Encre à séchage rapide

Postez ici, vos questions concernant les techniques d'impression utilisées en sérigraphie.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
mozz
méta membre
méta membre
Messages : 532
Enregistré le : 29 avr. 2009 19:39:20
Contact :

Encre à séchage rapide

Message par mozz »

j'imprime mes tees à l'encre à eau + retardeur, sur de petites séries, ca passe à peu près bien (pour peu que j'ai mis assez de retardeur et qu'il fasse pas trop chaud)

la je teste d'imprimer des stickers avec de l'encre vinyl + retardeur également

avec l'encre vinyl, mon 1er essai avec retardeur a pas été génial, sa sèche un peu moins vite, mais au bout de peut être 10 min, je pouvais quasimment plus racler et j'ai été obligé d'arreter mes essais et de nettoyer l'écran (une vraie plaie de nettoyer un écran d'encre vinyl)

je me demandais juste si on utilise mal le retardeur ou bien? parce que là, nous on fais des petites séries, mais quand même les encres à l'eau/vinyl/etc, toutes les encres à séchage rapide, elles sont quand même faites à la base pour être utiliser par des pros et sur de grosses séries

je comprends pas trop comment un atelier pro, arrive à travailler avec ces encres qui sèchent vite ? le retardeur on peut pas en mettre plus de 10%, comment font-ils ?

ce qui est vraiment pas cool quand on apprends, c'est de devoir être pressé par le temps quand on imprime, on a pas le temps de faire des essais comme on veut

je pige pas, je trouve qu'il y a une incohérence, ou alors j'utilise mal les produits. Comment un atelier pro peut imprimer 500 tees encre à l'eau ou 500 feuilles vinyl, si au bout de 10 min l'encre commence à sécher ?

il y a un truc qui m'échappe
creator440
Modérateur
Modérateur
Messages : 852
Enregistré le : 02 mars 2006 22:13:58
Localisation : Paris

Re: Encre à séchage rapide

Message par creator440 »

A priori vous devez pas avoir un bon rythme de travail. Ou bien vous travaillez dans un courant d'air je sais pas. Pour les encres à l'eau tu peux humidifier ton écran au dessus et en dessous avant de mettre ton encre, tu vas devoir tirer quelques macules pour "éponger" la flotte mais ça sèchera moins vite apres.
Sinon une fois que tu imprimes ya pas de temps mort, regarde des vidéos et tu va voir, ça n'arrete jamais, l'encre est presque toujours en mouvement. Et puis apres c'est relativement normale de faire un petit netoyage de temps en temps en cours de tirage.
Apres vous préparez peut être aussi mal vos encres, elles doivent être relativement liquide, tu peux mettre du retardant mais il faut aussi les diluer la plupart du temps, une encre ne s'utilise quasiment jamais pure.
chikenloser
méta membre
méta membre
Messages : 775
Enregistré le : 22 mars 2008 9:41:15
Localisation : berlin
Contact :

Re: Encre à séchage rapide

Message par chikenloser »

j'ai eu le même problème aussi au début et je me suis posé les mêmes questions . Et à mon avis on est pas les seuls .
Le fait est que comme pour tout , plus t'es expérimenté plus tu connais le comportement de tes produits et de ton matériel .
En fait l'encre séchera plus vite si elle est statique et chaque couleur de chaque encre sèche plus ou moins vite.
Le fait de racler l'encre et de renapper l'écran te permet de malaxer l'encre et d'empêcher qu'elle sèche , donc à chaque passage tu recules le moment ou l'encre va commencer à sécher .

Donc basiquement si ton encre noire commence à sécher au bout de 3mn mais que tu imprimes un Tshirt toutes les moins de 3mn tu pourras réitérer l'opération autant de fois que tu veux .
Malgré tout l'encre sèche toujours un peu et au bout d'un moment ( 10/20 passages ) sa texture change ( avec l'habitude on le sens très facilement ) il faut alors récupérer un maximum d'encre sur le cadre et la remettre dans le pot , bien mélanger avec le reste d'encre du pot et remettre de l'encre sur le cadre .

Si tu fait ça tu dois normalement pouvoir imprimer aussi longtemps que tu veux . Le truc c'est qu'il n'y a pas vraiment de règle de temps et ça dépend de tes cadres , encres , environnement , de comment tu racle ... ,
bref c'est un coup à prendre et plus tu imprimeras plus tu sentiras le rythme que tu dois avoir avec chaque couleur .
J'espère avoir été assez clair

petite astuce . Avant de retirer l'encre de ton cadre pour la mélanger à ton pot penses à napper ton cadre , sinon le temps que tu mélange et que tu renappe l'encre sèche dans la maille .
mozz
méta membre
méta membre
Messages : 532
Enregistré le : 29 avr. 2009 19:39:20
Contact :

Re: Encre à séchage rapide

Message par mozz »

ok, merci pour cet éclaircissement

pour l'encre vinyl, j'apprends à me servir de ma table aspirante (calage de la feuille, etc..) donc mes impressions sont lentes, et en plus j'essai de faire du recto verso, et j'ai pas encore trouvé la technique

je renappe bien entre chaque print, mais ca sèche vite quand même (pour l'essai vinyl c'est possible que j'ai pas mis assez de retardeur, je fais ça à vue de nez)

je testerais de récupérer et remélanger mon encre, effectivement, ca doit bien aider, merki

ca reste quand même un gros problème quand on est en phase d'apprentissage, avoir ce timing serré, ca aide vraiment pas à tester des trucs :/
creator440
Modérateur
Modérateur
Messages : 852
Enregistré le : 02 mars 2006 22:13:58
Localisation : Paris

Re: Encre à séchage rapide

Message par creator440 »

C'est pour ça que c'est bien d'apprendre avec des encres à l'eau qui se nettoient bien, dès que ça sèche, un petit coup de chiffon humide et c'est reparti. Sinon je comprends pas bien ton histoire de stickers en recto/verso. Pour la technique, explique un peu comment tu fais et on va t'aider à arranger ça.
chikenloser
méta membre
méta membre
Messages : 775
Enregistré le : 22 mars 2008 9:41:15
Localisation : berlin
Contact :

Re: Encre à séchage rapide

Message par chikenloser »

à mon avis c'est pas pour des stickers le recto / verso mais pour des impressions papier .

Sinon une petite astuce mozz . Peut être que tu le fais déjà mais ça coûte rien de le rappeler.
Quand tu imprimes avec une table aspirante il ne faut pas laisser le cadre au dessus de la table sans le papier , et il vaut mieux boucher avec du scotch les parties qui ne servent pas à plaquer le papier .
Si tu as un bouton ou une pédale il faut éteindre l'aspiration quand le papier n'est pas sur la presse .
Et plus simple si tu utilises un carrousel avec ta table toujours penser à ne pas laisser le cadre au dessus de la presse en marche .
L'aspiration sèche les encres vraiment très vite .
mozz
méta membre
méta membre
Messages : 532
Enregistré le : 29 avr. 2009 19:39:20
Contact :

Re: Encre à séchage rapide

Message par mozz »

ouais le R/V c'est pour des étiquettes, je teste sticker/étiquettes avec la même encre/cadre

ouais, sinon le coup de la table a vide, je fais pas, j'éteins l'aspiro avant de sortir la feuille (je peux pas la sortir sinon de toute façon)
Répondre