Faire ses couleurs Pantones soi même ???

Postez ici, vos questions concernant les techniques d'impression utilisées en sérigraphie.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Avatar du membre
Serigrafius
méta membre
méta membre
Messages : 572
Enregistré le : 19 févr. 2010 2:48:10
Localisation : Les Sables d'Olonne, Vendée
Contact :

Faire ses couleurs Pantones soi même ???

Message par Serigrafius »

Salut à tous,

Je voudrais imprimer mes visuels crées sur coreldraw avec des couleurs Pantones...
Le problème est que le faire faire par votre fournisseur vous coute une vraie petite fortune, par ex:

J'ai demandé un devis chez tiflex et là, douche froide, 110 Euros pour la mise à la teinte + le prix de l'encre, par couleur et HT!!!
J'ai au total 6 ou 7 visuels dans des couleurs différents donc cette solution est in-envisageable....

J'ai vu que buisine, lui proposait un kit de mise à la teinte, on proposant la recette de chaque code couleur pantone et les encres plastisols correspondant aux ingrédients de cette recette...(je sais pas si j'ai été bien clair...)

Donc voilà ma question: Quelqu'un aurait-il déjà testé cette méthode de mélangé des teintes d'encres aux grammes prés, en suivant la recette, pour obtenir la couleur pantone et son degrés de faisabilité ??
C'est balaise ou pas, on prenant en compte évidemment l'obligation de se munir d'une balance de précision de 0,1g pour 1000g....

Voilà.....
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Re: Faire ses couleurs Pantones soi même ???

Message par Drizzle »

T'as vraiment besoin d'avoir tes couleurs au poil de...?
Sinon à l'oeil. Tu achetes un nuancier Pantone et tu compares.
Avatar du membre
Serigrafius
méta membre
méta membre
Messages : 572
Enregistré le : 19 févr. 2010 2:48:10
Localisation : Les Sables d'Olonne, Vendée
Contact :

Re: Faire ses couleurs Pantones soi même ???

Message par Serigrafius »

Oui en effet je suis un peu pointilleux mais ce sont des visuels à 3 ou 4 couleurs donc si chacune varient un peu, il se trouve parfois qu'elles se marient mal au final!!! :?

Je t'envoie l'un de mes visuels en exemple tu vas comprendre....
Modifié en dernier par Serigrafius le 22 févr. 2010 19:42:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Serigrafius
méta membre
méta membre
Messages : 572
Enregistré le : 19 févr. 2010 2:48:10
Localisation : Les Sables d'Olonne, Vendée
Contact :

Re: Faire ses couleurs Pantones soi même ???

Message par Serigrafius »

Et pour le coup du nuancier pantone, il coute quasi aussi cher que d'acquérir l'ensemble des encres que propose buisine pour procéder à l'ensemble des recettes pantone....
Et j'ai déjà essayé à vue d'œil.
Cette technique marche pour les teintes de base assez simple mais pour d'autres, c'est pas la même!!
Par exemple on avait déjà essayé de faire du fushia un peu flashy et résultat on avait finit, je me rappel, avec un rose rougeâtre qui n'était pas sans rappeler la couleur de l'événement mensuel que connaissent toutes les femmes!!!

Sympathique...
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Re: Faire ses couleurs Pantones soi même ???

Message par Drizzle »

A mon avis, et ce n'est que mon avis, les mélanges ca s'apprend en pratiquant.
Une encre de sérigraphie ne se mélange pas nécessairement comme une acrylique par exemple, même d'une marque à l'autre j'imagine qu'il y a des différences.
Puis faut savoir jouer avec la base transparente, la couleur du papier, certaines couleurs sont opaques, d'autres pas.. etc etc

Bref... c'est un apprentissage et je suis pas convaincu que faire les mélanges "à l'aveugle" d'après une référence de couleur pris sur un écran d'ordi soit la meilleure chose.
Tu peux avoir toutes les recettes Pantone que tu veux, si ton écran d'ordi n'est pas parfaitement calibré t'auras pas la couleur que tu vois à l'écran.
Sans compter le fait qu'un écran c'est rétro-éclairé... A l'inverse d'une encre sur un papier.
En gros c'est la misère! :D

Donc pour moi, recettes ou pas, il faut le nuancier papier, c'est la vraie référence Pantone...
Et faut justement ne pas suivre aveuglement ce que tu as fait sur ton écran d'ordi mais adapter tes couleurs à la réalité.
Un mélange c'est pas une fatalité, faut parfois les recommencer, les penser autrement, les tester, voir comment les couleurs s'accorde sur le papier etc.
Rien que le papier.. il ne sera jamais aussi blanc que le blanc d'un ordi...


Les nuanciers, ca se trouve sur la baie, meme des anciens c'est toujours bon. Mais c'est sur c'est cher... Enfin imagine le boulot qu'il faut pour imprimer ca... Mais bon tu l'achetes une seule fois puis c'est bon... c'est pour la vie... !!
Sinon je me souviens avoir eu le mien chez Unico pour moins cher que ce que j'avais vu ailleurs mais j'me rappelle plus du prix de la promo...!!! Faut voir maintenant ce qu'ils ont...

enfin voila, mais comme j'te dis, c 'est que mon avis...
Avatar du membre
Serigrafius
méta membre
méta membre
Messages : 572
Enregistré le : 19 févr. 2010 2:48:10
Localisation : Les Sables d'Olonne, Vendée
Contact :

Re: Faire ses couleurs Pantones soi même ???

Message par Serigrafius »

Je suis assez d'accord avec toi sur le fond, il ne s'agit pas de suivre bêtement, à l'aveuglette la recette du code pantone en question.
D'autant plus que, comme tu l'as justement précisé, l'écran de l'ordi est loin d'être notre meilleur ami dans cette discipline.

Le principe consiste plus à suivre la recette pour ce rapprocher du but le plus possible(comme un guide), et après y aller au feeling afin d'obtenir la couleur souhaité...
Au départ je comptais faire mes teintes avec le code cmjn que me fournissait ma palette de couleurs sur corel draw...Je me suis vite rendu compte que je faisait erreur car les recettes pantones exigent parfois le mélange (apparemment!!!vu que j'ai jamais testé) de 6 couleurs différentes pour obtenir la teinte souhaitée!!!!
Au départ je m'étais dit tout bêtement que avec 4 pots (cyan, magenta, jaune et noir) je pourrais ainsi me confectionner toutes les teintes possibles et imaginables!!
Hélas non !!!Comme tu dis certaines encres sont opaques d'autres non et puis le coup de la base transparente aussi, c'est pour cela que la recette pantone peut s'avérer être un bon guide en l'occurrence.Ce qui n'exclue évidemment pas d'ajuster à vue d'œil la couleur pour qu'elle corresponde au rendu souhaité.

Enfin bref, tous cela mérite réflexion, je vais médité encore un peu là-dessus...
.
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: Faire ses couleurs Pantones soi même ???

Message par jgabby »

Le referentiel pour les encres c'est le pantone coated. il est intégré dans photoshop et illustrator et surement dans corel

Les fabricants d'encres fournissent les % à faire avec leur teinte de base suivant le sytème d'encre

ex :
Tiflex - http://www.tiflex.com/color/cms_fr.html
Rutland - http://www.rutlandinc.com/screen/m2000/index.htm
Matsui - http://www.matsui-color.com/cms/
Wilflex - http://www.polyone.com/en-us/about/busi ... ature.aspx
Excalbur - http://www.lancergroup.com/lancer/ink_c ... e_sm2.html
etc...
Avatar du membre
Serigrafius
méta membre
méta membre
Messages : 572
Enregistré le : 19 févr. 2010 2:48:10
Localisation : Les Sables d'Olonne, Vendée
Contact :

Re: Faire ses couleurs Pantones soi même ???

Message par Serigrafius »

Merci JGabby,

Tes liens me sont d'une aide bien précieuse....
creator440
Modérateur
Modérateur
Messages : 852
Enregistré le : 02 mars 2006 22:13:58
Localisation : Paris

Re: Faire ses couleurs Pantones soi même ???

Message par creator440 »

Apres si tu veux avoir des couleurs précises et travailler en pro, la vraie solution c'est te trouver un pantone papier, acheter toute la gamme de couleurs de base de l'encre que tu utilises et puis te faire la main et l'oeil. C'est un truc qui s'apprend, comme le disent les autres ça vient assez vite en pratiquant.
Avatar du membre
Raph
méta membre
méta membre
Messages : 733
Enregistré le : 29 nov. 2008 13:01:46
Contact :

Re: Faire ses couleurs Pantones soi même ???

Message par Raph »

Bon il y a aussi une petite estuce...

Tu transformes ta couleur pantone en quadri tu regardes le pourcentages de chaque couleur (cmjn).
Si par exemple pour un pantone violet tu as 90% cyan, 85% de magenta et 10% de noir tu transofrmes tes pourcentages en grammes ce qui ferait par exemple 9g de cyan + 8,5g de magenta et 10g. de noir seulement si tu les melanges ensemble ca va te donner du noir... et oui le noir tue la couleur!!! jamais de noir pour assombrir une couleur!!

Il faut que tu selectiones les pourcentages a part le noir et en les transformants en gramme ca roule... C clair que tu peux pas etre hyper précis mais en estimant les pertes qui reste dans le pot et tout je suis arrivé a des resultat parfait....

Maintenant y a 2 techniques soit shoper du pur cyan, magenta, jaune pour faire ces melanges...
Soit on peut utiliser les couleurs quadri avec les transparences ca joue aussi nikel mais le problème est que si on doit faire des recouvrements, avec les encres quadri on est moins couvrant...

Voila en esperant avoir pu aider
creator440
Modérateur
Modérateur
Messages : 852
Enregistré le : 02 mars 2006 22:13:58
Localisation : Paris

Re: Faire ses couleurs Pantones soi même ???

Message par creator440 »

Apres il ne faut pas oublier qu'avec tes cyan magenta jaune et noir, tu as une étendue de couleur super limité! Le sujet a déja été traité plusieurs fois, je mets un petit schema pour mieux comprendre :
Image
On voit tres bien que le l'espace pantone est bien plus grand que le CMJN. Il ne faut pas oublier aussi que le pantone n'est constitué que de couleurs transparentes, cela veut dire que ce que l'on peut faire avec nos encres est encore bien plus vaste que ce que propose pantone!
Avatar du membre
Serigrafius
méta membre
méta membre
Messages : 572
Enregistré le : 19 févr. 2010 2:48:10
Localisation : Les Sables d'Olonne, Vendée
Contact :

Re: Faire ses couleurs Pantones soi même ???

Message par Serigrafius »

Merci bien les gars pour tous ces conseils....
Grâce à toi Raph, je comprends pourquoi je ne parvenais pas à atteindre la teinte voulu avec mes pourcentages cmjn de la palette corel car en effet j'y ajoutais le noir!!!!

Au final j'ai décidé de commander les teintes que propose buisine (sans lui faire de la pub, c'est l'offre que je trouve la plus approprié pour atteindre mon but)
Après comme on l'as dit, cela ne m'empêchera pas de devoir finaliser la teinte à vue d'œil je pense....Et oui toujours cette maudite différence entre l'écran de l'ordi et la réalité.

Bon je vais testé cela et je vous tiens au jus....

Merci
Répondre