Centralisation des conseils pour technique de nappage

Postez ici, vos questions concernant les techniques d'impression utilisées en sérigraphie.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Avatar du membre
Skog
membre sénior
membre sénior
Messages : 26
Enregistré le : 22 mai 2011 18:24:24

Centralisation des conseils pour technique de nappage

Message par Skog »

Salut, je commence tout juste en sérigraphie , et comme tout débutant, je galère sévère ;)

En particulier en ce qui concerne le nappage avant impression , qui selon moi et décisif afin de produire une impressions homogène et de qualité.
J'ai pas mal parcouru le forum et vu que d'autres on aussi le même problème, donc je me suis dit que si tout le monde partageait ses astuces concernant le nappage dans un même post, ca pourrait en aider plus d'un (dont moi :D ). Postez un commentaire et j'ajouterai vos conseils a ce message afin de les centraliser ;)

Les problèmes rencontrés:
-Je n'arrive pas à napper tout mon écran en une seule fois de manière homogène, et si j'essaie de renapper pour tout couvrir, certaines zones sont plus couvertes que d'autres et l'encre à tendance à baver lors de l'impression

Voici quelques éléments que j'ai glané un peu partout sur le forum et sur les vidéos:

Début du nappage:
  • Ne pas hésiter à mettre beaucoup d'encre afin de pouvoir napper en une seule fois, elle ne sera pas perdue puisque servira au prochain nappage.
  • Bien en mettre sur toute la largeur du cadre , de manière homogène, afin que tout le visuel puisse être imprimé
  • Bien remuer l'encre pour qu'elle soit onctueuse.
  • TO BE CONTINUED
Lors du nappage en lui-même: (j'attends vos conseils)
  • Pression appliquée à la racle: Au feeling et grâce à l'expérience ;)
  • Inclinaison de la racle: 45°
Autres conseils:
  • Partagez toutes vos astuces ;)
  • hooper22: Pour rendre l'encre plus onctueuse et plus facile à napper: chauffer au sèche cheveux ou au bain marie

Des liens concernant le nappage qui peuvent être utiles:

http://www.silkscreentutorials.com/scre ... irt-part-2


Merci à tous ceux qui contribuent à ce post
Modifié en dernier par Skog le 28 mai 2011 16:42:48, modifié 2 fois.
Avatar du membre
hooper22
méta membre
méta membre
Messages : 102
Enregistré le : 23 déc. 2010 19:01:30
Localisation : Bretagne

Re: Centralisation des conseils pour technique de nappage

Message par hooper22 »

Pour ce qui est de l'onctuosité de l'encre, moi je la réchauffe au sèche cheveux et je la mélange assez longtemps (bon ça ne vaut pas le diluant mais à défaut ça peut dépanner).
Avatar du membre
Skog
membre sénior
membre sénior
Messages : 26
Enregistré le : 22 mai 2011 18:24:24

Re: Centralisation des conseils pour technique de nappage

Message par Skog »

Ouai c'est une bonne idée, je vais tester ca ce week-end , le nappage est plus facile? Car je sais que lorsque je l'utilise, sans la remuer ni la chauffer, j'ai vraiment beaucoup de mal à napper en une seule fois, des endroits ne sont pas couverts ...

Cette technique marche aussi avec l'encre plastisol?
Avatar du membre
hooper22
méta membre
méta membre
Messages : 102
Enregistré le : 23 déc. 2010 19:01:30
Localisation : Bretagne

Re: Centralisation des conseils pour technique de nappage

Message par hooper22 »

J'utilise essentiellement de la plastisol. Certains la passent carrément au bain marie pour la réchauffer, je n'ai jamais testé mais ça doit être efficace. Après, je ne suis pas sûr que ce soit suffisant avec toutes les encres: ma plastisol noire, par exemple, était directement plus onctueuse que ma plastisol blanche que même le coup du sèche cheveux n'a pas suffit à liquéfier. Dans ce cas il faut que tu achètes du diluant pour plastisol (chez Buisine par exemple: http://www.serigraphie-boutique.fr/epag ... s/78B-0046). Là tu es sûr du résultat, tu peux travailler l'encre à ta convenance.
Pour le nappage au début, je me suis pas mal pris la tête, je ne voulais pas appuyer trop fort sur ma racle et du coup je ne nappais pas l'intégralité de l'écran en une passe (et dans ce cas renapper une seconde fois est inutile, tu vas saturer ta toile, reste plus qu'à relaver ton écran et recommencer la manip). Mais ne t'en fais pas, avec un peu d'entrainement, une bonne inclinaison de racle (45°) et en fournissant la pression suffisante (adaptée en fonction de l'onctuosité de ton encre), tu prendras vite le coup de main. :wink:
Avatar du membre
Skog
membre sénior
membre sénior
Messages : 26
Enregistré le : 22 mai 2011 18:24:24

Re: Centralisation des conseils pour technique de nappage

Message par Skog »

Merci de tes conseils ;) Il ne me reste plus quà pratiquer
Répondre