août 2009 9:58:57

Re: Après un mois de sérigraphie

Message par benanar »

c'est un bien jolie post, je mettrais juste un petit bémol, l'impression en noir sur blanc se fait souvent les doigts dans le nez, mais ne te réjouis pas trop avant d'avoir tester l'inverse (blanc sur noir) j'étais dans la meme situation, le torse tout gonflé de confiance et je me suis cassé les dents 2 ou 3 fois avant de sortir un truc correct en blanc, pour moi perso, pas 36 solutions, 3 couches successives avec sechage intermediaire..... et la tu verras si ta machine est vraiment precise (c'est exactement ce probleme qui m'a fais balancer ma bonne vieille DIY pour investir dans un vrai carroussel.....
Répondre