Le jaune ? J'imprime pas !

Postez ici, vos questions concernant les techniques d'impression utilisées en sérigraphie.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Avatar du membre
chaosbc
méta membre
méta membre
Messages : 153
Enregistré le : 03 janv. 2010 21:30:32

Le jaune ? J'imprime pas !

Message par chaosbc »

Bizarre bizarre, j'ai essayé d'imprimer en jaune sur Tee noir (j'ai deux pots de marques différentes : à savoir Texiplus et permaset (donc que de l'encre à eau ) et j'ai eu un résultat identique)
Ca ne marque pas (ou très peu) sur le Tee-shirt.
La maille est de la 90.
Est-ce trop fin ? faut-il une maille plus ouverte ? faut-il une sous-couche blanche ? (j'espère que non sinon ça risque d'être hyper chiant à caller !)
A l'aiiiiide !

Image
Börk Börk Börk
chikenloser
méta membre
méta membre
Messages : 775
Enregistré le : 22 mars 2008 9:41:15
Localisation : berlin
Contact :

Re: Le jaune ? J'imprime pas !

Message par chikenloser »

perso pour les couleurs claires j'utilise souvent une sous-couche blanche pour que la couleur ressorte mieux .
Pour ne pas avoir de problème de calage diminues à peine la taille de ta sous-couche .
Le truc c'est que le rendu sera assez épais .
J'ai déjà imprimé du jaune ( un seul passage ) directement sur du noir et marron sans sous-couche et avec des mailles de 54 sans problèmes . le rendu est un peu plus fin .
tu peux aussi liquéfier ton encre avec un peu d'eau pour qu'elle passe mieux dans la maille .
Avatar du membre
chaosbc
méta membre
méta membre
Messages : 153
Enregistré le : 03 janv. 2010 21:30:32

Re: Le jaune ? J'imprime pas !

Message par chaosbc »

Merci pour ta réponse chikenloser
Je viens à l'instant d'essayer sur une maille 45 et j'ai exactement le même résultat :(
Avec quelle encre avais-tu réussi à imprimer directement sur du noir ?
C'est quand même dommage d'être obligé de faire une sous couche blanche (ça rends le carousel quasi indispensable du coup dès qu'on imprime autre chose que du blanc sur du noir du coup ?)
chuis un peu deg du coup là....
Börk Börk Börk
Andy&Jeanmi
méta membre
méta membre
Messages : 197
Enregistré le : 17 nov. 2009 14:44:59

Re: Le jaune ? J'imprime pas !

Message par Andy&Jeanmi »

perso j'ai utilisé plusieurs fois du jaune OTS de chez buisine je sais plus le numero je te dirai ca aprés etre passé a mon atelier mais a part qu'il est vraiment pas agreable a printer (plein de petit "caillou" d'encre) il est plutot assez opaque..il passe plutot bien sans sous-couche aprés faut voir quel rendu tu veux...
Ca avec une maille 45 ca me parait vraiment bizarre.......sinon fait deux passes direct sans relever l'ecran ou une passe tu seches et tu refait une passe..
Mais a ce point la je comprend pas.
Donnes nous ta reference exact pour voir.

http://andyetjeanmileblog.tumblr.com/po ... born-again

regarde sur le noir c'est sans sous-couches...
Avatar du membre
chaosbc
méta membre
méta membre
Messages : 153
Enregistré le : 03 janv. 2010 21:30:32

Re: Le jaune ? J'imprime pas !

Message par chaosbc »

Mon jaune de chez buisine c'est une texiplus (sur le pot, au marker est annoté OTS140)
La permaset est une MID-YELLOW PERMASET AQUA FABRIC COLOUR tout ce qu'il y a de plus classique....
disons qu'en maille 45, l'encre passe mieux mais ça ne rends pas jaune (ou alors vraiment très peu) on voit qu'il y a une différence entre le noir du tee avant et après impression mais ça n'est pas le jaune 'visible ' que j'attendait (et je ne pense pas être trop exigeant pourtant)
Enfin bon la photo du dessus est surement plus parlante que mes explications....
J'aimerai bien avoir le même rendu jaune sur noir que toi, Andy&Jeanmi (super blog soit dit en passant)
Merci en tout cas pour votre aide les gars
Börk Börk Börk
chikenloser
méta membre
méta membre
Messages : 775
Enregistré le : 22 mars 2008 9:41:15
Localisation : berlin
Contact :

Re: Le jaune ? J'imprime pas !

Message par chikenloser »

normalement ça doit marcher . y a pas de raison . peut être que ton coup de racle manque un peu poigne .
suis les conseils d' Andy&Jeanmi , à savoir passer plusieurs fois de suite la racle quand le cadre est sur le tee-shirt et dit nous ce que ça donne .
n'hésites pas à appuyer . et mélanges bien ton encre pour qu'elle soit un peu plus onctueuse .
rufferto
méta membre
méta membre
Messages : 395
Enregistré le : 29 déc. 2009 10:03:54

Re: Le jaune ? J'imprime pas !

Message par rufferto »

Salut,
C'est normal que cela ne marque pas OTS 140 c'est un jaune quadri donc un jaune transparent...
140, 141, 142 sont des couleurs quadri donc à utiliser uniquement sur tee-shirt blanc.
Il te faut un OTS 41 pour imprimer sur tee-shirt noir (C'est le plus proche quand on regarde le nuancier). Il y a deux autres nuances OTS 40 (Jamais utilisé mais ça devrait marcher aussi) et OTS 42 (Jaune or qui couvre très bien).
Avatar du membre
Raph
méta membre
méta membre
Messages : 733
Enregistré le : 29 nov. 2008 13:01:46
Contact :

Re: Le jaune ? J'imprime pas !

Message par Raph »

Jaurais mis ma main a couper sans connaitre
lencre que c'était des quadri... Alalala les quadris sont transparente pour que lorsque les couleurs se superpose ça nous don e optiquement une simulation de toutes les couleurs!!!
Avatar du membre
chaosbc
méta membre
méta membre
Messages : 153
Enregistré le : 03 janv. 2010 21:30:32

Re: Le jaune ? J'imprime pas !

Message par chaosbc »

Salut
Trop mou mon coup de racle ? haha moi qui racle toujours comme un barbare :lol:
Ah oui effectivement la texiplus est quadri, je m'incline.
Par contre ça voudrait dire que la permaset l'est également ?
C'est abusé quand même...c'est marqué nulle part sur le pot :x !
Pour l'OTS40 la ref c'est bien 5B-0014 sur le site de buisine ? (nulle part c'est marqué...ou alors je ne suis pas réveillé).
Comment savoir quelle encre convient pour Tee shirt noir pour le rouge et bleu primaires ?
Börk Börk Börk
rufferto
méta membre
méta membre
Messages : 395
Enregistré le : 29 déc. 2009 10:03:54

Re: Le jaune ? J'imprime pas !

Message par rufferto »

Oui, je pense que pour l'OTS40 la ref est 5B-0014

D'ailleurs avec l'OTS, pas la peine de racler comme un sauvage, il faut juste bien vider la maille.

A noter, que sur tee-shirt noir il faudra forcément deux passages (A moins que tu tienne à chercher la complication et à faire une sous couche de blanc) pour que ce soit bien opaque.
Répondre