avec quoi se dés-intoxiquer

Postez ici, vos questions concernant les techniques d'impression utilisées en sérigraphie.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Jean-Jacques
Messages : 4
Enregistré le : 12 mai 2010 1:39:36

avec quoi se dés-intoxiquer

Message par Jean-Jacques »

Bsr, je suis chef d'équipe section sérigraphie dans mon entreprise,j'aimerai savoir ce qu'il faut consommer après le travail pour éliminer les produits toxiques que nous absorbons,car le lait que nous consommons d'habitude, notre médecin de travail a dit que cela n'était pas nécessaire pour nous, je ne sais pas si c'est vrai,parce que depuis 14 ans que je suis dans le métier, c'est ce que nous prenons.
J'utilise des encre à solvant et les encre UV.
In Your World
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 46
Enregistré le : 03 juil. 2011 2:26:39
Localisation : Toulouse !

Re: avec quoi se dés-intoxiquer

Message par In Your World »

Mieux vaut prévenir que guérir non ? ne portez vous pas de masque ?
La Sérigraphie Est un Art !
In Your World, devenez Fan sur Facebook.
rufferto
méta membre
méta membre
Messages : 395
Enregistré le : 29 déc. 2009 10:03:54

Re: avec quoi se dés-intoxiquer

Message par rufferto »

En tous cas, malheureusement, le fait que le lait désintoxique est une pure légende. Les solvants et les vapeurs d'encres UV s'attaquent d'abord aux poumons.
Le lait ne passe pas par les poumons.
La sagesse populaire lui attribue des vertus "antipoison" du fait de sa blancheur virginale mais cela n'a aucun fondement. La portée de la chose est uniquement psychologique.
Pire, dans le cas d'un poison ingéré (Ce n'est pas le cas ici, j'espère que personne ne bois les produits qu'il utilise en sérigraphie...), le fait d'absorber ensuite du lait accélère l'action du poison car en consommant un autre liquide (Le lait), le poison passe plus vite dans le sang. Il faut au contraire ne rien boire et contacter un centre anti-poison. C'était juste une parenthèse.
Pour limiter l'action des encres toxiques, à part un super bon système de ventilation ou porter un masque (Et on sait combien c'est pénible de porter un masque au travail pendant des heures) il n'y a pas grand chose.
Ou alors convaincre les industriels de passer à l'encre à l'eau et là ce n'est pas gagné. Il faut dire qu'il y a encore des progrès à faire côté séchage de l'encre à l'eau pendant son utilisation. Ceci dit, avec le rapport qui vient de tomber à l'assemblée nationale française sur l'action des perturbateurs endocriniens (PVC, Phatalates...), on a quelques chances que les fabricants d'encres (Plastisols et UV pour l'essentiels) soient poussés au cul par la législation et soient obligés de faire évoluer leurs produits. Parce que même quand un frabricant, à l'heure actuelle, vente des séries d'encres sans Phtalates/PVC/métaux lourds... on s'aperçoit en décortiquant les notices des encres et les explications du catalogue, que seule certaines encres de la série sont clean (Voir Tiflex, par exemple).
In Your World
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 46
Enregistré le : 03 juil. 2011 2:26:39
Localisation : Toulouse !

Re: avec quoi se dés-intoxiquer

Message par In Your World »

Honnetement, il y a des masque haut de gamme (entre 100 et 200 euros) avec lesquels t'a l'impression de rien porter !
La Sérigraphie Est un Art !
In Your World, devenez Fan sur Facebook.
Jean-Jacques
Messages : 4
Enregistré le : 12 mai 2010 1:39:36

Re: avec quoi se dés-intoxiquer

Message par Jean-Jacques »

Bsr, j'aimerai que vous me presentez unsite ou on poura trouver ces masques a à fin que je le présente à mon employeur.
In Your World
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 46
Enregistré le : 03 juil. 2011 2:26:39
Localisation : Toulouse !

Re: avec quoi se dés-intoxiquer

Message par In Your World »

http://www.draeger.fr/FR/fr/products/pe ... 0895857256

Niveau comfort c'est plutot pas mal
La Sérigraphie Est un Art !
In Your World, devenez Fan sur Facebook.
Répondre