Special aluminium

Postez ici, vos questions concernant les techniques d'impression utilisées en sérigraphie.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
andré90
Messages : 2
Enregistré le : 07 janv. 2011 16:15:15

Special aluminium

Message par andré90 »

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce super site qu’est « seri-suisse.ch » et c’est vraiment bien expliqué, bravo !!!

Cependant je suis tout de même embêté sur mon projet et je vous explique mon problème.

J’ai une pièce en aluminium qui fait un arc de cercle d’un diamètre de 12 cm et d’une longueur de 60 cm, sur laquelle je voudrai décorer avec du noir.

Du fait que cette pièce est arrondie, je ne peux pas utiliser la technique de la sérigraphie, et je ne peux non plus pas utiliser la tempographie car la pièce est grande.

Je me posais la question s’il était possible de mélanger les 2 techniques, je vous explique :

Je pensais utiliser la sérigraphie pour déposé le motif ainsi que l’encre sur une surface plate, et ensuite de venir faire « rouler » ma pièce en alu sur cette surface plat qui a été préalablement passé d’encre.

Vous en pensez quoi ???

En quelle matière devrai être la surface plate pour « rouler » la pièce dessus ? (tissu, gomme, panneau mdf)

Quelle encre ou peinture utiliser ? (il ne faut pas qu’elle sèche trop vite entre les 2 opérations)

Merci mille fois pour vos idées

André
creator440
Modérateur
Modérateur
Messages : 852
Enregistré le : 02 mars 2006 22:13:58
Localisation : Paris

Re: Special aluminium

Message par creator440 »

Salut,
tu peux essayer de faire rouler ta pièce en alu direct sur ton écran, il y a une vidéo qui avait été posté dans laquelle des mecs imprimaient des mugs et des verres comme ça. En gros tu racle comme pour imprimer mais dans le vide histoire de faire passer l'encre à travers ton écran, ensuite tu le retourne et tu viens appliquer la surface à imprimer. Ca a l'air de tres bien marcher pour les petits objets, apres pour des pieces plus grandes... il faut essayer!
Je vais essayer de te retrouver la vidéo.
Avatar du membre
Raph
méta membre
méta membre
Messages : 733
Enregistré le : 29 nov. 2008 13:01:46
Contact :

Re: Special aluminium

Message par Raph »

ouais c'est une technique qui marche, mais bonne chance pour un résultat propre.
J'avais vu des machines de tampographies très spéciales, tu avais genre une machine automatique de sérigraphie qui imprimait des aplats sur une surface lisse et le tampon venait shoper cette impression et la transferait sur des assiettes. Je vais essayer de retrouver la vidéo.

Sinon il faut que tu fasses un décalcomanie, mais pour une pièce tu vas y passer du temps. Mais le motif est simple, compliqué...?

voilà j'ai trouver la vidéo, je pense qu'on peut le faire manuellement :

http://www.dailymotion.com/video/x73985 ... aphie_tech
creator440
Modérateur
Modérateur
Messages : 852
Enregistré le : 02 mars 2006 22:13:58
Localisation : Paris

Re: Special aluminium

Message par creator440 »

Attention quand même, ils utilisent des encres qui ne sèchent pas à l'air donc pas de perte pendant le transfert! Avec une encre classique c'est moins évident.
Sinon la vidéo était apparement sur le blog mais il a l'air HS...
andré90
Messages : 2
Enregistré le : 07 janv. 2011 16:15:15

Re: Special aluminium

Message par andré90 »

Merci beaucoup pour vos réponses.

Superbe vidéo, ils on du super matos….

Je pense que je vais sérieusement me mettre à la tampographie.

Je viens de découvrir grâce à la vidéo de « Raph » l’entreprise thermoflan en France. Je vais prendre contacte avec eux pour qu’il me construise le tampon large de 60 cm ainsi peut être qu’une machine.

Encore merci pour vos idées

André :D
Répondre